Les feuilles d'asclépiade jaunissent et tombent: pourquoi cela se produit-il et comment aider la plante?
Euphorbia est un favori des producteurs de fleurs. Une fleur sans prétention qui a beaucoup de propriétés utiles et curatives.
Comme tout cultivateur est frustré quand ses plantes bien-aimées deviennent jaunes. Quelle est la raison de ce comportement de verdure et quoi d'autre peut avoir de telles conséquences?
Dans cet article, nous vous dirons quels sont les problèmes auxquels cette plante est toujours exposée, ainsi que les organismes nuisibles qui doivent le plus souvent être sauvés. En utilisant ces informations, vous pouvez admirer une plante verte et saine - une bagatelle.
Pourquoi des problèmes de feuillage sont-ils apparus et que faire avec?
Jaunit et tombe
Pourquoi une plante laisse-t-elle tomber et que faut-il faire? Ceci est dû à:
- Brûlures - la plante les reçoit en raison de la lumière directe du soleil. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de placer la fleur à l’ombre partielle.
- Causes naturelles - Au début de l'automne, l'euphorbe se prépare pour l'hiver et ses feuilles peuvent jaunir et tomber. C’est un phénomène tout à fait naturel, qui ne doit pas être craint et ne doit pas s’immiscer dans ce processus. Il se reposera et au printemps, les feuilles vertes réapparaîtront.
- Maladies ou ravageurs - Vous devez soigneusement inspecter la plante et identifier la cause de sa maladie ou de son infestation par un organisme nuisible. Il est nécessaire de sauver la plante, en comprenant exactement ce qui a causé le jaunissement et la chute des feuilles.
- Mauvais soin - en raison d'un arrosage ou d'un entretien inadéquat, les feuilles peuvent également jaunir et tomber. Les soins doivent être examinés et les erreurs corrigées.
L'arrosage doit être modéré car en raison d'un arrosage abondant, les racines commencent à pourrir et les feuilles et la fleur entière en souffrent. En outre, la cause peut être un manque de nutriments - la nutrition est nécessaire. La température du contenu et l'éclairage sont également importants.
Feuillage d'opale
Le plus souvent, cela se produit pour des raisons naturelles. Par exemple, au début de l'automne, lorsque l'usine se prépare pour l'hiver. Dans ce cas, aucun traitement n'est requis. Avec l'arrivée du printemps, les feuilles apparaîtront à nouveau sur la fleur. De plus, le versement peut tomber en raison de soins inappropriés. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de corriger les erreurs dans l'entretien et la maintenance de l'installation.
Flétrissement
Se produit quand:
- manque ou excès d'eau - il est nécessaire de contrôler strictement l'arrosage;
- manque d'éclairage - la plante doit être dans un endroit bien éclairé, mais pas à la lumière directe du soleil pour éviter les brûlures;
- basse ou haute température - il est nécessaire de contenir une fleur à une certaine température en hiver + 10 ... +15, en été + 20 ... +25;
- manque de nutriments - à nourrir.
Abaissé
Pourquoi l'euphorbe a-t-il abaissé les feuilles? La principale raison pour laquelle l'euphorbe a abaissé les feuilles est le soin inapproprié apporté à la plante. Les feuilles tombent quand des problèmes de racinesqui commencent à pourrir en raison de l'excès d'humidité. Afin de sauver la plante, il est nécessaire de la transplanter. Avant la greffe, retirez les parties pourries des racines.
Maladie
La rouille
Sur la surface des feuilles apparaissent des coussinets ovales rouges, qui se confondent par la suite et se transforment en bandes de teinte rouillée. Le plus souvent se propage sur le dessous de la feuille, moins souvent sur les pétioles ou les tiges des feuilles. Si vous ne le combattez pas, cela entraînera la mort de la plante.
Important! La cause de cette maladie est un manque d'humidité ou son évaporation accrue de la surface de la feuille. Afin d'éviter son apparition, il est nécessaire d'arroser et de pulvériser correctement la plante. Dans le cas où la fleur est déjà affectée par la rouille, elle doit être traitée avec des fugicides.Pourriture grise
La maladie provoque un champignon. Les tiges et les feuilles sont couvertes de pourriture brune. D'autres taches augmentent et couvrent de grandes surfaces de la plante. En outre, les feuilles peuvent se recouvrir d'une plaque de champignons grise. La maladie est transmise par le sol, l'eau et l'air. L'augmentation de l'humidité, un excès d'eau dans le sol, une mauvaise ventilation et des dommages à la plante sont d'autres causes de la maladie.
Pour prévenir la maladie, l’engorgement doit être évité, l’euphorbe doit être planté dans un substrat lâche de haute qualité. Si vous remarquez des signes de la maladie, il est nécessaire de traiter avec des fugicides.
La pourriture des racines
Il est facile de déterminer que des taches sombres et déprimées apparaissent sur la tige au-dessus de la surface du substrat. Si la plante n'est pas traitée à ce moment-là, elle se propage et détruit le tissu de la tige, dont elle se brise et meurt. Le mycélium du champignon gris se développe dans les zones endommagées.
La raison réside dans le sol. La plante tombe malade à cause d'une surabondance d'arrosage, de fertilisation, de manque d'éclairage, contenu à haute température et sol trop dense.
Pour éviter la maladie, vous devez bien prendre soin de la plante. Si des signes de la maladie apparaissent, traitez avec des fugicides, arrêtez l'arrosage et remplacez le sol humide par un sol sec.
Maladies fongiques
De grandes taches sur les feuilles, le plus souvent sombres, vous permettront de connaître leur apparence. La raison est l'engorgement d'eau et l'air chaud. Le même problème peut être dans le sol. Pour éviter la maladie, vous avez besoin des bons soins. Des fugicides sont utilisés pour le traitement.
Ravageurs
Nématodes
Ce sont des vers microscopiques qui se développent dans un environnement humide et peuvent entraîner la mort de la plante. La plante est couverte de taches nécrotiques sèches.. Les feuilles sont comprimées et fanées. Au fil du temps, ils deviennent plus minces et commencent à briller. Plus tard, ils sèchent et meurent. Même plus tard, la plante meurt. Pour la prévention, il suffit de garder la plante au sec en la vaporisant.
En ce qui concerne le traitement, seuls les produits chimiques toxiques pour l'homme seront utiles ici. Par conséquent, si la plante est endommagée par des nématodes, il ne sera pas possible de la sauvegarder.Tétranyque
Assez petit, rouge ou marron clair. Il se nourrit de jeunes feuilles. Les signes d'infection sont des taches blanches ou jaunes sur les feuilles. Pour combattre, vous pouvez traiter la plante avec une solution de savon. En cas d’infection plus grave, traiter avec des acaricides.
Cochenille
Cela affecte les racines de la fleur. La plante infectée cesse de croître, les feuilles jaunissent, sèchent et meurent. En cas d'infection par un insecte, il est nécessaire de retirer la plante du pot, de la nettoyer du sol et de traiter les racines avec des insecticides. Désinfectez le pot et plantez la plante dans un nouveau sol.
Pucerons
Il se nourrit de jus de plantes et détruit le sommet délicat de l'asclépiade. Lorsqu'ils sont infectés, les insectes sont facilement visibles sur la plante..
Pour combattre, vous pouvez collecter indépendamment les insectes à la main ou les laver à l’eau savonneuse. En cas de dommages graves, traiter la plante avec des insecticides.
Euphorbia est une fleur médicinale aux nombreuses propriétés utiles. Comme d’autres plantes, il est sensible à diverses maladies. La plupart d'entre eux proviennent de soins inappropriés. Par conséquent, soyez attentif à la fleur dans le soin, et assurez-vous également que les insectes ne lui nuisent pas.