Comment faire du citron séché? Propriétés utiles et application du produit

Pendant de nombreuses années, le citron a été apprécié pour ses propriétés bénéfiques. Une façon de conserver les citrons est de les sécher.

Cette méthode vous permet de conserver un goût unique et d’utiliser le produit à tout moment.

Cet article décrit en détail les étapes à suivre pour bien stocker le citron en séchant à la maison.

Les agrumes peuvent-ils être séchés?

Les citrons sont riches en vitamines, la principale étant la vitamine C, qui a un effet positif sur le système immunitaire, mais il existe également des vitamines des groupes B, A, E, D. Et elles sont également très riches en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le phosphore et le fer. Par conséquent, la question se pose: est-il judicieux de sécher ce fruit ensoleillé, ses propriétés bénéfiques seront-elles préservées?

Le séchage des citrons est possible et nécessaire, car il ne perd pas ses propriétés bénéfiques, toutes les vitamines et tous les minéraux y resteront.

Comment choisir et préparer un produit?

Pour que le résultat de la récolte vous satisfasse, vous devez vous approvisionner en fruits de qualité - ils doivent être frais, d'un jaune éclatant et ensoleillé. Si, pendant l'achat, vous appuyez avec le doigt et qu'il reste des traces de doigts, il est préférable de refuser ce produit, car sa fraîcheur et sa sécurité seront mises en doute.

Pour que les citrons secs aient un arôme plus intense, vous devez choisir des variétés de grande taille, à la peau épaisse, car si elles sont fraîchement parfumées, elles resteront les mêmes après le séchage.

Pour préparer le citron au séchage, vous aurez besoin:

  1. Rincez-le bien à l'eau courante.
  2. Puis séchez ou essuyez avec une serviette en papier.
  3. Vous aurez besoin d'une planche de bois et d'un couteau tranchant pour couper le citron en cercles nets.

Il faut se rappeler que pendant le séchage, la taille des agrumes est considérablement réduitepar conséquent, lors de la coupe, vous devez les rendre pas assez minces, de 6 à 9 mm.

Instruction de traitement pas à pas

Les citrons peuvent être séchés de plusieurs façons.

Manière classique

C'est une façon pour laquelle vous n'avez pas besoin d'utiliser de périphériques ou de périphériques supplémentaires:

  1. Coupez doucement les fruits en anneaux sur une surface plane, que ce soit une planche ou un plateau.
  2. Laisser dans un endroit bien ventilé jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Ce processus prend généralement jusqu'à 3 jours.
L'avantage de cette méthode est que les citrons ne sont pas exposés aux effets supplémentaires des appareils ménagers, mais sont séchés à la chaleur naturelle.

Mais les inconvénients incluent le fait que il est difficile de prédire avec précision le moment du séchage, le temps dépendra des conditions dans lesquelles il se produit. Parmi les inconvénients, il convient de ne pas oublier de retourner périodiquement les tranches pour ne pas perdre leur aspect esthétique.

Utiliser le four

Le séchage au four est un moyen assez simple:

  1. Les rondelles de citron doivent être disposées sur un plat allant au four.
  2. Mettez au four pendant 60 minutes, en retirant et en laissant refroidir périodiquement. Cela doit être fait afin de ne pas trop sécher le fruit.
  3. La température à laquelle vous devez préchauffer le four, à 50-70 degrés, doit également être maintenue tout au long du processus.
  4. Pour que les citrons sèchent plus vite, il est préférable de laisser la porte du four entrouverte.

Les avantages comprennent le fait que l'équipement supplémentaire est gratuit et que le séchage ne prend pas beaucoup de temps.

Mais il y a un inconvénient: vous devez surveiller attentivement que les tranches ne sont pas brûlées.

Avec une sécheuse électrique

Séchage avec un appareil spécial - une sécheuse électrique est la suivante:

  1. Répartissez les cercles sur des palettes en couches uniformes et allumez l'appareil dans le mode souhaité.
  2. Une fois le séchoir terminé, vous recevrez un produit fini.

Tout cela peut être attribué sans risque aux avantages de la méthode, mais il y a un inconvénient - lors du séchage, parfaitement même les cercles peuvent se déformer. Par conséquent, si vous avez besoin de "soleils" lisses et impeccables de citrons séchés, il est utile de considérer les méthodes de récolte ci-dessus.

Nous suggérons de regarder une vidéo sur la façon de sécher un citron dans un séchoir électrique:

Pour la décoration

Si vous allez utiliser ces fruits secs comme décoration, faites attention à quelques astuces.

  1. Pour conserver une couleur saturée et brillante, il est nécessaire de laisser les citrons dans l'eau, y ajoutant leur jus.
  2. Pour éliminer rapidement l'excès de liquide des anneaux, il est conseillé de "presser", en les repliant les uns sur les autres.
  3. Il faut veiller à ce que les tranches soient complètement sèches, sinon vous risqueriez de subir des moisissures.

Comment puis-je utiliser des fruits?

Le champ d'application de ces fruits séchés est très large. Voici quelques domaines où vous pouvez l'utiliser.

En cosmétologie

Avec le citron, vous pouvez créer de merveilleux produits cosmétiques à la maison.en ajoutant des fruits secs en poudre aux masques blanchissants et nettoyants.

Mais, dans le même temps, il est toujours important de garder à l'esprit la prudence et de suivre scrupuleusement la recette et la séquence de préparation des produits cosmétiques afin d'éviter les brûlures causées par l'acide citrique sur la peau délicate du visage.

En médecine

En outre, depuis l'Antiquité, les fruits du citron ont été jugés très utiles, car ils contiennent de nombreuses vitamines, macrocellules et micro-éléments. Comme les citrons sont riches en acide citrique et en sels minéraux, ils deviennent indispensables en cas de goutte et d’urolithiase en raison de la capacité de l’acide citrique à dissoudre les dépôts d’acide urique.

À la saison froide, le fruit semble être utilisé pour prévenir les maladies. Il a également un effet positif sur la digestion, car il aide à nettoyer le corps des toxines. Et si vous ajoutez régulièrement des citrons à votre alimentation, les systèmes hématopoïétique et circulatoire commencent à mieux fonctionner, le sang est nettoyé.

En cuisine

Naturellement, on pense immédiatement au citron séché - en tant que complément alimentaire. C'est aussi un agent aromatisant pour presque toutes les boissons: boire du thé au citron est déjà une tradition, il est ajouté à de l'eau froide, à divers cocktails. Dans de nombreux conseils sur les modes de vie sains, on pense que l’eau au citron, bue le matin à jeun, aide le corps à «se mettre en place» et à mieux fonctionner.

Il s’agit également d’un complément de confiserie dans la cuisine. Le zeste de citron sert souvent à faire de la pâte ou des nappages. Ou bien avec des tranches de citron séchées décorer des gâteaux et des pâtisseries.

Ce sont les composants des recettes de plats de poisson ou de viande - des tranches de citron confèrent un goût et un arôme particuliers au travail culinaire cuisiné.

Dans le décor

Citrons séchés peuvent être utilisés comme décorations, maintenant la tendance est à la décoration avec des matériaux environnementaux. Cette technique est largement utilisée, par exemple, en fleuristerie. À l'aide de ces accessoires aux agrumes lumineux, des panneaux uniques et originaux, des compositions florales, des bouquets et d'autres idées créatives sont créés.

Donc pour les fleuristes, faire sécher des citrons à la maison est un excellent moyen de diversifier vos créations, ainsi que des économies sur les blancs, car ils sont déjà faits de vos propres mains.

Vous pouvez faire un sachet contenant des tranches d’agrumes et les disposer autour de l’appartement ou les donner à vos proches. Ensuite, il y aura partout des arômes merveilleux qui peuvent être diversifiés avec des notes de cannelle ou de gingembre, si vous saupoudrez de rondelles de citron dessus une fois séchées.

Il existe de nombreuses façons d'utiliser des citrons séchés et chacun peut trouver quelque chose pour lui-même. Par conséquent, si vous vous considérez comme une personne soucieuse de sa santé, pour ceux qui attachent de l'importance à l'harmonie des goûts, à la beauté et aux arômes agréables de l'air, il vous suffit d'apprendre à sécher les citrons. Cela aidera non seulement à maintenir la santé, mais également à acquérir un passe-temps merveilleux et intéressant. Vous n'avez besoin que de fruits et d'un peu d'inspiration.

Laissez Vos Commentaires