Mesures de contrôle des parasites et des maladies pour le citron fait maison

Les maladies du citron affectent souvent les feuilles d'une plante. Celles-ci peuvent être des infections virales ou fongiques, des insectes parasites.

À cause de la maladie, les feuilles perdent leur couleur, s’éclaircissent et se pâlissent, poussent plus lentement, se collent et parfois même se recroquevillent et meurent, et si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez perdre la plante.

Comment distinguer les symptômes des maladies, les prévenir ou les traiter, nous le dirons dans l'article.

Causes de la mauvaise culture

Le citron est une plante exigeante sur les conditions de détention. Il répondra à de nombreuses erreurs dans les soins en aggravant le bien-être. Les principales causes de maladies des plantes sont:

  • affaiblissement de l'immunité des plantes (souvent causé par des erreurs de maintenance);
  • erreurs de soin (arrosage excessif, plage de température mal choisie);
  • ravageurs (pucerons, cochenilles, cochenilles farineuses);
  • maladies de nature virale et fongique.

Comment comprendre qu'il manque quelque chose à la plante et qu’elle doit être traitée?

La plante est assez fantaisiste et prompte à dire clairement que des erreurs ont été commises dans le soin de celle-ci, ou qu'une infection s'est jointe. Le citron peut être suspecté d'une mauvaise santé par les symptômes suivants:

  1. un revêtement collant blanc ou transparent se forme sur les feuilles (un symptôme indique la présence d'insectes parasites);
  2. les feuilles jaunissent ou brunissent (à la fois pour cause de maladie et d’erreurs dans les soins);
  3. des points ou des taches apparaissent (avec coup de soleil et infection);
  4. le bout des feuilles sèches (de maladie, de dommages au système racinaire ou d'arrosage incorrect);
  5. laisse tordre (à la suite de soins inappropriés ou d'infection);
  6. gouttes de citron feuilles (peut être une réaction à une modification des conditions de détention ou un signe de maladie grave).
À l'aide! Certains de ces symptômes se manifestent sous l'effet du stress lors du déménagement, de la transplantation, de l'acclimatation, tandis que d'autres sont le résultat d'erreurs de soins ou d'une maladie grave.

Description des maladies et des photos des zones touchées

Il existe de nombreuses maladies qui affectent les feuilles de citron fait maison.

Chlorose

La chlorose est une maladie commune des plantes d'intérieur. Elle est causée par une violation de la formation de chlorophylle dans les tissus de la feuille. La raison en est un manque de fer. Cela peut être dû à l'épuisement du sol ou à une irrigation excessive. La chlorose se manifeste par le jaunissement des feuilles.

Initialement, des rayures jaunes se forment entre les nervures de la feuille. Si vous n'agissez pas, la maladie progresse et couvre toute la plante. La croissance des pousses devient plus petite, les nouvelles feuilles sont de petite taille, elles virent rapidement au jaune et se fanent.

Pour traiter la chlorose, vous devez ajouter du fer au régime alimentaire de la plante. sous forme de chélate facile à digérer. Pour ce faire, vous devez acheter un médicament spécial (Ferovit, Ferrilen, Antichlorosis) ou préparer vous-même une solution.

Pour obtenir du chélate de fer à la maison, vous devrez diluer 10 grammes de sulfate de fer dans un litre d'eau, puis ajouter 20 grammes d'acide ascorbique. La solution obtenue arrose et pulvérise un citron malade. Fertiliser à travers la feuille aura un effet plus prononcé.

Pour la prévention de la chlorose, il est important de respecter les règles suivantes:

  • choisir le bon sol (léger, pas trop dense);
  • surveiller l'acidité du sol;
  • Une fois par semaine, versez de l'eau acidifiée au citron.

Champignon de la suie

Le champignon suie est un sous-produit de l'activité des parasites citronniers, pucerons ou glandes thyroïdiennes. Les insectes recouvrent les feuilles de la plante d'un secret collant (paddy), créant ainsi un environnement favorable à la croissance de spores de fumagine dans le sol.

Avec cette maladie, le citron est recouvert d'un enduit noir qui ressemble beaucoup à la suie. Non seulement les feuilles, mais aussi les tiges souffrent. La maladie elle-même ne pose pas de danger grave, contrairement aux parasites qui la provoquent.

La tactique de traitement comprend tout d’abord la destruction des insectes nuisibles. Ensuite, il est nécessaire de laver le revêtement de toutes les parties de la plante, de les badigeonner à la chaux et de bien ventiler la pièce. Prévention des champignons de la suie comprend un examen approfondi du citron pour la présence de parasites.

Gale (verrue)

La gale est causée par un champignon pathogène véhiculé par les insectes. La maladie se développe rapidement dans des conditions de forte humidité. Lorsqu'elles sont infectées, des taches convexes se forment sur les feuilles, les branches et les fruits, qui se transforment ensuite en trous.

La progression de la maladie provoque la chute des feuilles, l'apparition de fissures dans l'écorce et des défauts dans le fruit. Les parties touchées de la plante devront être enlevées et les pousses saines traitées au sulfate de cuivre. L'utilisation du médicament Strobilin sera également efficace. Au printemps, à des fins prophylactiques, le citron est pulvérisé avec du sulfate de cuivre ou de fer.

Mosaïque en feuille

Maladie infectieuse causée par un virus. Il apparaît sous la forme d'un motif caractéristique sur les feuilles sous la forme de taches et de rayures lumineuses. Au fil du temps, les feuilles se déforment et perdent leur forme. L'arbre commence à prendre du retard dans sa croissance. Une plante infectée peut vivre assez longtemps si elle est bien entretenue.

Important! Il est tout à fait impossible de guérir la maladie, mais vous pouvez conserver du citron avec un pansement régulier.

Les plantes fortement endommagées doivent être détruites. La prévention consiste à détecter en temps voulu les plantes malades, ainsi qu’à pulvériser de manière préventive une solution faible de permanganate de potassium.

Cancer des agrumes

Le cancer des agrumes est une maladie causée par un virus. L'infection se produit par des dommages à la partie terrestre des plantes, ainsi que par les stomates des feuilles.

Le premier signe du développement de la maladie est l'apparition de taches brun foncé ressemblant à une tumeur sur les feuilles et les pétioles d'un citron. Chacune des taches présente une dépression au centre et est délimitée par une zone jaune.

Au fil du temps, des formations apparaissent sur les fruits. Les plantes touchées par le virus dépérissent, commencent à prendre du retard dans leur développement, perdent leurs feuilles et finissent par mourir. Le traitement de la maladie n'existe pas encore. Au printemps, à des fins préventives, le citron peut être traité une fois avec des préparations à base de cuivre.

Tristeza

Maladie virale non traitée. La maladie est causée par le virus Tristez, qui comporte environ 30 variations. Il est transmis par les insectes et le matériel végétal infecté. À l'extérieur, l'infection se manifeste par un jaunissement massif et une chute des feuilles.

Avant cela, on peut observer un amincissement et un éclaircissement des veines des feuilles. Ensuite, le virus infecte l'écorce et les branches. En se répandant dans le système vasculaire de la plante, il perturbe le métabolisme des nutriments.

En conséquence, l'arbre meurt assez rapidement. Il est recommandé de détruire le citron infecté par la tristeza.

À l'aide! On pense que la maladie ne se prête pas au traitement, cependant, il est fait référence à la récupération d'arbres vieillis dans la chambre à une température de 37 à 40 degrés pendant 66 à 100 jours.

Les mesures préventives comprennent l’utilisation de matériel de plantation et de vaccination résistant aux virus, ainsi que la lutte antiparasitaire.

Anthracnose

La maladie est causée par des champignons pathogènes qui se développent dans des conditions de température et d'humidité élevées. Au stade initial, il se manifeste par l'apparition de taches brun foncé sur le bout des feuilles. À un stade avancé, les feuilles, les ovaires et les fruits tombent du citron.

Il existe souvent une maladie des gencives et une nécrose des pousses. L'anthracnose peut entraîner la mort de la partie aérienne de la plante. Le traitement est possible à un stade précoce et comprend l’enlèvement des parties endommagées et le traitement aux fongicides. Des médicaments comme bien supporter la maladie:

  • Fitosporin;
  • oxychlorure de cuivre;
  • Bordeaux liquide.

La prévention consiste à créer un régime de température adapté à la plante et à suivre les recommandations d'arrosage.

Melsekko

Melsecco est une maladie grave des agrumes incurable. La pathologie est causée par des champignons parasites. Les formes les plus graves conduisent à la mort de la plante. Habituellement la maladie commence par une chlorose de feuilles individuellesmais à des températures élevées, il progresse rapidement, entraînant la décoloration des pousses, la chute des feuilles et le dessèchement des branches.

Une caractéristique de Melsekko est la coloration du bois dans les zones touchées, de couleur rouge orangé (généralement visible sur la coupe). Il n'y a pas de traitement spécifique pour cette maladie.

L'arbre meurt dans les 1-2 ans avec le cours standard de la maladie. La cause de la mort sont des toxines produites par le champignon. Les méthodes de prévention comprennent la taille des branches séchées et la destruction rapide des plantes mortes, l’utilisation de variétés résistantes aux maladies, ainsi que le traitement rapide des plaies de la plante avec des préparations à base de cuivre.

La pourriture des racines

Il se produit avec une humidité excessive dans le sol, si les racines sont endommagées lors de la transplantation ou à la suite de l'activité des insectes. Bien que la maladie affecte les racines de la plante, elle se manifeste par une chute massive de feuilles. Souvent, il n'y a pas d'autres signes de dommages.

Parfois, des taches apparaissent sur le tronc d’un citron avec un liquide boueux suintant. Si une maladie est détectée, retirez les zones endommagées du système racinaire. utilisant des tondeuses ou des sécateurs.

Les sections sont traitées avec des cendres ou du charbon actif. La plante est transplantée dans un nouveau sol (il est nécessaire de s’abstenir d’arroser pendant une semaine pour ne pas provoquer une rechute de la maladie). Parmi les mesures préventives, seul le respect des règles de la technologie agricole peut être distingué.

Attention! Il faut être extrêmement prudent lors de la transplantation et ne pas violer le régime d'arrosage.

Phytoravageurs

Boucliers

La gale se nourrit du jus des feuilles de la plante. S'installe à l'arrière des feuilles. Malgré sa petite taille, il se distingue à l'œil humain. Vous devez examiner soigneusement le bas des feuilles afin de ne pas laisser apparaître le parasite. Les insecticides (par exemple, le diazinon) sont utilisés pour détruire la croûte.

Pucerons

Les pucerons se déposent sur les jeunes pousses qui n'ont pas encore été recouvertes d'écorce. Le ravageur affecte d'abord le bas de la feuille, puis monte plus haut tout en aspirant la sève de la plante. En conséquence, la feuille se plie et meurt.

Vous pouvez lutter contre les pucerons en coupant les parties touchées de la plante, si le parasite ne s'est pas encore étendu. Sinon, vous devrez recourir à un insecticide ou à une infusion d'ail (4 têtes sont trempées une journée dans 5 litres d'eau). Après la pulvérisation, la plupart des insectes meurent.

Cochenille

Les cochenilles sont des parents proches des cochenilles. Ils sont clairement visibles sur la plante, même à l'œil nu - leurs grappes ressemblent à des mottes de coton. Selon les espèces, les insectes nuisibles infectent les feuilles et le système racinaire du citron, ce qui ralentit la croissance, ce qui provoque le jaunissement et l'enroulement des feuilles.

Si elle n'est pas traitée, la plante peut mourir. Pour lutter contre le ver, ils utilisent des produits chimiques (Fitoverm, Actellik) ou des méthodes alternatives (par exemple, infusion d'ail).

Règles de soins

La survenue de nombreuses maladies du citron est associée à des erreurs de soins. Pour minimiser le risque d'infection, vous devez surveiller attentivement les conditions de la plante:

  1. Température de l'air La plage optimale est de 18-23 degrés. Pendant la saison froide, il est conseillé de fournir au citron un "hiver froid" à une température de 5 à 10 degrés.
  2. Arrosage. La nuance la plus importante dans la culture des agrumes. Le citron devrait être arrosé seulement après que la couche arable sèche avec de l'eau chaude filtrée ou décantée. En été, il est conseillé de planter une douche chaude une fois par semaine.
  3. Top dressing. Il est conseillé d'utiliser des engrais organiques: humus ou cendre de bois.
  4. Lutte antiparasitaire. Il est nécessaire d’inspecter périodiquement l’usine et de lutter en temps voulu contre les insectes nuisibles.

Les maladies du citron sont assez graves et peuvent entraîner non seulement des défauts de feuilles, mais également la mort de la plante entière. Il est important de suivre les règles de soin et de ne pas oublier les mesures de prévention des maladies. Pour maintenir la plante en bonne santé, vous devez utiliser un sol désinfecté, arroser suffisamment et lutter contre les parasites en temps utile.

Vidéo utile

La vidéo explique comment lutter contre les parasites sur un citron:

Laissez Vos Commentaires