Comment faire pousser de l'anthurium à partir de graines, quels soins faut-il prendre pour la fleur et que faire si elle ne prend pas racine?

Anthurium est une plante à feuilles persistantes de la famille Aroid, qui est célèbre pour sa beauté originale. Ses fleurs lumineuses et inhabituelles ressemblent à des fleurs artificielles. Anthurium est assez capricieux dans les soins, il est donc le plus souvent cultivé dans des serres, mais un fleuriste expérimenté peut le gérer à la maison.

Il est de coutume de donner cette fleur aux hommes, elle a donc reçu le nom non officiel de bonheur masculin. Anthurium est aussi souvent appelée la fleur de flamant rose. Ensuite, nous vous expliquerons comment cultiver et planter de l'anthurium à la maison, y compris si les graines venaient de Chine.

Avantages et inconvénients de la méthode

Parmi les avantages de cultiver une fleur à la maison à partir de graines, il y a le fait que c'est la seule méthode de propagation qui vous permet de cultiver plus d'une douzaine de plantes à la fois. Pour ceux qui veulent s’essayer au rôle d’éleveur, cette méthode est plus appropriée que les autres, car la plante cultivée sera probablement différente du "parent".

Parmi les inconvénients, on peut distinguer qu’une telle méthode de croissance posera certaines difficultés. Par exemple, vous devrez polliniser une fleur pour obtenir vous-même des graines, et les caractéristiques de la plante cultivée peuvent être imprévisibles. La graine d’Anthurium a une courte durée de conservation de moins de 6 mois, il n’a aucun sens de planter après son expiration.

L'aide La multiplication des semences convient aux espèces variétales d’Anthurium; pour les hybrides, il est préférable d’utiliser des méthodes végétatives.

Temps de reproduction à domicile

La meilleure période de l'année pour planter des graines (ainsi que pour d'autres méthodes de reproduction) est le printemps, à savoir la période allant de la mi-avril à la mi-mai. Atterrir au début de l'été est également considéré comme acceptable.

Planter en hiver n'est pas souhaitable, cependant, il sera également efficace avec des soins appropriés. Pour les semailles d’hiver, il vaut mieux choisir la deuxième quinzaine de février. Les germes doivent fournir une température ambiante d'au moins 22-25 degrés Celsius et un éclairage supplémentaire.

Préparation du sol

Pour l’anthurium, les sols légers et meubles sont les mieux adaptés. En tant que composants du mélange de sol, la vermiculite, la perlite et le gazon en plaques peuvent être utilisés dans un rapport de 1: 1: 2. Un autre schéma est également répandu: humus, tourbe, nappe phréatique et sable grossier dans un rapport de 2: 1: 1: 0,5. Il est utile d'ajouter des morceaux de charbon de bois et de sphaigne au substrat.

Sélection de capacité

Anthurium a un système racinaire superficiel, par conséquent, un réservoir peu profond et large est bien adapté pour cela. Il est préférable d'utiliser un pot en matériaux naturels, tels que l'argile. Dans de tels plats, la plante se sentira plus à l'aise que dans du plastique.

  1. Les graines d'Anthurium sont d'abord semées dans de petits conteneurs, qui sont ensuite recouverts d'un film pour la germination des graines.
  2. Ensuite, une à deux semaines après la levée, la plante, ainsi que le sol, sont transplantés dans un pot plus spacieux.

Si vous utilisez des plats trop spacieux pour les graines à la fois, la plante poussera beaucoup plus lentement.

Travailler avec des semences

Le matériel de semis peut être obtenu à la fois indépendamment (en pollinisant une fleur), et vous pouvez vous préparer.

L'aide Les graines saines de la plante sont de petite taille, ont une forme arrondie oblongue, fraîches - brun orangé, séchées - brun foncé.

Obtenez-le vous-même

Travailler avec des fruits et des graines est fortement recommandé avec des gants, car le contact direct avec la peau peut provoquer des irritations ou des allergies.

  1. Pour obtenir des graines, la fleur doit être pollinisée manuellement, en choisissant un jour ensoleillé. Il faudra au moins deux plantes.
  2. Ensuite, vous devez préparer une petite brosse douce.
  3. Avec un pinceau, il est nécessaire de collecter le pollen provenant de l’inflorescence d’une plante et de le transférer dans l’inflorescence de la seconde.
  4. Le processus de pollinisation est répété pendant 5-7 jours.
  5. La maturation des fruits a lieu dans 10 à 12 mois.
  6. Les baies mûres sont enlevées, la coque est enlevée.
  7. Les graines obtenues doivent être séchées à l'air libre (pas plus de 1-2 jours), puis préparées pour la plantation.

Photo

Et voici à quoi ressemblent les graines d’anthurium sur la photo



Acheter en Chine

Les commentaires sur les graines d'anthurium, importés de Chine, varient énormément. Certains considèrent cet achat comme risqué, car ils ont rencontré des vendeurs malhonnêtes qui ont distribué les semences d'une autre plante sous forme d'anthurium ou ont fourni de fausses informations sur le moment de la collecte des semences. Cependant, il y a relativement peu de telles critiques.

Lors de la commande de semences, la préférence devrait être donnée aux vendeurs de confiance. avec une bonne réputation (vous pouvez trouver à ce sujet par les avis des clients). Ensuite, vous devez contacter le fournisseur et vous informer sur la qualité des semences, les caractéristiques de la variété sélectionnée et le moment de la collecte.

Attention! Il faut se rappeler que le matériel de semis d'Anthurium ne conserve pas sa viabilité pendant une courte période. Il est donc intéressant d'acheter uniquement les semences récemment collectées.

Prétraitement

Immédiatement avant la plantation, les graines doivent être trempées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 15 minutes. mettez ensuite une serviette ou un chiffon doux pour éliminer l'excès d'humidité. Cette procédure est nécessaire pour la désinfection des semences.

Comment planter?

  1. Versez le substrat préparé dans le récipient, versez-le et laissez l’eau tremper.
  2. Étalez les graines à la surface du sol, saupoudrez-le un peu.
  3. Couvrez le récipient avec du polyéthylène ou du verre.
  4. Il est important de fournir aux futures usines un chauffage plus faible et un éclairage intense. La température dans la pièce ne doit pas être inférieure à 25 degrés.
  5. Chaque jour, vous devez ouvrir un récipient contenant des graines pour une ventilation pendant 7 à 10 minutes.
  6. Le sol doit être pulvérisé avec de l'eau en séchant.
  7. Les premiers semis peuvent être vus une semaine après la plantation des semences, la principale - dans 10-15 jours. Au stade de la formation de la première feuille réelle, le polyéthylène (verre) peut être retiré.
  8. En outre, l'anthurium peut être transplanté dans le pot (en plus du sol, le pot doit avoir un drainage, par exemple en pierre concassée ou en sable de rivière).

Soins de suivi

La plante préfère l’air chaud et humide, mais elle doit être protégée des rayons du soleil. Avant la floraison, l’anthurium est fertilisé tous les mois avec un engrais minéral complexe (de préférence pour les plantes à fleurs).

L'arrosage est effectué régulièrement, environ 2-3 fois par semaine. Le séchage du sol ne devrait pas être autorisé. Il ne sera pas superflu de pulvériser périodiquement le feuillage de la plante avec de l'eau à la température ambiante.

Si vous mettez de la sphaigne près de la base de la tige, l'humidité dans le sol durera plus longtemps.

Quand attendre la floraison?

L'anthurium produit à partir de graines ne fleurit généralement pas plus tôt que quatre ans après la germination des plantules.

Si le «bonheur masculin» ne s’enracine pas

  • Chill. Si la température dans la pièce descend en dessous de 16 degrés, cela peut avoir un effet négatif sur la plante tropicale. Il est nécessaire de prendre soin d'une pièce plus chaude pour la croissance.
  • Manque d'humidité dans l'air. L'air sec peut également entraîner une détérioration de la condition de l'anthurium - ce problème peut être résolu en pulvérisant les feuilles et l'air autour de la plante.
  • Brouillons ainsi que des changements brusques de température affectent négativement l’anthurium.
  • Violation du régime d'irrigation. Un arrosage trop fréquent ou, au contraire, insuffisant peut détruire la plante. Il est nécessaire d'arroser l'anthurium régulièrement et modérément.
  • Ravageurs peut causer la mort de la fleur. Il est important de procéder à un traitement contre les parasites une fois tous les 2 mois et aussi, si nécessaire.
  • Manque de lumière Cela provoquera le dépérissement de la plante et sa lumière directe du soleil - son séchage. Il est important de maintenir un bon équilibre d'éclairage.
  • Sol nutritif. L’Anthurium, comme beaucoup d’autres plantes d’intérieur, a besoin d’une alimentation complémentaire régulière et ne doit pas être négligé.

Les tropiques sont la patrie de l’Anthurium et c’est pourquoi il est difficile de prendre soin de la plante pour les habitants des latitudes tempérées et septentrionales. Toutefois, cela n’arrête pas les jardiniers impressionnés par la beauté exotique de cette fleur capricieuse. Il est devenu populaire aussi bien pour la culture horticole que pour la culture en intérieur dans de nombreux pays du monde. Avec des soins appropriés et consciencieux, l’Anthurium ravira son propriétaire par une longue et brillante floraison. Vous savez maintenant comment planter des graines et en tirer le «bonheur».

Laissez Vos Commentaires