Quels sont les moyens pour nettoyer les meubles en cuir, des conseils pour choisir
Les canapés en cuir présentent de nombreux avantages et un look élégant dans toutes les tendances stylistiques. Pour conserver une apparence luxueuse et présentable, vous devez faire attention à l’attitude prudente à l’égard des meubles. Les soins doivent être modérés et délicats. Un nettoyant pour meubles en cuir aidera à maintenir l’attrait esthétique de ce matériau de mauvaise humeur.
Caractéristiques matérielles
Les fabricants proposent régulièrement une large gamme de modèles de meubles en cuir. Statut et simplement pratique, ils peuvent satisfaire les besoins des consommateurs les plus exigeants. Le cuir véritable est une matière première pratique qui, lorsqu'elle est correctement utilisée, est prête à durer plusieurs décennies. Le cuir d'ameublement de haute qualité offre aux produits de nombreux avantages:
- Respectabilité - en installant un canapé en cuir avec un fauteuil dans la zone de loisirs ou au bureau, l'accent est immédiatement mis sur le statut social élevé du propriétaire de la maison;
- Durabilité - avec l'aide de la haute technologie, un cuir tanné spécial se transforme en un rembourrage moelleux pour la conception de meubles. Il est capable de conserver longtemps son apparence esthétique et de résister aux égratignures mineures.
- Absence d'électricité statique - à la différence des revêtements textiles, le cuir ne peut pas accumuler la poussière. Sa surface est beaucoup plus rapidement débarrassée des contaminants.
- Résistance à l'humidité - le matériau n'absorbe pas le liquide renversé accidentellement. Dans le même temps, l’air circule bien dans les pores, ce qui empêche l’apparition de moisissure à l’intérieur du produit;
- Facile à nettoyer - tous les contaminants sont éliminés beaucoup plus rapidement que les matériaux en tissu.
Il convient également de noter que les meubles revêtus de cuir ne doivent pas être installés à proximité de radiateurs ou d'autres sources de chaleur. Et le rayonnement ultraviolet a également un effet néfaste sur la peau.
Variétés de produits de nettoyage
En utilisant des produits de nettoyage pour les meubles en cuir, vous pouvez prolonger considérablement la vie d’un produit coûteux. Pour les soins, vous pouvez choisir des produits haut de gamme à partir de graisses végétales et animales. Ils traitent délicatement le matériau et sont capables de maintenir un nouvel état des conceptions de meubles.
Les produits de nettoyage doivent être sélectionnés de manière très responsable, car il existe différents types de pollution. Ne les épargnez pas, car les détachants de haute qualité sont fabriqués à partir de composants naturels qui ne peuvent pas être bon marché.
Vous pouvez rendre l'aspect esthétique des meubles en cuir non seulement à l'aide de moyens industriels spéciaux, mais aussi avec des remèdes populaires à la maison. Ce processus prend beaucoup de temps, mais vous pouvez ainsi obtenir un canapé en cuir mis à jour et soigné. Considérez certaines méthodes traditionnelles et les produits chimiques ménagers utilisés pour le cuir véritable.
Remèdes populaires
Comment nettoyer les meubles en cuir? Si vous n’avez pas d’équipement ménager industriel à portée de main, vous pouvez utiliser les méthodes de la «grand-mère». De nombreuses méthodes folkloriques confirment leur efficacité aujourd'hui. Il est nécessaire de déterminer la cause de l'apparition et de la structure de la tache. Lors du choix d'un produit de nettoyage, vous devez tenir compte du type de rembourrage. Pour les peaux douces, n'utilisez pas d'alcool, d'eau de cologne, de soda ou de débarbouillette abrasive. Cela le décolorerait et perturberait la couche de finition.
Voici quelques façons d’éliminer les taches sur un canapé en cuir:
Méthode 1. Enlever les taches du jus et du ketchup:
- Dans un rapport de 1: 1, mélangez l’éthanol et la térébenthine;
- Humidifiez un chiffon doux avec une solution et traitez la tache;
- Soutenir 30 minutes;
- Essuyez la tache avec une lingette imbibée d'alcool.
Méthode 2. Enlever les taches d'encre et de graisse:
- Essuyer la contamination avec un chiffon sec;
- Soigneusement traiter la tache avec une serviette à l'alcool;
- Sécher avec un chiffon sec.
Méthode 3. Pour rétablir l'attrait d'un canapé léger:
- Mélanger dans un rapport de 1: 1: 1 d'ammoniac, de soude et d'eau chaude;
- Humidifiez un chiffon doux dans la solution et traitez la surface du canapé.
- Soutenir 20-30 minutes;
- Essuyez avec un chiffon doux et humide.
Méthode 4. Restaurez le lustre de la sellerie en cuir.
- Mélanger la glycérine et l'huile de ricin;
- Humidifiez une serviette avec un mélange;
- Traiter une surface d'un produit.
Avant de nettoyer ou de laver un canapé en cuir, vous devez tester le produit à l'arrière du produit. Les mesures prises aideront à ne pas gâcher l’apparence d’un élément intérieur coûteux.
Lorsque vous achetez des meubles en cuir, n’oubliez pas de vous renseigner auprès du responsable pour savoir comment les nettoyer. Après tout, tous les types de peau ne résistent pas à la transformation par voie humide. Même l'eau ordinaire peut leur nuire.
Produits chimiques ménagers
Pour le rembourrage des structures de meubles, utilisez un cuir perforé, structuré et poli. L'industrie chimique fabrique des produits de nettoyage pour tous les types. Des outils professionnels de haute qualité permettent de conserver l’aspect original des meubles pendant une longue période. Toutes sortes de compositions soignantes sont capables de former une couche protectrice autour des fibres. Presque tous ne sèchent pas la peau et l'élasticité naturelle est préservée. Avec l'aide de tels produits, les taches graisseuses, l'encre d'imprimerie et autres contaminants sont éliminés. Il vous suffit de lire le mode d'emploi et de tester le produit sur une zone distincte de la peau.
Les fabricants de meubles recommandent de traiter leurs produits avec un baume spécial 2 à 3 fois par an. Le baume hydrate la peau, maintient son élasticité. Ceci est important car la garniture sèche pendant la saison de chauffage, ce qui peut provoquer des fissures.
Les principaux types de produits de nettoyage:
- Crème pour meubles en cuir;
- Baume pour le soin des meubles en cuir;
- Réglez pour restaurer la couleur de la peau lisse;
- Huile pour produits en cuir;
- Imprégnation pour meubles;
- Cire aérosol;
- Détachant en poudre;
- Savon de nettoyage.
Les produits chimiques ménagers ne doivent pas contenir d'acétone, d'impuretés et de solvants. Chaque type d'agent de nettoyage est utilisé pour un type particulier de contamination. Et les «produits chimiques» non spécialisés sous forme de lessive en poudre devraient être complètement exclus des produits de nettoyage pour surfaces de meubles en cuir. Sinon, nous obtenons un produit endommagé avec des égratignures et des taches blanchies.
Efficacité d'application à diverses pollutions
Cuir C'est un matériau unique, naturel et original. Il n'a pas la propriété d'auto-nettoyage et d'auto-guérison. La lumière du soleil, l'humidité, la température, la sueur humaine, les taches et autres impuretés entraînent le vieillissement des meubles. Si vous ne nettoyez pas les meubles en cuir à temps, ils se fissureront au bout d'un moment et commenceront à se décoller. Mais vous pouvez conserver l'aspect original du produit grâce à des produits de nettoyage efficaces.
Les taches et les moyens de les supprimer fréquemment peuvent être résumés dans un tableau.
No. p / p | Type de spot | Méthode de nettoyage |
1. | Encre | Une solution d'ammoniac et d'eau. Une cuillère à café d'alcool est diluée dans 200 g d'eau. Humidifiez le sel de cuisine avec cette solution et mettez-la sur la tache d'encre jusqu'à ce que le mélange sèche. Retirez ensuite les résidus et essuyez avec un chiffon humide. Au lieu d'ammoniac, on peut utiliser de l'alcool isotropylique. |
2. | Marqueur, marqueur | Facile à enlever avec de l'eau de cologne ou du ruban-cache. |
3. | Tige de boule | Jus de citron dilué avec de l'eau (1 cuillère à café de jus + 50 g d'eau), de l'eau de cologne ou du ruban adhésif. |
4. | Peinture à l'huile | Essence raffinée, solution 1 cuillère à soupe d'acide citrique dans un verre d'eau. |
5. | Tache de graisse | Mélangez le lait tiède avec le soda jusqu'à la formation de gruau, appliquez-le sur la tache, essuyez avec un chiffon humide L'eau + bicarbonate de soude + ammoniac est également efficace pour les taches graisseuses. Diluez la fécule de pomme de terre avec de l’eau pour obtenir la consistance d’une crème sure épaisse et appliquez-la sur la tache. Faire tremper pendant 15 minutes et essuyer avec un chiffon, puis essuyer avec de la glycérine. |
6. | Sale | Diluer 1 œuf dans 200 g de lait tiède, essuyer la zone sale, traiter avec une solution savonneuse épaisse. |
7. | Zelenka | Du dentifrice ou du ruban adhésif aidera. |
8. | Vin, sang ou nourriture | Une solution d'ammoniac, d'eau et de peroxyde d'hydrogène (250 g d'eau, 2 c. À thé d'ammoniac et 2 c. À thé de peroxyde d'hydrogène); dissolvez 1 comprimé d'aspirine dans 200 g d'eau; solution saline (200 g d’eau, dissoudre 1 cuillère à soupe de sel) et essuyez la tache. |
9. | Café, thé et traces de jus | Préparez une solution épaisse savonneuse, faites mousser un liquide vaisselle sans chlore et appliquez-le sur la tache. |
10. | Moisissures et champignons | Préparez une solution de 2 cuillerées à soupe de vinaigre de table et 200 g d’eau. Essuyez le moule avec une solution et rincez immédiatement à l'eau claire et séchez avec un chiffon. |
Après avoir nettoyé le canapé avec un remède traditionnel, la surface traitée doit être nettoyée avec un chiffon imbibé de glycérine. Quelle que soit la méthode utilisée pour lutter contre la pollution, il faut être prudent dans le processus. Sur un canapé en cuir blanc, la saleté apparaît plus souvent que sur des objets sombres et colorés. Pour préserver la blancheur du matériau, certaines méthodes efficaces sont utilisées:
- La pollution sur un canapé en cuir blanc est éliminée en deux avec des oignons. Ils frottent les taches, puis essuient la zone traitée avec un chiffon humide;
- Le lait chaud est mélangé à des protéines de poulet et essuie les zones à problèmes sur les meubles en cuir;
- Frottez les endroits contaminés avec du dentifrice blanc, laissez reposer 15 à 20 minutes, puis retirez la pâte séchée avec un chiffon humide.
Précautions de sécurité
Avant de mettre en œuvre les recettes proposées pour nettoyer les meubles en cuir de divers contaminants, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de nettoyage en toute sécurité du produit. Sinon, il y a une chance de gâcher la surface du cuir:
- Vérifiez la qualité de chaque substance à l’arrière du canapé avant de l’utiliser à l’avant du produit. Ne négligez pas le chèque, même si le produit indique "Spécialement pour l'élimination des taches";
- Les taches doivent être essuyées du bord vers le centre.
- Enlevez les taches fraîches immédiatement après leur apparition. Dans 70-80% des taches sont facilement éliminés avec de l'eau propre ou savonneuse;
- Assurez-vous que le produit n'entre pas dans les yeux. Si cela se produit, rincez-vous les yeux à l'eau courante et consultez un médecin.
- Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques ménagers, vous devez utiliser des gants.
- Tenir hors de la portée des enfants.
- Les taches doivent être enlevées dans un endroit bien ventilé.
En observant les mesures de sécurité, vous protégez votre santé contre les problèmes imprévus, et un produit en cuir contre le look gâté.
Règles d'application de base
Le cuir est un matériau durable, mais il n'est pas éternel. Cependant, si vous prenez soin de vous et si vous faites preuve de compétence, le mobilier peut être maintenu en parfait état. Afin de ne pas commettre d'erreur et que les produits étaient toujours propres, vous devez tout savoir sur les produits de nettoyage. N'oubliez pas que les produits chimiques corrosifs dans la peau naturelle ne sont pas appropriés. Pour cela, vous devez utiliser des compositions plus délicates qui ne violent pas l'intégrité et la qualité du matériau:
- Cire-seule cire peut être utilisé pour nettoyer le matériau dans différentes nuances, après quoi il deviendra propre et élastique. Et pour que les meubles aient toujours un aspect brillant, il convient de les frotter avec de la cire d'abeille 2 fois par an. La substance doit être conservée pendant 2 heures, puis polie avec un chiffon de laine;
- Cleaner - enlève toute saleté. Appliquez le produit sur une tache, puis essuyez-le avec un chiffon humide ou un coton imbibé de glycérine, ce qui adoucira le matériau;
- Le polonais est un remède contre la peau claire. Il forme un film mince qui protège le rembourrage de la contamination. Le polissage au silicone s'étale doucement sur la surface du matériau et sèche rapidement. Il empêche le dessèchement de la peau et l'apparition de fissures. Essuyez la surface avec un chiffon propre imbibé de poli. Pour faire briller, frottez soigneusement le produit avec un chiffon sec.
- Conditionneur - élimine les petites taches sans perturber la structure du matériau. En plus du produit acheté, vous pouvez utiliser un climatiseur domestique, facile à préparer, à partir d’une cuillerée à thé d’ammoniac et de deux cuillerées à thé de vinaigre de table mélangées à 200 g d’eau. Humidifiez un chiffon doux avec de l'air conditionné, frottez sur une surface en cuir, puis polissez le matériau;
- Lingettes alcoolisées - nettoyez les contaminants mineurs. Ils sont considérés comme une "ambulance" pour l'élimination urgente des taches sur les stylos à bille. Et ils devraient toujours être à portée de main avec les propriétaires de meubles de luxe;
- Baume - ramollit le matériau et le rend brillant. Après chaque nettoyage et pendant la saison de chauffage, la surface du cuir doit être traitée avec un baume. Cela peut changer la couleur du rembourrage. Par conséquent, vous devez tester une section distincte du document. Le baume est appliqué avec la dernière couche après le nettoyage du produit.
En plus des fonds présentés dans le réseau commercial, ils utilisent également des remèdes populaires - il s’agit d’un oignon, d’un œuf avec du lait, de la poudre pour les dents, d’une solution alcoolique et d’autres substances.
Les meubles en cuir doivent être traités tous les 6 mois avec des outils spéciaux. Il est strictement interdit d'utiliser des solutions agressives - il s'agit d'essence, d'acétone, de dissolvant pour vernis à ongles.
Produits d'entretien
Les meubles en cuir sont un achat de luxe. Par conséquent, dans la maison, il devrait toujours y avoir une "assistance d'urgence" pour le produit, afin d'éliminer en temps voulu la pollution émergente. Pour maintenir le rembourrage en bon état, il suffit de faire un nettoyage préventif 3 à 4 fois par an. L'industrie chimique produit une grande variété d'outils et d'accessoires pour l'entretien des meubles en cuir.
Produits de soins de base:
- Savon neutre;
- Tissu de flanelle;
- Éponges;
- Shampooing spécial;
- Baume à la cire anti-saleté;
- Réducteur de couleur;
- Détachant.
L'entretien des meubles doit commencer par deux règles de base:
- Ne pas installer de meubles en cuir à la lumière directe du soleil;
- Installez les meubles loin des sources de chaleur.
Adhérant à de simples astuces d’entretien des meubles, elle conservera longtemps son apparence. Et tous les invités de votre maison seront émerveillés par l'état luxueux du mobilier, qui a conservé son apparence d'origine.