Plante d'intérieur épineuse - turbinicarpus. Description du cactus, ses types et variétés, conseils d'entretien
Les turbicarcases miniatures sont considérées comme les représentants les plus attractifs des cactus du désert. Peu exigeants et robustes, ils s’adaptent rapidement aux conditions domestiques.
Cet article parle de l'histoire de cette plante, de ses variétés et de la façon de s'en occuper à la maison.
Vous trouverez également ici des photos du turbinicarpus qui vous aideront à décider si vous avez besoin de cultiver cette plante intéressante ou non.
Description botanique et nom latin
Turbinicarpus (turbinicarpus) appartient à la grande famille des cactus. Le genre appartient aux variétés de cactus du désert. La traduction littérale du nom de l'espèce signifie "aiguille", "yule, turbine" et "fruit". Les fruits sont incurvés, semblables à des épingles.
De nombreuses variétés se distinguent par leur taille miniature, leur floraison éclatante et leur bonne endurance grâce à leur puissante racine répétitive.
Histoire de la présence et géographie de l'habitat
Au début du 20ème siècle C. Bedeker a décrit en détail le premier représentant de ce genre. Dans la classification moderne, il existe jusqu'à 25 variétés de turbinicarcus.
Selon certaines sources, ce genre comprend:
- Hymnocactus.
- Pediocactus.
- Néo-Fell.
Habitat naturel - la partie nord des régions centrales du Mexique, le désert de Chihuahua. Ils poussent sur des sols pierreux au pied des montagnes. Grandir en groupes.
Chaque espèce dans la nature grandit séparément, sans mélange.Description de l'apparence
Ils diffèrent le plus souvent par une seule tige de forme sphérique ou légèrement aplatie. La tige est verte avec une teinte grisâtre ou bleue. Les côtes sont divisées en segments - tubercules. Les tubercules sont prononcés, arrondis, disposés en spirale.
Les épines sont sinueuses, longues, blanches ou jaunes. Les aréoles sont recouvertes de feutre blanc. Les couleurs des fleurs sont diverses - crème, rose, blanc, jusqu’à 4 - 5 cm de diamètre. Les fleurs sont situées au sommet de la tige.
Types et variétés populaires de turbinicarpus
Alonsoi
La tige est simple, légèrement aplatie. Le cactus a une hauteur de 9 à 11 cm et un diamètre de 7 à 9 cm. La majeure partie de la tige se trouve sous le sol, le sommet est visible à la surface. La racine est longue, essentielle. Les côtes sont divisées en petits tubercules. Les tubercules sont disposés en spirale, de couleur verte ou bleuâtre avec une teinte grisâtre. Les épines sont denses, de couleur grise et peuvent atteindre 2 cm de long. Aréoles couvertes de pubescence rougeâtre. Les fleurs sont rose framboise.
Macrochele
La tige a une forme arrondie, la hauteur de la fleur adulte est comprise entre 10 et 12 cm et la tige est verte avec une teinte grise. Le dessus est recouvert de poils blancs épais. Il comporte de longues pointes sinueuses de couleur marron clair. Longue floraison, jusqu'à 3 - 4 mois. Les fleurs sont grandes. Les pétales sont larges, hérissés, blancs. La racine est longue, bien développée.
Lophophoroid (Lophophoroides)
Fait référence aux variétés naines. La fleur adulte a 4 cm de hauteur et la tige est simple, légèrement aplatie et de forme sphérique. Les plantes adultes peuvent produire des pousses de tiges. La tige est gris-vert, peut-être avec une teinte bleuâtre. La racine est compactée. Les tubercules sont disposés en spirale. Les aréoles sont initialement densément pubescentes, puis exposées. Épines - 3 - 5 pcs.
Nous vous suggérons d’en apprendre davantage sur le Lofophore exotique ici, et vous trouverez une description du cactus sans épines - Williams lophophores - dans ce document.
Clinker (Klinkerianus)
La tige est vert foncé, peut-être avec une teinte violette. La surface est mate, la tige est basse, jusqu'à 4 cm de diamètre. Le dessus est densément recouvert d'un revêtement de feutre blanc. Les côtes sont divisées en larges tubercules, situés en spirale. Épines radiales 3 pcs. Les épines sont légères, courbées au sommet, atteignant 1 cm de long, sans épines centrales. Les fleurs sont blanches, atteignant 2 cm de diamètre.
Polyaskii (Polaskii)
La tige est ronde, aplatie, n’a pas plus de 3 cm de diamètre, jusqu’à 2 cm de hauteur, ne donne pas de pousses latérales, elle est simple. La surface de la tige est striée de rainures. Les aréoles sont pubescentes et dégagent une longue épine jaune sinueuse atteignant 1 cm de long. Les fleurs sont blanches, il existe des variétés à fleurs rose pâle. Diamètre de la fleur jusqu'à 1 - 1,5 cm.
Beguini (Beguinii)
Une seule tige arrondie, légèrement allongée. La hauteur d'une plante adulte peut aller de 8 à 10 cm et son diamètre de 7 cm. Le dessus de la tige est arrondi, légèrement enfoncé, couvert d'une pubescence épaisse blanche.. Les côtes sont en spirale. Tubercules - grands quadrilatères légèrement comprimés sur les côtés. Les bords supérieur et inférieur des segments sont hérissés. Épines radiales 12 pcs. Epines légères, atteignant 1,5 cm de long, épineuses, à la pointe noire. Il n'y a pas d'épines centrales. Les fleurs sont roses, jusqu'à 3 cm de diamètre.
Lau (Laui)
La hauteur du cactus est de 1, 5-2 cm, le diamètre de 2-2 cm. La tige est simple, de forme sphérique, aplatie. Les pousses latérales ne sont pratiquement pas formées. Les tubercules sont prononcés jusqu'à une hauteur de 0,5 cm. Les épines sont légères, blanchâtres, atteignant 1,5 à 2 cm de long. Les fleurs sont blanches, 3-3,5 cm de diamètre. Les pétales sont décorés d'une bande centrale de couleur marron.
Hoferi (Hoferi)
Un petit cactus, la hauteur d’une plante adulte est jusqu’à 6 - 7 cm, son diamètre jusqu’à 5 cm, sa tige est simple, ses pousses latérales ne sont pas formées. La tige est verte avec une teinte grisâtre, la surface est mate. Les tubercules sont arrondis. Les épines sont disposées sous la forme d'un peigne. Les cactus adultes ont jusqu’à 7 à 10 épines radiales. Les épines sont grises, hérissées, d’une longueur allant jusqu’à 0,5 - 0,7 cm. Les fleurs sont blanc pâle, 2 à 2,5 cm de diamètre.
Comment soigner à la maison?
- La température. La plage de température optimale pour la période printemps-été est comprise entre 22 et 24 ° C. En automne, la température devrait être réduite de 3-4 ° C.
Important: un turbinicarpus robuste peut supporter une température de 28 à 30 ° C, tandis que les fenêtres doivent être ombragées.
- Arrosage. Les arrosages abondants, la stagnation de l'eau dans le sol doivent être évités. La pulvérisation de plantes n'est pas recommandée. Arroser au printemps et en été nécessite une eau modérée et prudente. L'eau ne devrait pas tomber sur la tige et les fleurs. Il est préférable d'arroser par immersion ou d'ajouter de l'eau dans la casserole. L'excès d'eau est éliminé immédiatement. L'eau doit être douce, stable et à la température ambiante.
Les plantes sont arrosées d'avril à septembre une fois toutes les 2 semaines. En été, l'arrosage est doublé.
- La lumière. Turbinicarpus préfère les rayons du soleil. Les pots peuvent être placés sur les parties est et ouest de la maison. En été, les fenêtres du sud doivent être ombragées afin que la plante ne subisse pas de brûlures. Un éclairage complet est requis pour l’installation toute l’année.
Sous l’effet du soleil, la tige devient dense, des épines et une pubescence se développent.
- Le sol. Le sol doit être meuble, drainé et non nutritif. Vous pouvez utiliser des mélanges prêts à l'emploi pour les cactus. La composition du mélange de sol:
- Sable grossier - 2 heures
- Sol des forêts d'épicéas (couche supérieure) - 1 h.
- Drainage (gravier fin) - supérieur et inférieur.
Il est recommandé d’ajouter au mélange des coquilles d’œufs et du stuc broyé.
Remplacez le sol d'épicéa par un mélange de terre argileuse et de chapelure de tourbe, dans un rapport de 1: 1.
- Taille. L'élagage est effectué en cas d'infection de la tige par des infections putréfactives. La taille de mise en forme spéciale n'est pas nécessaire. Modèle de culture:
- Les pousses endommagées et infectées par la pourriture sont soigneusement découpées.
- La taille sanitaire des sections de racines sèches et pourries est effectuée.
- La racine cariée est complètement coupée.
- Le coffre est coupé de tous les côtés.
- La plante parée est placée dans un récipient transparent pour faire pousser de nouvelles racines.
- Les racines apparaissent dans les 3 à 4 semaines.
Les endroits des tranches sont séchés et saupoudrés de charbon de bois broyé.
- Top dressing. Turbinicarpus n'aime pas une alimentation abondante. Il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux à faible teneur en azote. Vous pouvez utiliser n'importe quel additif pour plantes succulentes.
Fertiliser la plante ne devrait pas être plus de 1 - 2 fois par saison.
- Pot. Le pot est préférable d'utiliser de la céramique, le plastique est très chaud au soleil, le pire laisse passer l'air. La racine de la plante est massive. La capacité doit donc être suffisamment profonde et spacieuse pour que les racines ne se plient pas et ne se cassent pas lors de la transplantation.
- Greffe. La plante est caractérisée par une croissance lente. Il ne devrait pas être transplanté plus d'une fois tous les 3 ou 4 ans. La procédure est effectuée en avril. Schéma de transplantation:
- La plante est soigneusement retirée du pot.
- Une couche de drainage est versée dans un nouveau conteneur, jusqu'à 2,5 - 3 cm.
- Les racines sèches sont coupées.
- Les zones tranchées sont saupoudrées de charbon en poudre.
- La fleur est transférée dans un nouveau récipient, en gardant un morceau de terre.
- Le substrat stérilisé est ajouté.
- La terre d'en haut est saupoudrée de gravier sur le cou de la racine.
- L'arrosage est limité à 4 à 5 jours.
- La lumière est diffuse.
- Hivernage. De la fin de l’automne au début d’avril, l’arrosage s’arrête. La plante entre dans un état de repos. La température de l'air doit être réduite à 10 ° C.
Important: Une chute brutale de la température à 3-4 ° C, des courants d'air et de l'air humide est inacceptable. Les jeunes plants sont particulièrement sensibles au refroidissement.
Caractéristiques de soins en plein air
Turbinicarpus - un cactus du désert, dans un climat tempéré, ne hiverne pas. Au printemps, dès que la chaleur est établie, les plantes sont sorties à l'air frais. Les pots peuvent être placés sur un lit de fleurs parmi les pierres. En automne, les pots sont transportés à la maison. Dans les latitudes sud, des parterres de cactus sont plantés.
La condition principale est de fournir un bon drainage et une bonne composition du sol. Dans les jardins, l'eau stagne. D'autres plantes succulentes, telles que Sedums, Kalanchoe, Echeveria, sont plantées à proximité. L'arrosage est modéré, l'éclairage est brillant. En haut, le sol est recouvert d'une couche de gravier blanc.
Élevage
Les graines
Les graines sont pré-trempées pendant une journée dans une solution faible de manganèse.
Procédure de plantation de semences:
- Un mélange de terre cuite à la vapeur et de perlite est versé dans un large réservoir spacieux.
- Une couche de sable est versée sur le dessus.
- Le substrat est humidifié.
- Les graines sont distribuées sans approfondissement.
- La serre est recouverte d'un film.
- Température - 25 ° C, la lumière est vive.
- Les semis plongent dans des récipients séparés, après 4 semaines.
Vacciné
Les fleuristes recommandent d'utiliser une méthode plus fiable - planter la plante sur d'autres plantes succulentes avec une tige plus puissante. Le plus communément utilisé cereus ou perxia. La procédure est effectuée en été.
Cultivés grâce à la vaccination, les turbinicarcus se développent plus rapidement.Procédure de greffage:
- Le haut du stock est coupé.
- Plusieurs coupes verticales peu profondes sont effectuées sur la coupe, jusqu'à 1 - 2 cm.
- La tige du turbinicarpus est coupée de manière conique et insérée dans le stock.
- Le point de connexion est fixé, lié avec un film, rembobiné avec un fil.
- Dès que la tige s'épaissit, le film est retiré.
Une plante greffée a besoin de soutien.
Propagation en extérieur
Il est possible de cultiver des turbinicarcus en pleine terre uniquement dans un climat chaud. Les plantules grandissent dans une serre spéciale, puis plantées dans des plates-bandes ouvertes.
Seuls les plants âgés de 2 ans peuvent être plantés en pleine terre.
Un préalable est la création d'un système de drainage qui laisse passer l'eau. Le fond du parterre est recouvert de gravier fin.
Composition du sol:
- Sable - 2 heures
- Compost en décomposition - 1 heure
En bref sur les maladies et les ravageurs
- En raison d'un arrosage excessif et d'une garniture abondante, la tige est déformée et des fissures apparaissent. Les infections fongiques provoquent la pourriture. Besoin d'élagage et de repiquage. Le sol et le tronc sont traités avec de la poudre Benlat.
- Les vers de racines apparaissent à partir de sols contaminés. Lors du repiquage, le substrat doit être calciné ou cuit à la vapeur dans un bain-marie.
- La culture préventive du sol à partir de nuisibles de jardin doit être effectuée une fois par saison avec une solution d’actellic ou de cymbush (2 ml de médicament par litre d’eau).
Fleurs similaires
- Parodie de Faust. Cactus miniature sphérique. Les côtes sont en spirale. Fleurs de diamètre jusqu'à 4 cm.
- Parodie à petites graines. Avec l'âge, la tige arrondie s'allonge. Les fleurs sont d'or.
- Poussoir de Telocactus. La tige est sphérique, verte. Les côtes sont divisées en tubercules convexes. Fleurs de différentes couleurs, jusqu'à 5 cm de diamètre.
- Telocactus haxedrophorus. La tige est arrondie, légèrement aplatie, jusqu’à 15 cm de long. Les épines sont égales, en forme de poinçon. Les fleurs sont blanches
- Echinocactus Guzoni. La plante est de taille moyenne, allant de 30 à 40 cm de diamètre. La tige s'étire dans le temps. Les épines sont longues, puissantes, jusqu'à 5 cm de long.
Prendre soin des turbinarcases est simple, l’essentiel est de respecter les règles de base en matière de soins, de prévenir les maladies, de prendre en compte le cycle de vie de la plante.