Akshardham à Delhi - Temple du record indien
Akshardham, Delhi est le plus grand temple hindou. Sa construction a duré 5 ans et a nécessité un demi-milliard de dollars. Il étonne par sa beauté et sa grandeur, ses règles de sécurité strictes et son "approche des affaires" altruiste, car vous pouvez entrer dans le complexe gratuitement.
Informations générales
Le complexe de temples hindous Akshardham, dont le nom se traduit par "la demeure de Dieu qui ne peut être déplacée", est situé sur les rives de la rivière Yamuna. Il s’agit non seulement du monument le plus vaste, mais aussi le plus important, érigé en l'honneur de la culture et de la spiritualité de l'Inde. Outre la maison de prière qui constitue la partie centrale de la composition, le complexe dispose de magnifiques parcs, de son propre cinéma, d'un canal artificiel sur la rivière, ainsi que de nombreux cafés, aires de restauration et magasins de souvenirs. Eh bien, l'élément le plus impressionnant du sanctuaire est un petit lac rempli d'eau provenant de tous les réservoirs de l'Inde.
Il y a un jardin de lotus du côté gauche du complexe et un jardin de la fontaine du côté droit. Tout cela est entouré de nombreuses figures différentes - des cariatides miniatures aux monuments grandeur nature. Actuellement, Swaminarayan Akshardham à Delhi est l’une des attractions les plus visitées de l’Inde. De plus, il a longtemps surpassé non seulement le légendaire Taj Mahal, mais également de nombreux autres bâtiments de renommée mondiale. Pour cette fonctionnalité, le temple a été inclus dans le Livre Guinness des Records.
Historique
L'histoire d'Akshardhama pourrait commencer dans les années 70. Le 20ème siècle, lorsque Yogiji Maharaja, responsable du centre spirituel des BARS, décida de construire à Delhi un sanctuaire unique dédié au grand yogi et prédicateur Swami Narayan. Cependant, il n'a pas réussi à traduire son idée dans la réalité - Yogiji est décédé d'une maladie soudaine et son projet est tombé dans la poussière pendant de nombreuses années dans l'un des tiroirs du centre.
La prochaine fois, on ne se souvient de lui qu'en 1982, lorsque le classeur avec les dessins tomba entre les mains d'un des successeurs de Maharaja. Mais cette tentative échoua également, car la construction du temple exigeait le même argent insupportable: au moins 500 millions de dollars. Il a fallu encore 18 ans pour collecter ce montant, obtenu grâce à des dons volontaires. Et finalement, c'est arrivé!
En 2000, la direction du projet acquiert 12 hectares de terrain sur les rives de la rivière Yamuna et entame la construction de l’une des plus belles attractions indiennes. À cette époque, environ 10 000 artisans, maçons et ouvriers travaillant ici pendant 5 ans se sont réunis à Delhi. Le résultat de leur travail est un magnifique complexe de temples dont l'ouverture officielle a eu lieu en novembre 2005.
Architecture de temple
En regardant les photos d'Akshardham dans les avenues touristiques, il est impossible de ne pas remarquer 10 portes gigantesques, à partir desquelles commence la connaissance d'un monument moderne d'architecture hindoue. En passant par cette porte, les visiteurs se retrouvent dans le Mandir, une majestueuse maison de prière d'une hauteur de 43 m, d'une longueur de 108 m et d'une largeur de 96 m.
Akshardham Mandir, dont la base repose sur 147 silhouettes d'éléphants, est construit en grès unique au Rajasthan, en granit rose et en marbre blanc comme neige, symbolisant la paix, la pureté et l'amour de Dieu. La première chose qui attire votre attention lorsque vous regardez cette structure sont les pilastres raffinés situés sur tout le périmètre du temple. Les 234 colonnes sont décorées de motifs sculptés à la main et de scènes de la mythologie indienne.
Une autre caractéristique de la maison de culte peut être appelée un grand nombre de statues érigées en l'honneur de nombreuses divinités hindoues (murtias) - elles sont au nombre de 20 000. Les murs de chacun d'entre eux sont décorés avec des figures gracieuses d'oiseaux, d'animaux et de danseurs. Le Mandir lui-même est divisé en plusieurs parties ayant une signification spirituelle et symbolique. Toute cette magnificence est couronnée par 20 flèches quadrangulaires et 9 dômes décorés de gracieux motifs sculptés.
Il est à noter que la construction du complexe du temple a été réalisée sans utiliser de cadre en métal et que le mortier de ciment n’est présent que dans les fondations. Mais dans ce cas, il était tout simplement impossible de se passer de lui, car Akshardham se trouvait au bord de la rivière. Mais les autres modèles de Mandir sont préfabriqués - ils ont non seulement été assemblés comme un énorme puzzle, mais ils ont également été tournés à 90 °, créant ainsi une image solide et incroyablement précise.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Ce qu'il y a dedans
Akshardham Mandir peut être divisé en 3 mandapams (espaces thématiques), reliés entre eux par une chaîne de labyrinthes. La première est une salle de cinéma moderne avec un grand écran multimédia qui diffuse un film divertissant de 40 minutes sur la vie du grand professeur Narayan. Et pour rendre la vue encore plus intéressante, l'image à l'écran est accompagnée de nombreux effets spéciaux visuels et sonores.
Le prochain mandap, appelé la salle des valeurs, vous permet de vous plonger dans l'histoire du peuple indien et de vous sentir comme un participant direct à des événements de longue date. Ici, à chaque coin, vous pouvez voir des "installations en direct", dont les protagonistes sont des mannequins robotiques réalistes. Parmi eux, le plus curieux est «l'enfant de Swaminarayana», représenté par le plus petit en animatronique. Grâce à la capacité de bouger, de parler et de faire des gestes de manière synchrone, les "électroniciens" présentent avec succès des scènes de la vie du célèbre gourou indien.
Dans le troisième hall d'Akshardham, une rivière artificielle attend les visiteurs, le long de laquelle des excursions en bateau ont lieu régulièrement. Le voyage est accompagné d'une musique douce et d'une histoire de guide sur le développement de la culture indienne ancienne. Les bateaux reliés entre eux par des câbles partent dans 10-15 minutes. Dans chacun d'eux, il ne peut y avoir plus de 15 personnes.
L'intérieur du temple ne mérite pas moins d'attention. Par exemple, les portes d’entrée d’Akshardham sont ornées d’incarnations sculptées de Sri Vishnu, les murs sont décorés d’illustrations de paraboles anciennes et d’images de divinités hindoues, et les murs en marbre blanc sont incrustés de dorures et de pierres naturelles. Les plafonds voûtés des halls sont soutenus par plusieurs colonnes, reflétées dans la surface miroir du sol poli, et les voûtes en forme de dôme surprennent l’imagination par un délicat tissage ajouré.
Une autre caractéristique du Mandir est un grand nombre de sculptures variées, parmi lesquelles une place particulière est occupée par la statue de Swami Narayan de 3 mètres, installée sous le dôme central du temple et entourée de petites statues de ses étudiants. Conformément à la tradition hindoue, 5 métaux différents ont été utilisés pour sa fabrication: cuivre, étain, fer, zinc et or, argent ou nickel (le dernier métal a été choisi en fonction de la valeur sacrée du produit). Un peu plus loin, vous pouvez voir le chapelet, les chaussures et les empreintes de pas du grand sage, ainsi que plus d'une douzaine de peintures artistiques qui parlent de son être terrestre. Et dans l'alcôve du temple se trouvent les restes du gourou.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaireSpectacle de l'eau
Lorsque vous vous familiariserez avec la photo et la description d'Akshardham à Delhi, vous aurez probablement des informations sur le spectacle aquatique Sahaj Anand, qui se déroule en plein air après la tombée de la nuit. Les principaux participants à ce spectacle sont des fontaines musicales en forme de lotus placées dans une immense amphore de pierre. La surface intérieure de ce bol joue le rôle de marches (il y en a 2870) et de sièges conçus pour plusieurs milliers de spectateurs.
La conception de la piscine principale, décorée de 9 fontaines de lotus, est une copie fidèle du rituel yantra, un motif spécial utilisé dans les cérémonies sacrées hindoues. Au centre de ce puits se trouve une statue de bronze de Murti, dont la hauteur atteint 8,5 m.
Le spectacle, qui dure environ 20 minutes, combine plusieurs effets spéciaux à la fois - une projection vidéo, des lasers multicolores, des jets d’eau lumineux et une flamme sous-marine. En combinaison avec le jeu habile de vrais acteurs, tout cela crée une présentation fascinante et incroyablement spectaculaire.
Prix du billet d'admission:
- Adultes (à partir de 12 ans) - 1,2 $;
- Enfants de 4 à 11 ans - 0,7 $;
- Enfants de moins de 4 ans - gratuit.
Règles de conduite
Lors de la visite du Mandir, certaines règles de conduite doivent être observées:
- Les sacs à dos, les sacs, les téléphones portables, ainsi que le matériel photo et vidéo devront être laissés dans des coffres à bagages gratuits. S'inquiéter pour leur sécurité n'en vaut pas la peine. Tout d'abord, chaque visiteur reçoit un jeton spécial et, deuxièmement, l'employé du magasin vous photographiera avec ses bagages enregistrés.
- Le système de sécurité d'Akshardham fournit non seulement le passage d'un cadre avec un détecteur de métal, mais également une inspection personnelle de chaque touriste. Les poches sont perçues très attentivement, il est donc peu probable qu’elles puissent y cacher un article interdit.
- Le mandir, comme tout lieu sacré, requiert un code vestimentaire approprié. Les vêtements pour hommes et pour femmes doivent donc couvrir complètement les épaules, la poitrine, les bras, le ventre et les genoux. Ceux dont l'apparence ne répond pas à ces critères peuvent prendre un sarong gratuit (payer 1,5 USD et les récupérer lorsque vous revenez le sarong à la sortie).
- À l'entrée d'Akshardham, ils enlèvent non seulement des chapeaux, mais aussi des chaussures.
- Toutes les offrandes dans le temple sont servies avec la main droite.
- Si vous voulez vous détendre ou prier, en aucun cas, ne vous assoyez pas les pieds sur l'autel. Prenez une position du lotus ou pliez les jambes sous vous. Et encore une chose - les hommes sont assis à gauche du hall et les femmes à droite.
- Toute exclamation et conversation à haute voix sont interdites dans la maison de culte.
Informations pratiques
- Temple d'Akshardham, situé à Nh 24 | Akshardham Setu, New Delhi 110092, Inde.
- Ouvert du mardi au dimanche de 09h30 à 20h00.
- L'entrée au complexe est gratuite. Mais des excursions, des spectacles sur l'eau et des services photographiques sont fournis moyennant des frais.
- Rechercher des détails sur le site officiel - //akshardham.com/
Conseils utiles
Après avoir décidé de visiter Akshardham, Delhi, notez quelques conseils utiles:
- Lorsque vous partez pour une inspection du temple, limitez-vous à un portefeuille ou à un petit sac à main. Croyez-moi, peu importe comment vous essayez, il est toujours impossible d'apporter un téléphone ou une caméra vidéo sur le territoire du sanctuaire. Si vous venez léger, évitez les énormes files d'attente pour les dépôts de bagages. À propos, le plus grand nombre de personnes devant lui se rassemblent avant le début du spectacle nautique.
- La meilleure façon de se rendre à Mandir est de prendre le métro. Recherchez la station du même nom.
- Malgré le climat chaud, les temples sont plutôt frais. Les pieds sont particulièrement froids - cela vaut la peine de prendre des chaussettes.
- Les photographes officiels travaillent dans le complexe. Par conséquent, si vous souhaitez réellement apporter au moins une ou deux photos d’Akshardham, vous pouvez faire appel à leurs services.
- Les visites du temple se déroulent en deux langues: l'hindi et l'anglais. 4-5 groupes indiens représentent un anglais. Vous devrez peut-être attendre environ une demi-heure pour sa formation, mais cela en vaut la peine - vous pouvez entendre de nombreuses histoires intéressantes de la vie de Bhagavan Swami Narayan.
Visiter le temple Akshardham et le bazar indien: