Cathédrale de Cologne - chef-d'œuvre gothique toujours en construction

Le monument architectural le plus intéressant et le plus significatif de la ville de Cologne en Allemagne est la cathédrale catholique romaine Saint-Pierre et Sainte-Marie. C'est le nom officiel de l'édifice religieux, le plus commun - juste la cathédrale de Cologne.

Un fait intéressant! Un monument célèbre n'appartient ni à l'État ni à l'Église. Le propriétaire officiel de la cathédrale de Cologne en Allemagne est ... la cathédrale de Cologne elle-même!

Histoire du temple en quelques mots

La cathédrale la plus grandiose de Cologne est située sur un lieu qui, même à l'époque romaine, était le centre religieux des chrétiens qui y vivaient. Au cours des siècles, plusieurs générations de temples y ont été construits, et chacun d’eux a dépassé les précédents. Dans le niveau inférieur de la cathédrale moderne, où des fouilles sont en cours, vous pouvez voir ce qui a été préservé de ces anciens sanctuaires.

Pourquoi avez-vous besoin d'un nouveau temple

On peut soutenir que l’histoire de la cathédrale de Cologne en Allemagne a commencé en 1164. Juste à ce moment-là, l'archevêque Raynald von Dassel a apporté à Cologne les reliques des trois saints mages qui sont venus s'incliner devant Jésus nouveau-né.

Dans le christianisme, ces reliques étaient considérées comme un sanctuaire précieux, visité par des pèlerins du monde entier. Pour une relique religieuse d'une telle importance, une maison digne était requise. L'idée de créer une magnifique cathédrale en Allemagne, surpassant les célèbres cathédrales de France, appartient à l'archevêque Konrad von Hochstaden.

La nouvelle église de Cologne a été construite en deux très longues étapes.

Comment tout a commencé

Gerhard von Riehl - c’est cette personne qui a réalisé les dessins selon lesquels des travaux ont été effectués sur la construction d’une structure grandiose. La pierre symbolique de la fondation de la cathédrale de Cologne a été posée par Konrad von Hochstaden en 1248. Tout d'abord, la partie orientale du temple a été construite: un autel entouré d'une galerie de chorales (elles ont été consacrées en 1322).

Aux XIVe et XVe siècles, les travaux progressaient lentement: seules les nefs de la partie sud du bâtiment étaient achevées et trois niveaux de la tour sud avaient été érigés. En 1448, deux cloches ont été installées sur le clocher, chacune pesant 10,5 tonnes.

L'année de suspension de la construction était indiquée différemment selon les sources: 1473, 1520 et 1560. Pendant plusieurs siècles, la cathédrale de Cologne demeura inachevée et une grande grue (56 m) se dressa tout le temps sur la tour sud.

Un fait intéressant! Dans l’Hermitage est un tableau du célèbre artiste néerlandais Jan van der Heyden "La rue de Cologne". On y voit les rues de la ville du début du XVIIIe siècle. On peut également y voir la cathédrale avec une tour inachevée et une grue qui la domine.

La deuxième étape des travaux de construction

Au XIXe siècle, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV ordonna l'achèvement de la cathédrale. De plus, les chorales érigées devaient déjà être modernisées. À cette époque, l’architecture gothique était au sommet de sa popularité; il a donc été décidé de terminer le sanctuaire en adhérant au style gothique précédemment choisi. Cela a également été facilité par le fait qu'en 1814, par miracle, avait découvert les plans perdus depuis longtemps perdus du projet, compilés par Gerhard von Riehl.

Karl Friedrich Schinkel et Ernst Friedrich Zwirner ont révisé l'ancien projet et, en 1842, la deuxième phase des travaux de construction a commencé. Il a été lancé par Friedrich Wilhelm IV lui-même, posant les fondations de la prochaine «première pierre».

En 1880, l’une des plus longues constructions de l’histoire de l’Europe est achevée et même célébrée en Allemagne en tant qu’événement national. Si l'on considère combien la cathédrale de Cologne a été construite, il s'avère qu'elle a 632 ans. Mais même après la célébration officielle, le sanctuaire religieux n’a pas cessé d’être réparé ou achevé: les fenêtres ont été changées, la décoration intérieure a été mise en chantier et les planchers ont été posés. Et en 1906, l'une des tours situées au-dessus de la façade centrale s'est effondrée et un mur endommagé a dû être réparé.

Un fait intéressant! En 1880, la cathédrale de Cologne (hauteur 157 m) était le plus haut bâtiment non seulement en Allemagne mais aussi dans le monde. Il resta champion jusqu'en 1884, jusqu'à l'apparition du Washington Monument (169 m) en Amérique. En 1887, la tour Eiffel (300 m) a été construite en France et en 1981, une tour de télévision (266 m) est apparue à Cologne et la cathédrale est devenue la 4ème plus haute construction de la planète.

Les années de la seconde guerre mondiale et de l'après-guerre

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Cologne, comme beaucoup d’autres villes d’Allemagne, a été très fortement détruite par les bombardements. Un fait intéressant est que la cathédrale de Cologne a miraculeusement survécu et a dominé parmi les ruines solides, comme si elle provenait d'un autre monde.

Selon les stratèges militaires, les hautes tours du bâtiment servaient de pilote pour les pilotes, ils ne l'ont donc pas bombardé. Quatorze fois cependant, des bombes aériennes tombèrent dans la cathédrale, même si celle-ci ne subit pas de dégâts importants. Cependant, de nouveaux travaux de restauration étaient nécessaires.

Jusqu'en 1948, les choeurs de la cathédrale de Cologne ont été restaurés, après quoi des services ont commencé à y être organisés en permanence. La restauration des autres intérieurs s'est poursuivie jusqu'en 1956. Ensuite, ils ont construit un escalier en colimaçon menant au site sur l'une des tours, à une hauteur de 98 m.

Temps à aujourd'hui

En raison de la grave pollution de l’environnement et des intempéries, la grande cathédrale de Cologne subit de nombreux dommages qui peuvent entraîner sa destruction. Un bureau de restauration temporaire est toujours situé à proximité du bâtiment, toujours en réparation. En général, il est peu probable que la construction de la cathédrale de Cologne (Allemagne) soit achevée.

C'est intéressant! Il existe une très ancienne légende qui dit que le projet de la cathédrale de Cologne a été composé par Satan lui-même. En échange, Gerhard von Riehl a dû donner son âme, mais il a réussi à tromper Satan. Satan, furieux, a ensuite déclaré que, lorsque la construction de la cathédrale serait achevée, la ville de Cologne cesserait d'exister. C’est peut-être pour cette raison que personne n’est pressé d’arrêter la construction?

Depuis 1996, la cathédrale de Cologne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Maintenant, ce temple est l'une des attractions architecturales les plus importantes de l'Allemagne. En outre, comme l’a planifié l’Eglise il y a plusieurs siècles, il contient les plus importantes reliques pour les chrétiens.

Caractéristiques d'architecture

La cathédrale des saints Pierre et Marie à Cologne est un exemple expressif du style gothique tardif en Allemagne. Plus précisément, il s’agit du style gothique du nord de la France et la cathédrale d’Amiens a servi de prototype. La cathédrale de Cologne se caractérise par un grand nombre de décors architecturaux exquis, une abondance de magnifiques motifs de dentelle de pierre.

Cet immense bâtiment en forme de croix latine mesure 144,5 mètres de long sur 86 mètres de large et, avec ses deux magnifiques tours, couvre une superficie de 7 000 m² et constitue un record du monde pour un édifice religieux. La hauteur de la tour sud est de 157,3 m, celle du nord de quelques mètres.

Un fait intéressant! Même lorsque toute la ville de Cologne est complètement calme, les vents soufflent près de la cathédrale. L'air afflue, rencontrant un obstacle aussi inattendu que les hautes tours de la douce plaine du Rhin, se précipite brutalement vers le bas.

La sensation de l'échelle de l'espace à l'intérieur de la structure est également formée en raison de l'élévation: la nef centrale est 2 fois plus haute que les nefs latérales. Les hautes arches sont soutenues par de fines colonnes s'élevant à 44 mètres. Les arches sont pointues, ce qui sert de symbole de l'aspiration éternelle des gens jusqu'à Dieu.

Le long du périmètre de la grande salle principale du temple, il y a de nombreuses chapelles, chapelles. L'un d'entre eux est devenu le lieu de sépulture du fondateur de cette cathédrale la plus monumentale d'Allemagne, l'évêque Konrad von Hochstaden.

La cathédrale de Cologne est souvent appelée "verre" en raison du fait que la surface de ses fenêtres (10 000 m²) est plus grande que la surface du bâtiment lui-même. Et ce ne sont pas que des fenêtres - ce sont des vitraux uniques créés à différentes époques et de styles différents. Les vitraux les plus anciens de 1304-1321 étaient des «fenêtres bibliques» sur des sujets pertinents. En 1848, 5 vitraux bavarois furent installés dans le style du nouveau style gothique et, en 2007, une grande fenêtre du postmoderniste Gerhard Richter disposée dans un ordre chaotique, de taille identique. la magnitude des fragments de vitrail.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Trésors de la cathédrale de Cologne

Il existe de nombreuses œuvres d'art médiéval importantes dans le temple de Cologne, par exemple des fresques sur les murs, des bancs gothiques sculptés dans le choeur. L’autel principal, d’une longueur de 4,6 m, est constitué d’une seule plaque de marbre noire. Des niches de marbre blanc sont réalisées sur ses faces avant et latérales, décorées d'une sculpture en relief sur le thème du couronnement de la Vierge.

Néanmoins, l'attraction principale de la cathédrale de Cologne est le cancer avec les reliques des trois saints mages installés à côté de l'autel principal. L’artisan expérimenté Nikolaus Verdunsky a créé un coffret en bois de 2,2 x 1,1 x 1,53 m qu’il a ensuite recouvert de plaques de tôle d’or sur toutes ses faces. Tous les côtés du sarcophage sont décorés de pièces de monnaie sur le chemin de vie de Jésus-Christ. Pour décorer les écrevisses, le maître a utilisé 1000 perles, pierres et gemmes, considérées comme les plus précieuses à cette époque. La face avant de l'écrevisse est rendue amovible, elle est retirée tous les ans le 6 janvier afin que tous les croyants puissent s'incliner devant les reliques des trois saints mages - il s'agit de 3 crânes à la couronne d'or.

Une autre sculpture de valeur est une sculpture en bois de la Madone de Milan. C'est une image très rare d'une Vierge Marie souriante et non en deuil, créée en 1290 et reconnue comme le plus beau chef-d'œuvre sculptural de l'époque du gothique mûr.

Le prochain artefact unique est la Croix des héros, créée dans les années 965 à 976 pour Archbishop Hero. Une caractéristique d'une croix de chêne de deux mètres avec un crucifix au réalisme incroyable de l'image. Jésus-Christ est représenté dans un moment de mort. Sa tête, les yeux fermés, se penche en avant, ses os, ses muscles et ses tendons sont très clairement visibles sur son corps.

Coffre au trésor

Les artefacts les plus significatifs auxquels on ne peut attribuer une valeur monétaire sont placés dans la trésorerie. Le trésor a été ouvert en 2000 dans le sous-sol de la cathédrale de Cologne et est actuellement reconnu comme le plus important, non seulement en Allemagne, mais également en Europe.

Le trésor occupe une très grande salle composée de plusieurs étages. Chaque étage est une exposition séparée avec diverses expositions placées dans des étagères spécialement illuminées.

Parmi les artefacts les plus précieux de la première salle figurent la baguette et l'épée des archevêques de Cologne, la croix gothique pour les cérémonies, le cadre de l'écrevisse d'origine pour les reliques des saints mages et de nombreux manuscrits. Un niveau inférieur est un lapidaire et une riche collection de robes de brocart d'église. Les ouvertures sous les arches sont remplies d'étagères avec des objets trouvés dans des tombes de Franconie lors de fouilles effectuées sous les fondations du bâtiment. Dans la même salle se trouvent des sculptures originales qui se trouvaient sous le portail de Saint-Pierre pendant le Moyen Âge.

Un fait intéressant! Chaque année, 10 000 000 € sont consacrés à la maintenance de la cathédrale de Cologne.

Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

Adresse où se trouve la cathédrale de Cologne: Allemagne, Cologne, Domkloster 4, 50667.

Il est très proche de la gare de train urbain Dom / Hauptbahnhof, juste sur la place devant.

Mode de fonctionnement

La cathédrale de Cologne est ouverte tous les jours aux heures suivantes:

  • en mai - octobre de 6h00 à 21h00;
  • en novembre - avril de 6h00 à 19h30.

Il est à noter que les dimanches et jours fériés, les touristes ne sont autorisés à pénétrer dans le temple que de 13h00 à 16h30. En outre, lors d’événements religieux importants, l’entrée des touristes peut être fermée pendant un certain temps. Des informations pertinentes peuvent être trouvées sur le site officiel //www.koelner-dom.de/home/.

Le trésor de la cathédrale accueille les visiteurs tous les jours de 10h00 à 18h00.

Une visite à la tour sud avec une terrasse d'observation est possible à une heure pareille:

  • Janvier, février, novembre et décembre - de 9h00 à 16h00;
  • Mars, avril et octobre - de 9h00 à 17h00;
  • de mai à fin septembre - de 9h00 à 18h00.
Frais de visite

L'entrée de la cathédrale la plus grandiose d'Allemagne est totalement gratuite. Mais pour pouvoir visiter le trésor et gravir la tour, vous devez payer.

la tourtrésorerietour + trésorerie
pour les adultes5 €6 €8 €
pour les écoliers, étudiants et handicapés2 €4 €4 €
pour les familles (maximum 2 adultes avec enfants)8 €12 €16 €

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez aller dans la cathédrale et l'examiner vous-même à un rythme confortable. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez participer à l'une des nombreuses excursions organisées du lundi au samedi en anglais. Des informations détaillées sur les itinéraires proposés et leur coût sont disponibles sur le site officiel.

Un fait intéressant! Chaque année, près de 3 000 000 de touristes visitent la célèbre cathédrale allemande. Au plus fort de la saison, ce sont environ 40 000 personnes par jour!

Les prix sur la page sont pour Juillet 2019.

En conclusion - conseils utiles

  1. À l'extérieur, à droite de l'entrée principale de la cathédrale de Cologne, se trouve l'entrée de la tour sud avec une terrasse d'observation. Elle est considérée comme un must, mais avant de grimper, vous devez bien calculer votre force. Vous devrez grimper puis descendre un escalier en colimaçon très raide et étroit: la largeur est telle que les flux de touristes qui arrivent peuvent s’éloigner avec difficulté. Tout d'abord, il y aura une plate-forme avec une cloche sur laquelle vous pourrez contourner la tour en rond-point, puis vous vous lèverez à nouveau - seulement 509 marches pour atteindre une hauteur de plus de 155 m. Bien que de nombreux touristes affirment que cela n’est vrai que pour la saison chaude, le reste du temps, Cologne a l’air trop caillouteuse et très terne. Mais même si vous montez pendant la saison froide, au début de la montée, vous devez enlever vos vêtements chauds pour pouvoir les porter déjà à l'étage. En règle générale, le vent est très fort.
  2. Les tours de la cathédrale monumentale de Cologne sont clairement visibles de n’importe où dans la ville, mais la vue la plus étonnante s’ouvre de l’autre côté du Rhin. En arrivant dans la ville en train, vous pouvez sortir non pas à la gare à côté de la cathédrale, mais à la gare située du côté opposé de la rivière et marcher lentement vers le bâtiment à pied le long du pont.
  3. Si vous avez le temps, vous devrez visiter l’emblématique temple allemand, le jour et le soir. Dans l'après-midi, ses vitraux émerveillent par leur splendeur, surtout lorsque les rayons du soleil leur tombent dessus. Le soir, grâce à la lumière verdâtre du contre-jour sur une pierre sombre, la cathédrale est particulièrement impressionnante!
  4. Tout le monde est autorisé à l'intérieur du temple et même autorisé à prendre des photos. Mais l'entrée n'est possible que sans grands sacs et dans des vêtements appropriés! La cathédrale de Cologne n'est pas un musée, des services y sont organisés et vous devez le respecter.
  5. Dans le trésor de la cathédrale, il est strictement interdit de photographier. Des caméras sont installées à proximité, vous ne pouvez donc pas prendre une photo inaperçue. Les contrevenants sont invités à donner un appareil photo et une carte est saisie.
  6. Le mardi, de 20h00 à 21h00, des concerts d'orgue gratuits ont lieu dans le temple. Vu leur grande popularité, il faut venir en avance pour réussir à prendre une bonne place.

Faits intéressants sur Cologne et la cathédrale de Cologne dans cette vidéo.

Laissez Vos Commentaires