Thassos, Grèce - plages et îles
La petite île pittoresque de Thassos (Grèce) est située au nord-est du pays, dans la mer Égée. C'est l'île grecque la plus septentrionale et verte, couverte de forêts, de forêts de chênes, de châtaigniers et de platanes. La superficie de Thassos est de 450 km2 et la population résidente est d’un peu plus de 16 000 habitants. Vous pouvez faire le tour de toute l'île en une journée.
Ce lieu harmonieux, enchanteur par ses paysages fabuleux et ses sites antiques, dégage une atmosphère calme. L'île plaira à ceux qui aiment le silence, la nature pittoresque et l'histoire. Si vous préférez des vacances reposantes et instructives, alors tombez amoureux de cet endroit.
Comment s'y rendre
Thassos a peu de touristes russes: probablement à cause de l'éloignement de l'île de l'aéroport le plus proche à Thessalonique, où des vols réguliers partent de Moscou. Pour vous rendre sur l'île, vous devez d'abord vous rendre à la gare routière en bus 78 (le billet coûte 1 euro), puis en bus pour les villes portuaires de Keramoti ou de Kavala (le prix du billet est de 15 euros). Une distance de 130 km peut être parcourue avec une voiture de location.
Ensuite, vous devez prendre un ferry. Les ferries de Kavala vont au port de Prinos, de Keramoti à la capitale de l'île, Limenas. Dans le temps, les transferts ne diffèrent pratiquement pas. Les billets devront payer 3 euros (adulte) et 1,5 euro (enfants). Une voiture de location peut également être transportée sur l'île moyennant un supplément (environ 25 euros).
L'isolement de l'île crée certains inconvénients pour les voyageurs, car vous ne pouvez pas y accéder sans transferts. Mais grâce à cela, Thassos reste un endroit tranquille avec une nature intacte, impossible à ne pas admirer.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Villes et sites de l'île
La beauté de l'île grecque est difficile à décrire avec des mots. Anciens temples, plages blanches comme la neige, montagnes pittoresques, bosquets, peuplements atmosphériques, tout cela est si harmonieusement combiné que de nombreux voyageurs appellent cet endroit un paradis. Bien que l'île soit très petite, vous aurez un grand choix de choses à voir sur Thassos et où faire de superbes photos.
Capitale LimenasLimenas est l'ancienne capitale de l'île, où sont concentrés la plupart des sites architecturaux de Thassos. La ville est entourée d'anciens remparts d'une longueur de plus de deux kilomètres. Les fragments des murs sont en excellent état. Au centre de Limenas, visitez la place du marché aux antiquités, l'un des sites antiques les mieux conservés de la Grèce. Vous verrez de nombreux anciens sanctuaires, autels et portiques.
Resort PotosÀ l’origine, c’était un port de pêche sans population permanente. Il y a quelques années à peine, le village est devenu un lieu de villégiature animé, avec des plages équipées, mais non encombrées, d'eau turquoise, propres même durant les mois de tourisme les plus populaires.
Les voitures à Potos ne conduisent que dans quelques rues: la plupart de Potos est destinée aux piétons. Des rues agréables remplies de restaurants, cafés, bars et clubs pour tous les goûts. Dans la soirée, vous pouvez vous asseoir dans un restaurant sur la plage et regarder le magnifique coucher de soleil. Par beau temps, depuis le rivage de Potos, vous pouvez voir le célèbre mont Athos.
Le point culminant de l'île est le mont Ipsario. Son sommet culmine à 1200 m d'altitude. La montagne est couverte d'arbres verts et de ses pentes s'ouvre un magnifique panorama sur l'île et la côte. Pour profiter de ces vues, montez au village de Potamya sur le flanc d'une montagne. Ici, vous pourrez non seulement admirer le magnifique paysage, mais également visiter le musée du sculpteur grec Vagis.
ThéologosÀ 10 km de Potos se trouve le village montagnard de Theologos, qui était autrefois la capitale de l'île. C'est l'un des sites les plus pittoresques de Thassos en Grèce. Dans la ville il y a beaucoup de restaurants avec une cuisine nationale, un musée d'ethnographie. Mais la principale fierté locale réside dans les ruines de l'ancienne ville d'Istanio.
Le vieux centre ne laissera pas les passionnés de photo indifférents: les rues étroites et les jolies maisons aux hautes fenêtres sont un exemple du style grec traditionnel. Vous pouvez diversifier vos vacances sur Theologos sur une plage bien entretenue: les amateurs de planche à voile l’apprécient particulièrement, car le vent y souffle presque constamment.
AlikiCe village historique situé au bord de la mer de Thrace est un passage obligé pour les amateurs de relaxation cognitive et intellectuelle. Ici, vous profiterez non seulement d'une belle plage et de la nature, mais aussi de sites antiques. La vraie perle d’Aliki réside dans les ruines d’un temple antique avec des inscriptions anciennes préservées.
Monastère PanteleimonL'une des principales attractions de Thassos - le monastère de Panteleimon, construit dans la première moitié du XIXe siècle, se trouve près du village de Kazaviti, dans les profondeurs de l'île. Ce bâtiment a été construit en pierre de montagne et le toit en bois recouvert d’ardoises. Près du monastère se trouve une grotte dans laquelle Saint Panteleimon a vécu selon la légende. On croit que les personnes qui ont visité ce monastère peuvent être guéries de toute maladie. Par conséquent, certains voyageurs parcourent de longues distances pour espérer se rétablir.
Monastère de l'Archange MichelUn autre monument religieux célèbre de Thassos (Grèce) est le grand temple de l'archange Michel situé au bord de la falaise. Il se trouve à 25 km du village de Limenaria. Ce couvent a été construit au 18ème siècle. Il est intéressant à la fois pour son architecture et sa vue magnifique sur la mer. En outre, c'est ici qu'ils stockent un fragment de l'ongle sacré tiré de la crucifixion de Jésus. Préparez-vous aux règles strictes de la visite du monastère: les femmes ne peuvent y entrer que dans de longues jupes et les mains fermées, les hommes dans des pantalons longs.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Thassos plages
115 km sur l'île de Thassos occupe la côte avec des plages magnifiques - avec du sable blanc et de l'eau claire. La plupart d'entre eux ont reçu la marque internationale du drapeau bleu. Il est attribué à des zones côtières offrant des conditions idéales pour les loisirs (eau salubre et environnement, infrastructures de qualité). Si vous regardez juste la photo de l'île de Thassos en Grèce, vous voulez aller immédiatement à ses plages.
Plage de San AntonioCette plage se cache dans une zone isolée sur la côte ouest de Thassos. Marqué du drapeau bleu, San Antonio possède des plages superbement équipées et des installations avec des barmans et des serveurs sympathiques, dont la cuisine mérite tous les éloges.
Paradise BeachAu sud-est de l'île de Thassos, dans une petite baie fermée, la plage de Paradise se cache, choisie par les surfeurs. La plage de sable est recouverte de collines noyées dans les arbres et les plantes tropicales. La qualité et la pureté de l'eau sont confirmées par le drapeau bleu.
Le paradis est divisé en 3 zones - en fonction des préférences des vacanciers. Le territoire du bikini est choisi par les touristes qui adhèrent aux mœurs conservatrices. La zone topless est destinée aux hommes et aux filles sans la partie supérieure du maillot de bain. Un territoire séparé est réservé aux nudistes. Les vacanciers sont priés de respecter les règles de chacune des zones, le contrôle est en place.
L'entrée à la plage Paradise est gratuite, une chaise longue et un parasol sont fournis gratuitement, mais vous devez tout de même passer une commande au bar. Il suffit d'acheter un milkshake ordinaire.
Plage de Psili AmmosCette plage est à 5 km du village de Potos. Au plus fort de la saison, de nombreux restaurants et tavernes y travaillent, il peut être difficile de trouver une place libre sous le parapluie. Et tout cela parce que Psili Ammos est considérée comme la meilleure plage de sable de Thassos. Les dunes confortables avec des taillis de tamaris lui confèrent un charme particulier.
Makrimos BeachÀ Makrimos (côte sud-est, près de la ville de Limenas), les familles avec enfants se détendent. Cette plage se distingue du reste en premier lieu par sa vaste infrastructure et son large choix de divertissements, notamment de jeux sportifs.
Makrimos, à l'instar d'autres plages de Thassos, a reçu le Comité européen du tourisme (Blue Flag Award), ce qui témoigne de sa grande qualité. Des bars et des restaurants se trouvent sur place. De nombreux vacanciers préfèrent rester dans un hôtel confortable à proximité.
Marble BeachLa plage de marbre de Thassos est le point culminant de toute l'île. Au lieu de sable traditionnel ou de petites pierres, cette plage est parsemée de copeaux de marbre (le marbre est extrait à proximité). Grâce à ce revêtement, la plage acquiert la parfaite nuance blanche comme neige au soleil. Surpris par une telle beauté, les touristes ne cessent de l'admirer et prennent de nombreuses photos.
La plage de marbre est célèbre pour son atmosphère calme. Comme l'hôtel le plus proche est à 40 minutes à pied, il y a généralement peu de vacanciers. De plus, la plage est gratuite, les vacanciers sont libres d'utiliser toutes les commodités. La seule condition est de passer une commande au bar.
Glyfoneri BeachIci, vous pourrez vous prélasser dans le sable chaud et blanc comme neige, nager dans les eaux bleu azur, vous détendre et vous reposer dans la solitude. Il existe toutes les conditions créées par une baie verte. Des chaises longues sont fournies gratuitement.
Les restaurants locaux préparent des plats grecs traditionnels afin que vous puissiez passer toute la journée à la plage sans vous soucier du déjeuner. Fatigués de se coucher, les touristes se promènent le long des ruelles ombragées de l'oliveraie en admirant la nature pittoresque.
Météo et climat à Thassos
La météo mensuelle à Thassos en Grèce diffère de celle des autres îles, plus populaires. Thassos se situe au nord, c’est donc un peu plus frais ici. La température maximale de l'air en été dépasse rarement 29 degrés Celsius. La saison de baignade dure de la fin mai à la fin septembre, bien que beaucoup continuent à nager en octobre.
Comme l'île de Thassos (Grèce) est recouverte à 90% de forêts de feuillus et de conifères, l'air y est frais et le climat est agréable tous les mois. Par conséquent, la station est idéale pour les familles avec de jeunes enfants et ceux qui ne tolèrent pas la chaleur.
Pour mieux comprendre les caractéristiques de l'île de Thassos, regardez une vidéo informative et avec une photo de haute qualité.