Règles d'organisation des meubles dans la chambre, conseils d'experts

La chambre à coucher est une pièce utilisée pour un repos et un sommeil confortables et optimaux. Par conséquent, sa disposition est généralement effectuée dans des tons clairs et doux. Les styles de design classiques sont choisis pour elle, ainsi que le mobilier confortable et confortable. Il est important non seulement de choisir les éléments intérieurs appropriés, mais également de décider de la disposition appropriée des meubles dans la chambre à coucher de manière à ce qu'ils soient agréables et faciles à utiliser.

Quels meubles sont nécessaires

La quantité de mobilier dépend de la taille et de la forme de la pièce. Il est permis d'acheter des ensembles complets ou de mettre des décorations pour la maison, produites en un seul exemplaire, après quoi vous devez décider de la manière dont les meubles seront rangés dans la chambre à coucher.

Certainement dans la chambre ont certains dessins:

  • un lit - il agit comme un élément central de cette pièce, il est donc impossible d’imaginer une chambre à coucher. Sa taille dépend du nombre d'utilisateurs directs. Pour une chambre étroite, le choix optimal est la conception spéciale du transformateur ou du même lit étroit. Le lit d'armoire a l'air bien;
  • garde-robe - conçu pour le stockage optimal de divers articles et vêtements. Si la pièce est très petite, il ne peut pas être acheté pour cela. Pour une chambre dont la taille ne dépasse pas 12 m², une armoire standard peut être remplacée par différents tiroirs ou étagères suspendus. De nombreux objets et objets peuvent être placés dans un tiroir spécial pour meubles, qui fait partie du lit;
  • commode - il est préférable de la choisir pour les grandes pièces où il y a suffisamment d’espace pour installer divers éléments intérieurs. Il peut être équipé d'un grand miroir ou présenté dans d'autres niveaux de finition polynomiaux;
  • table de chevet - de tels meubles dans une chambre étroite est utilisé nécessairement, car il augmente le confort d'utilisation de la chambre. Les tables de chevet ne prennent pas beaucoup de place, se distinguent par de bonnes dimensions et sont généralement très attrayantes et intéressantes;
  • divers tabourets, banquets, coiffeuses ou autres articles supplémentaires. Ils sont utilisés exclusivement à l'intérieur, dont la taille n'est pas inférieure à douze mètres carrés. Dans ce cas, la chambre à coucher est une pièce spacieuse, de sorte que vous pouvez y installer de nombreux éléments d’intérieur.

Ainsi, dans la chambre à coucher de 14 m² ou plus, il est permis d'installer, en plus des éléments les plus nécessaires, même du mobilier supplémentaire. Le nombre d'éléments intérieurs dépend entièrement des souhaits des propriétaires des lieux.

Arrangements de meubles

La disposition des meubles dans la chambre peut être réalisée de différentes manières. Le choix d'une option spécifique dépend de la forme et de la quadrature de la pièce. Chaque méthode a ses propres caractéristiques et toutes conviennent à une chambre à coucher. Dans le même temps, la chambre à coucher peut changer radicalement lors du déplacement de divers éléments intérieurs.

Symétrique

Cette disposition des meubles dans la chambre implique de trouver un centre de symétrie défini au départ. Pour cela, il est permis d'utiliser n'importe quel objet de la pièce. Le plus souvent, une fenêtre ou une cheminée est utilisée à cet effet, ainsi que divers éléments décoratifs.

A partir du centre sélectionné à la même distance, le mobilier de la chambre est correctement placé. Dans ce cas, les éléments intérieurs associés sont utilisés et ils peuvent être représentés par des poufs ou des fauteuils, des chaises ou d'autres éléments similaires.

Les avantages de disposer le mobilier de chambre de manière symétrique sont les suivants:

  • mettre en pratique une telle méthode est en réalité simple, et même pour une chambre étroite;
  • avec cette méthode, il n’est pas nécessaire de contacter des concepteurs professionnels pour des conseils ou des travaux, toutes les actions s’effectuant facilement de manière autonome;
  • l'obtention d'un espace suffisamment confortable est fournie, et une photo d'un tel arrangement peut être vue ci-dessous.

La disposition symétrique des meubles présente certains inconvénients. Il convient exclusivement aux pièces rectangulaires ou carrées. Il est également souhaitable que la pièce ait des dimensions standard. Il existe une complexité supplémentaire dans la formation d’une certaine direction stylistique, car il est nécessaire de composer divers groupes de meubles situés dans différentes parties de la pièce.

Asymétrique

Les options de placement de meubles incluent en outre une méthode asymétrique. Comment organiser la décoration de la maison de cette manière? Pour ce faire, il est préférable d’avoir de petits meubles au centre de la pièce, mais les objets volumineux sont situés sur les côtés de la pièce. Cet arrangement est idéal dans une chambre de 12 m² ou une grande pièce en quadrature.

Une bonne disposition asymétrique des meubles dans les chambres à coucher implique la prise en compte de la loi de l'équilibre.Le plus souvent, avec cette approche, à côté de la fenêtre se trouve une table décorative et le lit est à une certaine distance de celle-ci, comme une commode. Avant d'organiser de cette manière des meubles dans une petite chambre, vous devez en évaluer les avantages et les inconvénients. Les principaux avantages incluent:

  • il est possible de disposer des meubles de manière attrayante et dans le même style, qui n’ont pas les mêmes dimensions et le même poids, de manière à obtenir une décoration holistique et intéressante de l’ensemble de la chambre à coucher;
  • cette option convient à une chambre étroite ou à une autre pièce de forme inhabituelle, car les dimensions standard ne sont pas requises;
  • la pièce peut être n’importe quel carré, de sorte que l’installation asymétrique de meubles a fière allure dans la chambre à coucher de 12 m, 14 m² ou dans une grande pièce.

La manière asymétrique de placer des éléments intérieurs n’est pas sans inconvénients. Ceux-ci incluent le fait que de différentes parties de la salle, un look différent sera créé, donc de toute façon une finition harmonieuse n'est pas obtenue.

Circulaire

Vous pouvez placer des meubles de manière circulaire. Cela implique la définition initiale d'un centre unique spécifique. Pour lui, la source principale d'éclairage artificiel est le plus souvent sélectionnée. En ce qui concerne cela, tous les meubles doivent être disposés de manière circulaire, et la même distance est laissée de chaque élément.

Les avantages de cette méthode comprennent la facilité de mise en œuvre dans n'importe quelle pièce. Même une petite chambre avec un tel aménagement semble intéressante et multifonctionnelle. Cependant, il est important de mettre en œuvre correctement toutes les actions car, si vous ne vous approchez pas trop du processus, vous obtiendrez probablement un résultat peu attrayant. En raison de cette disposition, la zone de la pièce visuellement et réellement utilisable est réduite, ce qui ne convient pas toujours aux petites pièces.

Règles pour la disposition des éléments individuels

Pour une chambre étroite ou une grande pièce, l'emplacement correct de chaque meuble est la clé pour obtenir un espace confortable et multifonctionnel.

Lit

Le lit est l'élément principal de n'importe quelle chambre. Il peut être situé dans la salle Feng Shui ou de manière à laisser un espace supplémentaire pour l'installation d'autres objets d'intérieur.

Avant de déterminer l'emplacement du lit, vous devez le sélectionner correctement et respecter le style dans lequel il est prévu de créer toute la pièce.

Lors de la détermination de l'endroit où le lit doit être installé, il convient de décider de la base et de la tête de lit dont il est équipé. Le fait est que l'apparence de la pièce entière et le confort du sommeil dépendent de ces points. Il y a plusieurs façons d'installer un lit:

  • les structures utilisées par une seule personne sont généralement installées près du mur et cette option convient également à une chambre étroite;
  • un lit est monté au centre de la pièce en présence d'un espace assez important, et c'est souvent lui qui agit comme élément principal à partir duquel les gens se repoussent lors de la détermination de l'emplacement d'autres éléments intérieurs.

Il ne suffit pas de choisir uniquement un lit de haute qualité, car, pour une utilisation confortable de ce design, un matelas moderne de haute qualité équipé d'un bloc de ressorts fiable est certainement acheté.

Garde-robe

On trouve souvent des garde-robes dans les chambres à coucher, car leur présence permet de changer facilement et complètement de vêtements à l'intérieur. Son emplacement dépend de sa taille, de sa forme et de la méthode d’ouverture des portes.

Le plus souvent, cette conception est installée à côté du mur. Un choix judicieux pour une pièce de 14 m² ou moins est le choix d'un meuble d'angle. Il est monté dans n’importe quel coin de la pièce, de sorte qu’il ne prend pas beaucoup d’espace libre utile.

Pour la fabrication d'armoires modernes, différents matériaux sont utilisés. Le plus souvent, les dessins sont choisis parmi des panneaux de particules, des panneaux MDF, du bois naturel ou du plastique. Si vous avez le choix entre des produits agglomérés abordables, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de formaldéhyde. L'utilisation de tels modèles n'est pas autorisée dans la chambre à coucher, où les gens passent beaucoup de temps.

En outre, une excellente solution consiste à acheter une armoire coulissante, qui présente de nombreux paramètres positifs:

  • ils sont équipés de portes coulissantes, il n’est donc pas nécessaire de laisser beaucoup d’espace devant la structure pour l’ouvrir;
  • de telles armoires sont équipées de nombreux systèmes de rangement multifonctionnels; par conséquent, il ne sera pas nécessaire d'installer en plus une commode, d'installer des étagères ou d'utiliser d'autres modèles pour ranger divers petits objets ou vêtements;
  • Les fabricants modernes proposent des garde-robes équipées de portes à miroir, qui non seulement augmentent le confort d'utilisation de la pièce, mais contribuent également à son augmentation visuelle.

Ainsi, vous pouvez choisir différents types de garde-robes pour une petite chambre. Ils peuvent être installés le long du mur ou dans un coin de la pièce. Des photos de différentes conceptions d'aspect, de taille et d'autres paramètres différents sont présentées ci-dessous.

Commode

Pour une pièce suffisamment grande, il est considéré optimal d'installer non seulement un meuble, mais également une commode. Vous pouvez le placer à n’importe quel endroit de la pièce, car il n’a généralement pas de grandes dimensions, il est aussi attrayant et constitue donc une véritable décoration de la chambre à coucher.

Le plus souvent, des petites tables de chevet spéciales sont installées à côté du lit, de sorte qu'il n'y a pas besoin de commode dans cette partie de la pièce. Il est considéré comme optimal de l'installer à côté d'un petit fauteuil, de sorte qu'un espace de détente multifonctionnel et agréable est organisé.

Petite table

Souvent dans la chambre une table est dressée. Il s’agit généralement d’un petit élément décoratif. Il est monté pour installer un ordinateur ou un vase de fleurs, de sorte qu’il n’a souvent pas d’importance significative.

Vous pouvez installer une structure aussi petite dans n’importe quel endroit où elle n’interférera pas avec le processus de déplacement dans la pièce ou d’utilisation de ses autres objets. L'installation près de la fenêtre est considérée comme la solution optimale, puis des fleurs magnifiques et lumineuses sont installées sur la table, ce qui a un effet positif sur l'attrait de la pièce.

Les nuances du design des chambres de différentes formes et tailles

Lorsque vous répondez à la question de la disposition des meubles dans les chambres, il convient de prendre en compte ses dimensions et formes. Le Feng Shui et ses règles de base peuvent être utilisés à cet effet. Assurez-vous de prendre en compte les recommandations populaires des concepteurs professionnels:

  • pour une petite pièce, les systèmes de stockage multifonctions sont certainement achetés, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'installer un grand nombre d'éléments intérieurs différents, et l'achat d'une armoire spacieuse est considéré comme optimal;
  • dans une petite chambre, un lit muni de nombreuses étagères ou compartiments pour ranger la literie, des oreillers supplémentaires ou d’autres objets aura fière allure;
  • pour une pièce étroite, il ne sera pas possible d’établir un lit au centre, sinon il sera impossible de se déplacer dans la chambre;
  • une grande pièce de forme standard peut être équipée de nombreux éléments intérieurs, et ils peuvent être situés les uns par rapport aux autres à des distances différentes;
  • il n'est pas permis de surcharger une petite chambre avec de nombreux banquets ou autres petits objets;
  • pour une grande pièce, tous les styles de design peuvent être choisis, mais pour une petite pièce, il est préférable d’adhérer au minimalisme.

Ainsi, dans la chambre à coucher, tous les éléments de l’intérieur doivent être placés correctement et de manière optimale, de sorte qu’il soit non seulement pratique de les utiliser, mais également qu’ils forment un style attrayant et uniforme. Pour ce faire, vous pouvez appliquer différentes options pour la disposition des meubles, ainsi que prendre en compte certaines recommandations des concepteurs, vous permettant ainsi d'obtenir un espace multifonctionnel.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires