Comment se fait la propagation de la glycine par les boutures au début du printemps ou à la fin de l'hiver? Choisir un lieu et les règles pour partir
La glycine, qui a une cascade d’inflorescences à floraison longue et un arôme délicat et agréable, fait toujours bonne impression.
Cette plante est capable de masquer les vieux bâtiments et piliers. Il transformera facilement les tonnelles, les arches, les portes, les balcons.
Il n'est pas surprenant que la plupart des jardiniers ont tendance à élever des glycines dans leur région.
Ensuite, nous vous expliquerons comment propager la glycine à l’aide de boutures, ainsi que les soins appropriés.
Avantages et inconvénients de la méthode
La propagation de la glycine par bouturage (y compris au printemps) est la méthode la plus simple de culture de plantes. Il présente les avantages suivants:
- disponibilité de matériel de plantation - la tige peut être coupée dans le buisson de la mère ou achetée à la pépinière;
- préservation des qualités décoratives - la tige conserve 95% des caractéristiques biologiques et génétiques de la brousse mère.
Mais il ne faut pas oublier les inconvénients de cette méthode:
- Caractéristiques génétiques. En achetant des boutures prêtes à l'emploi en pépinière, l'acheteur ne peut pas toujours voir clairement le buisson mère. La connaissance des caractéristiques de la plante se produit déjà lors du développement de la glycine.
- Infection des boutures. Si le matériel de plantation est acheté à la main, le risque d'acheter un plant infecté est élevé.
- Manque de fiabilité de la méthode. Lors du greffage, seulement 50% des plantes prennent racine.
Que faire avant d'embarquer?
Les boutures sont récoltées à la fin de l'automne, en utilisant la vigne restante après la taille de la plante. Ils sont plantés dans le sol au début du printemps (fin mars - mi-avril), toujours sous une bouteille en plastique.
L'aide Si désiré, la glycine peut être multipliée par des boutures d'hiver. La période optimale de ces boutures est de mi-février à mars.Choisir un endroit avec un sol approprié
Pour planter des glycines, vous devez choisir un endroit ensoleillé, dans lequel il n'y a pas de courants d'air. La Liane préfère les sols légers, enrichis en nutriments.
Pour que la plante dispose de conditions confortables, il est nécessaire de respecter les recommandations suivantes:
- Atterrissage en pleine terre. Lorsque l'on creuse le sol avant de planter les boutures, un peu de tourbe, de l'humus en feuille et un engrais complexe sont ajoutés au sol. Le sol est parfaitement mélangé. À propos de la culture de glycine en pleine terre, plus d'informations ici.
- Planter dans un pot. Si vous envisagez de développer les boutures à la maison, vous devez préparer le substrat vous-même. Pour ce faire, un sol argileux (3 parties) est mélangé avec du sable (1 heure), de l’humus (1 heure) et du sol en feuilles (1 heure). En outre, la glycine à la maison peut être cultivée à partir de graines. Lisez comment le faire ici.
Sélection de la vigne
Le matériel de plantation est le plus souvent sélectionné parmi les longues vignes obtenues lors de la taille. De petites branches de vigne sont coupées à partir de telles branches. Les boutures doivent être conformes aux exigences suivantes:
- la vigne est déjà lignifiée, mais il reste encore un fouet vert et n’a pas d’écorce d’arbre;
- la longueur du manche est de 5-8 cm;
- un morceau de vigne coupé a 2-3 bourgeons bien développés.
Les boutures préparées à l'automne doivent être placées dans un substrat humidifié (1 partie de terre + 1 partie de sable) et transférer dans un endroit frais (+ 3 ° C). Dans de telles conditions, les glycines ont hiverné avec succès.
Préparation de la vigne
Au début du printemps, les boutures sont libérées du substrat et préparées pour la plantation. Le processus de préparation comprend les étapes suivantes:
- Toutes les feuilles au bas de la vigne sont enlevées. C'est à partir de ces points que les racines vont commencer à se développer à l'avenir.
- L’extrémité de la poignée est coupée de manière à ce que le point le plus bas de la croissance des racines soit à une hauteur de 1 cm du bord.
- Toutes les feuilles ou tous les boutons restant sur le manche doivent être enlevés pour éviter qu'ils ne tirent les nutriments de la plante pendant la guérison de la glycine.
- Pour accélérer la formation du système racinaire, vous pouvez abaisser les extrémités inférieures des boutures dans des solutions spéciales d'auxines synthétiques. Pour la glycine en forme:
- acide indolylbutyrique (pour 1 litre d’eau - 25 à 50 mg de drogue);
- hétéroauxine (pour 1 litre d’eau - 100-150 mg de substance).
Comment planter?
Algorithme pour planter des boutures:
- Pour les glycines, choisissez des boîtes équipées d'un bon système de drainage de l'eau. La plante n'aime absolument pas l'engorgement excessif.
- Une couche de drainage d'environ 3 à 5 cm est coulée au fond de la boîte afin d'éviter la stagnation de l'eau dans le sol.
- Le mélange de sol prêt est versé sur le drainage.
- Le sol est recouvert d'une couche de sable d'environ 1 cm.
- Le substrat est modérément hydraté.
- Avec un bâton, faites un trou dans le sol avec une profondeur de 4-5 cm.
- Dans ce trou, baissez les boutures.
- Autour des semis, compressez le sol.
- De haut en haut, le germe de glycine est recouvert d’un bocal en verre ou en plastique. Cette conception créera un effet de serre pour la plante et conservera l'humidité nécessaire.
- La prochaine tige peut être plantée à une distance de 10 cm.
Après 4-6 semaines, la glycine va commencer à germer. À ce stade, vous pouvez commencer le durcissement de la plante en retirant le pot quotidiennement pendant 15 à 20 minutes. Progressivement, la période de cette aération est augmentée.
Règles de soins
Pour que les boutures prennent racine, il est nécessaire de fournir à la glycine des conditions appropriées. La liane de beauté se sent bien après l’atterrissage, si de tels moments sont pris en compte:
- Le choix du lieu. Une boîte avec des boutures est transférée à l'ombre partielle. Initialement (plus de 1,5 mois), la glycine doit être protégée des rayons directs du soleil.
- Humidité Pour accélérer la formation de racines, il est recommandé de fournir à la plante des conditions d'humidité élevée.
- L'humidité du sol. Les boutures sont arrosées régulièrement, 1 à 2 fois par jour. Il est important d'empêcher le sol de se dessécher. Mais en même temps, vous ne devriez pas remplir la vigne.
Après l’émergence des jeunes pousses, l’arrosage est réduit à 1 fois par jour, puis à 1 fois en 2-3 jours.
Que faire pour que la liane prenne racine?
Le développement de la glycine à partir de boutures dépend de nombreux facteurs. Et si vous ne pouvez pas enraciner la vigne? Pour s'assurer que la plante prend racine, les jardiniers recommandent de prendre en compte plusieurs nuances:
- Pendant la taille d'automne, le matériel de plantation doit être sélectionné correctement.
- Seule la tige qui a suffisamment hiverné germera avec succès.
- Ne pas ignorer le trempage préliminaire de la plante dans les auxines synthétiques.
- Après la plantation, la plante doit fournir une lumière diffuse, une humidité élevée et suffisante.
- S'il y a des doutes sur le caractère suffisant ou excessif de la lumière, il suffit alors de déplacer la boîte à un autre endroit.
- Si la pièce est peu humide, il est recommandé de placer la boîte dans un plateau rempli de cailloux et inondé d’eau.
La glycine est une plante sans prétention. Si elle crée les bonnes conditions et veille à la valeur nutritive du sol, la liane ne causera aucun problème à ses propriétaires. Vous savez maintenant comment faire pousser de la glycine à partir d’une tige.