Parc national Suisse tchèque - que voir?

La Suisse tchèque est un magnifique coin de nature dans la partie nord de la République tchèque, non loin de l’Elbe. Ici, vous pouvez voir des cascades, des rivières, des montagnes de grès, des grottes, des mines de minerai d'argent, des canyons et des montagnes. Également dans le parc national, il y a plusieurs châteaux anciens et un moulin pittoresque.

Informations générales

Le parc «Suisse tchèque», également connu sous le nom de «Suisse bohémienne» ou «Suisse saxonne» (comme l'appellent les Allemands), est situé près de la frontière tchèque avec l'Allemagne et à 136 km de Prague. Il couvre une superficie de 80 mètres carrés. km

Le parc a été fondé en 2000 dans le but de protéger et de préserver le paysage naturel unique de la région. La fierté du parc est constituée de formations rocheuses rares de grès, d'une douzaine d'arbres centenaires et d'espèces de plantes rares.

Selon les historiens, il y a des milliers d'années, chasseurs et pêcheurs vivaient sur ce territoire, dont ils disposent encore aujourd'hui. Au Moyen Âge, des brigands et des meurtriers se sont installés sur ce territoire et, aux 17 et 18e siècles, les clans les plus riches de la République tchèque y ont érigé des châteaux et des forteresses.

Au 19e siècle, le futur parc national est progressivement devenu une destination de vacances prisée des habitants et des visiteurs étrangers. Depuis les années 50, la Suisse tchèque est devenue une attraction touristique indépendante.

Que voir dans le parc

Porte Pravchitsky

La porte Pravčycy est l’emblème et le symbole du parc national de la Suisse tchèque les plus reconnaissables. Depuis la fin du XIXe siècle, des centaines de touristes viennent ici chaque jour pour jeter un coup d'œil aux falaises de grès uniques en leur genre (il leur a fallu des centaines de milliers d'années pour se former!). La hauteur de la porte atteint 16 mètres et la largeur est 27. Comme beaucoup le pensent, il s’agit du lieu le plus pittoresque et inhabituel du parc.

Il est intéressant de noter qu'en 2009, les Pravchitsky Gates se sont battus pour le titre de l'une des 7 merveilles du monde, sans toutefois parvenir à la finale. Et cela s’est passé heureusement, car en 1982, à cause du grand nombre de voyageurs, les dirigeants ont dû fermer le sommet du rocher pour pouvoir se rendre.

Lorsque vous vous approcherez des sites touristiques, vous ferez sûrement attention au sentier scientifique ou, comme on l'appelle souvent, à un sentier de randonnée. Il y a une douzaine de stands en bois où sont exposés des animaux et des oiseaux.

Veuillez noter que la terrasse d'observation, située sur la porte Pravchitsky, est fermée par mauvais temps pour les voyageurs indépendants.

Château de Schaunstein

Le château de Schaunstein, situé sur les rochers, a été construit au début du XIVe siècle par l'une des dynasties les plus influentes. Cependant, après un certain temps, la forteresse fut abandonnée et des voleurs en fuite ont commencé à s’installer ici.

Le château est dans un état déplorable depuis près de 500 ans. Deux ponts sur trois menant à la forteresse ont été détruits et ni le mobilier ni les effets personnels des anciens résidents n’ont été préservés dans le bâtiment lui-même.

Dans la cour il y avait un puits et un pont suspendu (restauré). Cette attraction mérite une visite afin de ressentir l'atmosphère du Moyen Âge et d'apprendre quelque chose de nouveau sur l'histoire de la République tchèque.

Rock Falkenstein Castle

Le château de Falkenstein, comme la forteresse précédente, est rocheux. Il a été construit à la fin du 14ème siècle en tant que forteresse militaire. Cependant, les voleurs s'y sont installés au milieu du 15ème siècle. Au 17ème siècle, la forteresse était complètement vide. Ils ont commencé à s'intéresser à cette région au 19ème siècle - ici les étudiants aimaient se détendre et s'amuser.

Malgré cela, le château est bien préservé. Par exemple, dans le bâtiment, vous pouvez voir l'autel en pierre d'origine et certains objets d'intérieur de cette époque.

Souteski

Les ruisseaux Souteski sont deux petites rivières pittoresques (Tikhaya et Dikaya) qui se jettent dans des rivières plus grandes. Il est conseillé aux touristes de louer un bateau et de faire une sortie en eau. Le débit des rivières n’est pas turbulent, il n’est donc pas logique de s’inquiéter pour la sécurité.

Au cours de la promenade maritime, vous verrez plusieurs cascades, une douzaine de petits ponts traversant la rivière dans les endroits les plus inattendus, un moulin, ainsi que de magnifiques rochers et des arbres étranges. En moyenne, une promenade dure 30 à 40 minutes.

Dolsky Mlyn

Dolsky Mlyn ou Dolsky Mill - peut-être l'endroit le plus romantique de tout le parc. Au Moyen Âge, il était très populaire parmi les commerçants et les artisans et le moulin était un symbole de stabilité économique.

En République tchèque et en Slovaquie, Dolski Mlyn est devenu célèbre grâce au film «The Haughty Princess», qui a précédé le tournage du film, qui a non seulement restauré le moulin, mais également amélioré les environs.

Cependant, le temps prend son péage et l'usine s'effondre progressivement. Les amoureux aiment toujours venir ici et les voyageurs admirent la nature pittoresque de cette attraction.

Ruzhovsky Vrh

Ruzhovsky Vrh ou colline est une petite montagne dont la hauteur atteint 619 mètres. En raison du grand nombre de plates-formes d'observation situées sur cette montagne, il est très populaire auprès des touristes.

Auparavant, il y avait une tour d'observation sur la montagne (19ème siècle) et un petit hôtel (20ème siècle), mais en raison de la situation économique difficile des années 30. 20ème siècle, tout a été abandonné. Fait intéressant, même les ruines ne sont pas restées des anciens bâtiments.

Il est intéressant de noter que le célèbre conteur Hans Christian Andersen, qui a visité ces lieux plus d’une fois, a appelé la colline «Fuji tchèque».

Belvedere Observation Deck

Belvedere est la plate-forme d'observation la plus ancienne et la plus visitée de la Suisse tchèque. Cela ressemble à une immense terrasse, assommée dans un rocher et pesant au-dessus d’une falaise. Vous pouvez y accéder à pied ou en transport.

N'oubliez pas de faire quelques belles photos de la Suisse tchèque à partir de cette terrasse d'observation.

Planche de loup

La planche de Wolf est un monument taillé dans la pierre avec de mystérieuses inscriptions du 16 au 17ème siècle. Selon la légende, un chasseur a tué deux loups à la fois par jour et a décidé de perpétuer cet exploit. À côté de la pierre se trouve une autre plaque en plastique sur laquelle est traduite le texte en anglais et en tchèque.

Fait intéressant, les descendants du forestier vivent encore à proximité de ces lieux.

Mines d'argent

La République tchèque est considérée depuis plusieurs siècles comme le leader des mines d'argent. L'un des principaux gisements se trouvait à Yirzhetin pod Yedlova. Cela fait plus de 200 ans que les travaux ne sont pas effectués ici et les touristes sont heureux de recevoir des touristes dans les mines. La plus grande et la plus populaire est la mine de St. John the Evangelist, à laquelle on ne peut accéder que pendant la saison chaude.

Les excursions ont lieu tous les jours à 10h00 et à 14h00. Les voyageurs portant un casque et ramassant des lampes de poche peuvent traverser la galerie de 360 ​​mètres de long.

«Nid de faucon»

Le nid du faucon est peut-être le plus beau château situé dans le parc. Il fut érigé en 1882 en tant que résidence d'été du clan Clary, dans lequel les princes ne recevaient que les invités les plus honorés.

Maintenant, au rez-de-chaussée du bâtiment, il y a un restaurant (le seul dans le parc), et le deuxième étage sert de musée historique. Selon les touristes, les prix au restaurant sont très élevés et le choix des plats n'est pas grand. Mais tout cela est plus que payé par les vues incroyables qui s'ouvrent des fenêtres panoramiques du restaurant. Quant au musée, il est dédié à toutes les attractions que l’on peut voir dans le parc.

Parcours

Comme dans tous les parcs nationaux, il existe en Suisse tchèque plusieurs itinéraires touristiques à pied pour les voyageurs indépendants. Vous devez toutefois en choisir un:

Grzensko
  1. Grzensko - porte Pravchitsky. La longueur de l'itinéraire est de 15 km. Temps - 5 heures. Du centre de Grzensko, nous nous dirigeons par nos propres moyens vers la rivière Kamenice. En bateau, nous arrivons à Wild Gorge. Après une courte excursion (15-20 minutes), nous allons indépendamment à la porte Pravchitsky (nous passons le village de Mezhna). Nous nous dirigerons ensuite vers Ultimate Meadow et traverserons encore 4 km le long du sentier forestier. Le point final de l'itinéraire est l'intersection de Three Springs. En plus des attractions ci-dessus, sur cette route, vous pourrez voir par vous-même: le château de Falcon Nest, Dolsky Mlyn, le plateau de Wolf et le château de Schaunstein.
  2. Grzensko - Wild Sauteski - Pré ultime. La longueur de l'itinéraire est de 12 km. Temps - 4,5 - 5 heures. C'est l'itinéraire le plus populaire et le plus pittoresque qui commence dans la petite ville de Grzensko. Après cela, vous grimperez indépendamment sur l'une des plateformes d'observation (une vue magnifique sur l'Elbe) et traverserez la forêt pendant 3 à 4 km. Suivant est un terrain de golf et une autre plate-forme d'observation (Janovská). Après les touristes attend la rivière Kamenice et Souteski. En 15-20 minutes, vous serez transporté par bateau de l'autre côté de la rivière. En 10-15 minutes, vous atteindrez de manière indépendante les gorges sauvages. Le dernier point de l'itinéraire est l'Ultimate Meadow.
  3. Decin
  4. La rive droite du canyon de Labskego. La longueur de l'itinéraire est de 15 km. Temps - 6 heures. L'itinéraire le plus difficile en Suisse tchèque. Cela commence au centre de Decin. De là, vous pouvez marcher jusqu'à la terrasse d'observation en 15 minutes, à partir de laquelle une petite ville sera visible à la vue. Après - un chemin forestier qui vous mènera à Kamenice. De là, nous grimpons à nouveau au sommet des falaises et profitons d'une vue magnifique sur l'Elbe et les canyons. Après nous-mêmes, nous sommes partis pour le pont d'observation principal du parc - Belvedere.
  5. Decin Castle
  6. Decin est le mur de Pastyrkou. La longueur de l'itinéraire est de 5 km. Temps - 1,5 à 2 heures. Une excellente option pour les voyages indépendants pour les débutants. L'itinéraire commence au centre de Decin, où les touristes montent sur la terrasse d'observation. Après - une heure de visite du château et du jardin à Decin. Escalader le mur de Pastrykou, qui offre une vue magnifique sur les falaises sablonneuses et les rivières.

Conseil: vous devez décider à l'avance de l'itinéraire à suivre pour voyager en toute indépendance en Suisse tchèque, car les points de départ sont différents pour chacun. Évaluez également adéquatement vos points forts: le paysage dans le parc est montagneux et vous ne pouvez pas terminer la route au milieu.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment se rendre de Prague

Les parcs nationaux de la Suisse tchèque (République tchèque) et de Prague sont séparés par 136 km. Si vous allez au parc sans faire d’excursion, il est préférable de se rendre en Suisse tchèque depuis Prague:

  1. Vous devez prendre un train à la gare centrale de Prague et vous rendre à Decin. À la gare routière centrale de Decin, prenez le bus numéro 434. Descendez à la gare de Khrzensko. La durée totale du trajet est de 2,5 heures. Le coût total est de 30 euros.
  2. Gare de Prague
  3. Vous devez également prendre un train à la gare centrale de Prague et vous rendre à Decin. Après cela, vous devrez marcher jusqu'à la jetée (moins de 1 km) et prendre le bateau à vapeur qui longe la rivière Laba. Ensuite, vous devez marcher de manière indépendante sur 500 mètres supplémentaires jusqu'à la ville de Grzhensk. Durée totale du trajet - 2 heures. Le coût total est de 20-25 euros.

Vous devez acheter des billets de train (toutes les 3 à 4 heures) à la billetterie de la gare centrale de Prague. Un billet pour le navire et le bus peut être acheté auprès des conducteurs.

Répondant à la question de savoir comment accéder rapidement et sans virement au parc national de la Suisse tchèque, je regrette de devoir l'admettre: c'est impossible. Si les options ci-dessus ne vous conviennent pas, il est préférable d’acheter une excursion auprès d’une agence de voyage.

De plus, il est conseillé à de nombreux voyageurs expérimentés de se rendre en Suisse tchèque depuis Prague: c'est à la fois rapide et pratique.

Informations pratiques

  • Heures d'ouverture: 9h00 - 18h00 (juin-août), 9h00 - 16h00 (janvier-février), 9h00 - 17h00 (mars-mai, septembre-décembre).
  • Entrée: 50 CZK.
  • De plus, dans le parc, vous pouvez acheter une visite guidée «Edmund Gorge» (80 CZK pour adultes et 40 pour enfants) et louer un bateau par vos propres moyens.
  • Site officiel: www.ceskesvycarsko.cz
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Lumières utiles

  1. Rappelez-vous qu'il est interdit de sortir des sentiers du parc car cela peut être dangereux.
  2. Hôtel Labe
  3. Si vous souhaitez passer plus d’une journée à une inspection indépendante du parc national, il est logique de séjourner dans les hôtels Labe et U Lipy, situés à quelques kilomètres de la Suisse tchèque. Le prix des chambres doubles commence à 660 CZK par nuit.
  4. N'oubliez pas de prendre une carte avec une description détaillée des itinéraires touristiques du parc à l'entrée.
  5. Veuillez noter que la traversée en bateau vers Legal Gate est payante (5 euros).
  6. N'oubliez pas que même si vous voyagez vous-même en voiture, vous devez toujours marcher. Par exemple, pour accéder à la porte juridique, vous devez laisser la voiture sur le parking et marcher un peu plus de 1 km.
  7. Il est conseillé aux voyageurs d'apporter de la nourriture et de l'eau - les prix dans les restaurants sont très élevés et le choix de plats est restreint.

La Suisse tchèque est l’un des plus grands et des plus beaux parcs nationaux du pays, que chacun peut visiter indépendamment.

Promenade dans le parc Suisse tchèque:

Laissez Vos Commentaires