Studio de cuisine: vers l'avenir
L'idée d'une cuisine combinée avec un salon nous est venue de l'ouest. Beaucoup associent l'apparition d'une solution de conception aussi originale aux performances actives des féministes. Ils considéraient la cuisine comme une prison pour toute la famille féminine. Ainsi, la destruction du mur entre le salon où se trouvait le ménage et la cuisine où les ménagères travaillaient inlassablement, avait une signification non seulement pratique, mais également symbolique.
Créer la bonne image
Sans aucun doute, l’objectif principal de la cuisine du studio est d’agrandir visuellement l’espace, car lorsque vous démolissez le mur situé entre le salon et la cuisine, il n’ya pas beaucoup d’espace libre. Cependant, malgré les difficultés et le coût de telles réparations, les studios gagnent rapidement en popularité en Europe et dans les pays de la CEI en raison de leur aspect pratique et de la marge de manoeuvre laissée à l’imagination du designer.
La principale difficulté lorsque vous travaillez avec un studio de cuisine est le zonage correct. Le plus souvent, la pièce créée après la démolition du mur est divisée en trois zones: un salon, une salle à manger et un "îlot de cuisine".
Union verticale
Dans les petits appartements de l’ancien schéma soviétique, la cuisine est le plus souvent située au-dessus du salon et plus près de la sortie des lieux. Dans de tels cas, il est plus pratique de travailler à la démolition des murs et à l’aménagement, et l’image créée paraîtra beaucoup plus esthétique. Même lorsque le mur est complètement supprimé, avec une disposition verticale des pièces, il est pratique de les diviser en zones thématiques, ce qui vous permet de répartir plus efficacement les espaces de travail et de repos.
Piscine horizontale
Les chambres situées "remorque" - c'est une grosse erreur constructeurs de la période Khrouchtchev. Il faudra peut-être plus d'une décennie pour réparer cette erreur, mais je veux vivre maintenant. Que faire aux personnes qui veulent faire une cuisine-studio, mais leur salon et leur cuisine sont situés "en roulotte"? Dans ce cas, la tâche principale du concepteur sera de choisir le bon style et une palette de couleurs compétente. Il est impossible de rendre un tel studio trop lumineux, étant donné que la saleté se répandra sans à-coup depuis la cuisine et s’écoulera sans problème dans le salon. En outre, une attention particulière doit être accordée à la disposition appropriée des hottes aspirantes et des épurateurs d'air, car les odeurs de cuisine peuvent gêner les autres membres du ménage qui exercent leurs activités dans l'espace de vie.
Un comptoir de bar sauve la situation
La mesure dans laquelle un bar est un meuble unique peut être décrite indéfiniment. Même dans le cas de la création d'une cuisine de studio, elle a trouvé sa place et joue l'un des rôles principaux. En plaçant ce meuble à la frontière de la zone de forge et du salon / salle à manger, en utilisant les couleurs et les styles des deux zones thématiques de votre décor, vous obtiendrez un succès sans précédent.
Outre son rôle important dans la décoration de la cuisine du studio, le comptoir de bar est un élément très pratique et pratique de l'intérieur. En l’installant, vous pouvez négliger la salle à manger, ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’espace et d’ajouter de nombreux sièges supplémentaires. Pour les personnes qui aiment se rassembler dans des entreprises bruyantes ou dans un grand cercle de parents, les tabourets de bar deviendront tout simplement irremplaçables. Pensez par vous-même, car grâce à leur taille, les personnes qui sont sur elles ne seront pas bloquées par le dossier élevé des canapés et le contact visuel avec eux ne sera pas interrompu.
Exceptions aux règles
Il est possible de créer un studio de cuisine sans problèmes dans presque tous les appartements. La seule exception, et la plus triste, est l'agencement rare et inhabituel du salon, dans lequel le salon, la salle à manger et la cuisine sont situés dans des parties complètement opposées de l'appartement et n'ont pas de murs communs.
Des difficultés peuvent survenir dans les appartements où la cuisine et le salon ne touchent qu’une partie des murs. Dans ce cas, la création d'une cuisine de studio est possible, mais elle doit être clairement surveillée afin que la "zone morte" ne soit pas encombrée d'éléments de décoration inutiles. À ce stade, on peut appeler la «zone morte» la diagonale reliant les deux coins opposés de la cuisine et du salon, à peu près au niveau des yeux d’une personne debout.
Travailler avec la couleur
Le choix de la couleur est une étape tout aussi importante dans la création de la cuisine de studio parfaite. Les scientifiques ont prouvé que des couleurs sélectionnées par des professionnels peuvent contribuer à une digestion adéquate, ce qui sera sans aucun doute un atout de choix pour toute cuisine. Mais vaut-il la peine d'utiliser de telles couleurs à l'intérieur du salon? Ne retournera-t-il pas les pensées des vacanciers à la nourriture, suscitant constamment un sentiment de faim injustifié? C'est le principal problème de la configuration du studio de cuisine. Les couleurs de toutes les zones thématiques doivent se chevaucher sans sortir de l'idée de conception générale.
Par exemple, la couleur bleu foncé convient parfaitement au salon si son objectif n'est pas de stimuler des idées créatives, mais de se détendre. Une telle pièce sera une cuisine dans des tons bleu pâle, ce qui stimulera au contraire le cerveau et améliorera le processus de digestion.
De plus, les couleurs blanche et noire restent un beau couple de couleurs pendant des siècles. Leur contraste ajoute de la vivacité à tous les intérieurs, mais ne l’empile pas en demi-tons. De plus, le blanc et le noir restent toujours à la mode même après des centaines d'années.
L'originalité est notre credo
Maintenant, les cuisines du studio sont au sommet de leur popularité. Une telle disposition est visible dans presque tous les appartements de toutes les capitales du monde. Il est donc de plus en plus difficile de créer quelque chose de vraiment unique. Les designers modernes, travaillant dans des studios de cuisine, trouvent de plus en plus de nouvelles façons de se démarquer, et décrire le vol de leur imagination est tout à fait impossible, mais se concentrer sur les principaux détails est tout à fait réel.
Podium pour une vraie hôtesse
Le moyen le plus inhabituel et pratique de séparer le coin cuisine du salon est de le placer sur le "podium". En élevant la cuisine par-dessus d’autres zones, il convient de rappeler qu’elle va désormais devenir un moment clé de l’intérieur, son design doit donc être pensé dans les moindres détails, comme une robe de modèle. Les podiums diffèrent conditionnellement par leur hauteur: à une étape, lorsque le plancher surélevé lui-même joue le rôle d’une marche, et à plusieurs étapes, dans laquelle le plancher devient trop haut et qu’il faut y accéder à une échelle. En outre, la cuisine, située au-dessus du salon, peut être un excellent point d'observation pour toute mère dont les enfants aiment couper le tapis dans le salon ou colorier les livres de leur papa préféré. En outre, avec ce type de division de la pièce, il est beaucoup plus facile de mettre en valeur les thèmes et les couleurs, mais sans les casser avec des murs épais ou des cloisons volumineuses.
Idées de fil rouge
Curieusement, c’est l’unification de toutes les zones dans un style qui est en train de devenir une idée de conception plus originale. Pour une raison quelconque, la plupart des concepteurs s’empressent de partager la nouvelle pièce, ne laissant que quelques liens, oubliant complètement que personne n’a encore annulé les classiques du même style.
La cuisine et le salon peuvent être combinés dans une couleur. En fait, c’est le moyen le plus simple de brouiller les frontières entre ces deux pièces complètement différentes, car une seule palette de couleurs, les mêmes matériaux que ceux utilisés pour la fabrication du mobilier et des éléments de décoration courants constituent un moyen économique et rapide de créer un studio de cuisine harmonieux. Par exemple, lorsque vous travaillez avec cette idée, il est judicieux de choisir les bons luminaires identiques pour la cuisine et le salon. En outre, des détails tels que les mêmes cadres photo, vases et peintures de la même collection ou des images jumelées sur mesure seront également attrayants.
Un moyen plus coûteux, mais le plus unique consiste à créer le design d'un auteur. Dans ce cas, tous les éléments de décoration, le mobilier et même le papier peint seront fabriqués sur commande par des spécialistes, entre les mains desquels votre nouvelle cuisine renaîtra de l’oubli de la réparation. Le style de design original se caractérise par des meubles de taille et de style idéaux, ainsi que par des solutions inhabituelles à des problèmes tels que la mise en place de hottes de cuisine encombrantes ou le choix judicieux d'équipements.
Commençons à souligner
Une autre idée radicalement différente est l'accent mis sur la cuisine ou le salon. Dans ce cas, en utilisant les options de budget, vous devez travailler avec la luminosité de la palette de couleurs sélectionnée. Cette zone, qui devra riveter vos yeux dès la première seconde, doit être rendue beaucoup plus lumineuse. Soyez prudent et évitez de trop en faire, de sorte qu'une palette trop accrocheuse par la suite n'interfère pas avec le travail en cuisine, car la tâche principale de cette pièce est précisément technique et uniquement après esthétique. Il est préférable d’arranger le salon dans des couleurs pastel, ce qui permettra aux yeux et à la conscience des personnes qui y vivent de se détendre.
Un mobilier correctement placé peut également contribuer à une séparation visuelle compétente de la cuisine du salon. Par exemple, un canapé à dossier haut, installé dos à la cuisine, servira de séparation symbolique entre les deux zones. Si ce studio de cuisine est créé pour une grande famille qui souhaite réaliser une séparation symbolique des zones, mais ne veut pas être séparé les uns des autres, la barre fixe ou les armoires de cuisine peuvent jouer le rôle de cloison. De plus, des fleurs, vivantes ou artificielles, situées à la frontière de deux zones peuvent être une bonne solution au problème. Ils deviendront un merveilleux point de contraste, attireront l’attention et serviront de séparateur.
Avantages et inconvénients d'un studio de cuisine
En soi, un tel intérieur sera un enfer pour ceux qui n'aiment pas cuisiner sous la supervision de quelqu'un d'autre. Le plus souvent, les jeunes femmes au foyer ou les femmes nouvellement mariées qui n’ont tout simplement pas assez d’intimité dans leur vie rejettent cette idée. Mais les personnes plus sociables, qui ont du mal à rester seules longtemps ou les femmes avec enfants qui ont toujours besoin d'un œil et d'un œil, apprécient cette innovation de conception.
L'un des principaux inconvénients de la cuisine de studio a toujours été la saleté, qui est transportée par les ménages non seulement dans la cuisine, mais également dans le salon, ce qui donne un double inconvénient à l'hôtesse. En outre, toutes les hottes n’ont pas toutes les saveurs de la cuisine et très souvent elles s’infiltrent dans d’autres parties du studio. Mais ces inconvénients peuvent-ils être comparés à la joie d'une personne qui peut toujours être proche de ses proches? De plus, ces problèmes du XXIe siècle sont facilement résolus par des innovations techniques qui rendent chaque année la vie humaine plus facile et plus insouciante.
D'une manière ou d'une autre, vous choisissez la cuisine. L'essentiel est que le résultat obtenu soit toujours agréable à regarder et que vous ne regrettiez jamais votre choix.