Qu'est-ce qu'une facette sur un miroir, formes et méthodes de traitement
Les surfaces réfléchissantes sur les plafonds, les murs et les façades de meubles sont activement utilisées pour créer un intérieur original dans les appartements, les maisons et les bureaux. L'une des décisions de conception les plus inhabituelles est la facette du miroir, ce que c'est - tout le monde ne le sait pas. En attendant, de tels produits transforment qualitativement n’importe quel environnement, lui donnent personnalité et présentabilité.
Quel est
Le terme facette est originaire de France, traduit par facette externe, chanfrein. C'est là qu'ils ont commencé à utiliser la technologie du traitement décoratif des bords des miroirs et des lunettes. Le cadrage donne à la surface un aspect fini, fait un angle allant jusqu'à 45º, grâce à quoi la lumière est réfractée, un éclat spécial est émis, donnant au produit une noblesse et une sophistication.
Aujourd'hui, la décoration de la toile de miroir est réalisée sur un équipement spécial. Cela vous permet de créer différents types de facettes. Le plus répandu est la version à face unique, qui est une face latérale, biseautée sur un seul côté. Les deux côtés sont plus intéressants, le long du bord large ils font une autre bordure - plus étroite. La réception donne à la trame luminosité, expressivité, une radiance unique apparaît du fait de la double réfraction de la lumière.
Le secret de la popularité de la facette réside dans ses incroyables effets visuels. Les bords biseautés réfractent les rayons du soleil, à la manière d'un prisme, divisant la lumière en composants multicolores. Beaucoup de gens, ayant appris ce qu’est une facette, rêvent de décorer leur maison ou leur bureau avec un élément similaire.
FacetteFacette simple faceDouble faceDoubleEn touchant le cadre d'origine, il est presque impossible de se couper soi-même. Dans le processus de production, les arêtes vives sont lissées et polies avec soin, de sorte que le risque de blessure est réduit à zéro.
Méthodes de traitement
Il existe plusieurs types de facettes, ce qui vous permet de choisir l'option la plus optimale pour différents produits. La ligne droite est réalisée sur du verre standard ayant la forme d’un carré ou d’un losange, sans bords arrondis. Il est utilisé pour la décoration de tables basses, cloisons, portes, fenêtres à double vitrage.
La méthode curviligne est adaptée au traitement de formes non standard: ovales, vagues, arches et autres produits à contour profilé. La double facette est utilisée pour améliorer l'effet visuel. La coupe dans ce cas se compose de deux bandes: étroite et large, de sorte que la réfraction de la lumière sera plus forte. Le cadre fini ressemble à une décoration précieuse, a l'air luxueux.
Triple signifie chanfreinage multiple. Chaque biseau suivant est plus étroit que le précédent. Cela confère à la toile un effet décoratif similaire à la coupe au diamant. Plus il y a de visages, plus le produit est beau.
Pour créer un cadre, un traitement dépoli et poli est utilisé, ce qui confère au verre un charme particulier. Fait inhabituel un miroir mat avec une facette faite de rayures transparentes. Sur une toile de moins de 5 mm d'épaisseur, le bord est rectifié en même temps que le décor. Si les indicateurs dépassent 6 mm, les bords sont traités séparément.
DirectCourbéTripleMiroir GivréToile polieLe terme «facette» est souvent confondu avec «falsetto». Ce sont des concepts complètement différents. Ce dernier est une voix haute masculine ou féminine.
Types de formes et but des miroirs avec facette
Les fabricants modernes créent une variété de produits utilisés pour la décoration, jouent un rôle décoratif ou fonctionnel. Il existe une variété de formes: du traditionnel sous la forme d'un rectangle au non standard. Une large gamme vous permet de choisir la meilleure option en fonction de l'intérieur, du goût et de la destination des modèles.
Mur
Une variété commune, toutes les méthodes de traitement peuvent être utilisées pour créer la coupe. La forme standard est carrée ou rectangulaire, mais il existe rond, ovale, hexagonal. Dans les salles ombragées, il est recommandé de suspendre les produits non pas en face de la fenêtre mais légèrement en biais. Cela conduit à une amélioration de la lumière naturelle dans la pièce.
Les toiles sans cadre, insérées dans des niches, élargissent visuellement l'espace. Les dimensions classiques sont 60 x 90, mais vous pouvez créer un miroir personnalisé qui couvre tout le mur.
Les cadres sont capables de changer complètement l'apparence des peintures. Le cadrage donne une impression de complétude, aide à adapter harmonieusement le produit au style d'intérieur choisi. Les baguettes sont créées à partir de:
- en plastique;
- du bois;
- métal.
Les technologies modernes permettent de peindre et de décorer des matériaux peu coûteux pour qu’ils ne soient pas pires que ceux d’élite. Les cadres minces sont pertinents pour les grands miroirs. Les baguettes en aluminium s’harmonisent avec le style hi-tech. Les produits créent l'illusion de plénitude due aux objets réfléchis.
Panneau
Il est utilisé pour mettre en valeur certains éléments de l’intérieur: un beau tableau, un vase ancien, un coffret élégant. Les miroirs les plus populaires sont les facettes avec losanges, qui peuvent augmenter visuellement l'espace. La décoration de la toile est le traitement du bord, donnant l'effet de vitrail.
Le bord du miroir est recouvert de losanges à facettes du même matériau, puis encadrés de baguettes, réalisés sous stuc ou en bois. Un tandem similaire est utilisé pour résoudre des tâches fonctionnelles et décoratives. Les dimensions standard d'un élément sont 15 x 15 cm, 30 x 30 cm et 40 x 40 cm.
Il existe d'autres options de panneau. Les toiles classiques faites de miroirs carrés ne posent pas de problèmes d'installation. La largeur de la facette peut varier entre 5 et 40 mm, en fonction de l'épaisseur des produits. Les éléments rectangulaires sont utilisés pour créer des compositions minimalistes.
Des panneaux intéressants sont créés à l'intérieur à partir de miroirs avec fatset, qui sont réalisés dans une variété de configurations. Au centre se trouve le plus gros produit, sur les côtés sont des éléments carrés, rectangulaires, triangulaires. Pour ajouter du piquant au design, vous pouvez utiliser des surfaces réfléchissantes décorées avec des cadres du même matériau avec des côtés sciés.
Tuile
Aujourd'hui, l'utilisation de petits miroirs à facettes à l'intérieur comme carreau décoratif est populaire. Les éléments sont importants pour la finition du tablier de cuisine, des murs de la salle de bain et des autres pièces. Les plus populaires sont les produits rectangulaires, carrés, en losange, moins couramment utilisés ronds et ovales.
La règle principale lors de l'installation est l'installation de carreaux à différents niveaux afin qu'ils ne se reflètent pas les uns dans les autres.
Les paramètres standard du produit sont 20 x 20 cm, la largeur des facettes varie: 10, 20, 30, 50 mm. Les carreaux ne sont pas exposés à l'humidité, les changements de température ne perdent donc pas leurs propriétés décoratives pendant une longue période.
Utiliser à l'intérieur
Les miroirs à facettes ajouteront de la sophistication à l'intérieur de n'importe quelle pièce. Pour ajouter de la solennité et de la solidité au salon, des produits muraux de forme rectangulaire, ronde et non standard sont utilisés. L’emplacement au-dessus de la cheminée ou du canapé sera un succès. Un grand panneau ou une tuile au plafond aidera à créer une atmosphère bohème.
La facette de la salle de bain peut occuper tout le mur ou une petite surface. Les éléments décoratifs s'harmonisent parfaitement avec les mosaïques ou les carreaux de mosaïque, illuminent la pièce et aident à placer des accents. Une solution originale pour la cuisine consistera à créer un petit tablier en dalles de miroir.
Dans la chambre à coucher, les surfaces réfléchissantes de forme carrée, ronde et ovale sont placées dans des niches spécialement désignées, à la tête du lit, derrière les tables de chevet, au-dessus de la coiffeuse ou dans le dressing. Les miroirs transforment visuellement l'espace, augmentent la surface due aux sources de lumière réfléchies. Les petits couloirs et couloirs semblent beaucoup plus grands avec des produits biseautés. Les locaux gagneront en volume et en expressivité.
Dans les grandes salles, de grands miroirs avec un côté réfléchissant peuvent être utilisés pour zoner l'espace. Une autre option appropriée est les toiles incurvées qui créent des effets visuels uniques - sphériques ou paraboliques. En eux, les objets et les personnes se reflètent avec diverses distorsions.
Pour agrandir une petite pièce, des miroirs sont suspendus face à une fenêtre ou dans des niches. Les éléments sous forme de rectangles et de losanges sans cadres augmentent l'espace. Il suffit de créer une composition avec un cercle, un carré ou un ovale au centre. Les toiles de plafond avec des projecteurs aideront à augmenter la hauteur du plafond bas.
Lorsque vous combinez des carreaux de miroir avec d'autres matériaux, il est nécessaire que tous les éléments aient les mêmes dimensions. Pour l’agrandissement visuel de la pièce, on utilise des produits sans cadre ni occultation.
Comment choisir un produit de qualité
Sachant exactement ce que c'est - une facette sur le miroir, vous pouvez choisir le décor approprié à votre maison ou à votre appartement. Mais il est important de prendre en compte certaines nuances pour que la décoration soit de haute qualité et dure longtemps. Par exemple, une toile déformée peut gâcher un environnement de pièce soigneusement pensé.
Lorsque vous choisissez, vous avez besoin de:
- Demandez au vendeur un certificat du fabricant, qui indique les matériaux utilisés pour créer le produit. La meilleure option serait le verre de silicate en feuille M1, M2, M3. Plus l'épaisseur est élevée, plus la surface est lisse, plus la performance optimale est de 4 à 6 mm.
- Inspectez minutieusement le miroir et les côtés arrière pour détecter les défauts éventuels: bulles, bosses, taches, égratignures. Les bords remplissent non seulement une fonction décorative, mais également une fonction de protection.
- Visages soigneusement conçus - la clé de la durabilité et de la résistance du produit.
Des miroirs élégants décorés avec des graisses sont utilisés avec succès pour créer des intérieurs pour le salon, la cuisine, la chambre à coucher, le couloir et la salle de bains. Des produits bien choisis agrandissent visuellement les locaux, soulèvent les plafonds, apportent sophistication et noblesse à la pièce. En sachant choisir cet élément correctement, vous pouvez créer un décor unique.
Demander au vendeur un certificat de fabricantInspecter le miroir et les côtés arrière pour les défauts