Tanzania Safari - Quel parc national visiter
En Tanzanie, il n'y a presque pas d'autres attractions à part les parcs nationaux et les autres écoterritoires protégés. Vol en montgolfière sur les étendues de savanes, circuits écologiques, safaris passionnants: en Tanzanie, les parcs nationaux sont un lieu idéal pour une variété de divertissements.
La Tanzanie est à juste titre reconnue comme l'un des pays les plus intéressants de la planète sur le plan environnemental, mais elle est également connue pour être l'un des meilleurs endroits sur la planète pour l'éco-tourisme. Près du tiers de son territoire est une zone protégée comprenant 15 parcs nationaux (superficie totale de plus de 42 000 km²), des parcs marins, 13 réserves fauniques, une réserve naturelle et d'autres zones de conservation de la nature.
Une carte en russe a été établie pour les voyageurs des pays de la CEI qui envisagent de faire un voyage écologique dans les parcs nationaux de Tanzanie. Et pour réussir à choisir un lieu spécifique pour un safari dans ce pays, vous devez d’abord comprendre la plupart des nuances. Donc, quelques informations détaillées sur les zones de conservation les plus importantes de la Tanzanie, ainsi que sur le coût du safari et de la possibilité d’économiser.
Safari en Tanzanie: toutes les nuances de l'aspect financier de la question
La visite peut être achetée à l'avance via Internet - il suffit d'entrer la phrase "safari en Tanzanie" dans le moteur de recherche de Googl, ou vous pouvez l'acheter sur place. En Tanzanie, de nombreuses entreprises proposent leurs services pour organiser un safari.
En ce qui concerne l'aspect financier de la question, le safari budgétaire dans cet État coûtera au moins 300 $. En quoi consiste ce chiffre? En soi, les billets pour n'importe quelle écozone ne sont pas si chers - de 40 $ à 60 $. Mais le fait est que vous ne pouvez pas faire un safari en Tanzanie seul dans un parc, seulement avec un guide et une voiture! De plus, le guide doit être un Tanzanien avec le certificat approprié, et la voiture - seulement une jeep de safari, ayant la formule 4WD et équipée d'un toit panoramique. Et pour le guide et la voiture, vous devez payer. Heureusement, il existe des options pour enregistrer.
- Il existe plusieurs groupes sur Facebook où les touristes de différents pays recherchent des compagnons de voyage pour leur safari. Ils le font uniquement dans le but de partager les coûts d’un guide, d’une voiture et de l’essence pour tous les autres voyageurs (il peut y avoir 5 ou 6 passagers dans une jeep safari). En conséquence, le coût d'un safari en Tanzanie peut être réduit de 2 à 3 fois. Le problème principal sera la recherche de compagnons de voyage, car il est très problématique d’organiser des étrangers dans un pays étranger. Mais comme cette méthode existe depuis plusieurs années et a été testée avec le temps, cela signifie que cela fonctionne.
- Cette option convient aux routards qui ont du temps libre, qui parlent anglais et peuvent travailler sur des plates-formes telles que WordPress. De nombreux guides touristiques et entreprises ont besoin de sites Web. En Tanzanie, seules quelques personnes sont en mesure de les développer, ce qui nécessite des sommes incroyablement importantes. Vous pouvez essayer de négocier avec une agence de voyage ou avec un guide avec une voiture: développez un site Web en échange d'un voyage dans le parc national pendant quelques jours. Soit dit en passant, il est préférable de négocier un safari dans le parc du Serengeti, car c’est l’option la plus chère. C'est un moyen efficace, car le coût de la création d'une page sur Internet est beaucoup plus élevé que celui d'un safari pour une personne, et un tel échange est avantageux pour les Tanzaniens.
Parc national du Serengeti
Le parc national de Tanzanie le plus grand, le plus cher, le plus célèbre et le plus visité est le Serengeti. La vallée du Serengeti est appelée "la plaine africaine sans bornes" pour son vaste territoire de 14 763 km².
Le Serengeti a une caractéristique intéressante: chaque année, il y a une migration massive d'ongulés. Lorsque la saison de sécheresse commence dans le nord du parc (octobre-novembre), plus de 1 000 000 de gnous et environ 220 000 zèbres se rendent dans les plaines du côté sud, où il pleut brièvement. Quand il commence à pleuvoir dans le nord et l'ouest (avril-juin), les troupeaux d'animaux reviennent.
Pendant le safari du Serengeti, vous pourrez rencontrer tous les représentants des "Cinq grands africains": lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros. Ici, vous pouvez également voir des girafes, des guépards, des hyènes, des chacals, des loups, des autruches.
Combien coûte un safari au SerengetiÀ 300 km de la ville régionale d'Arusha à Serengeti, la majeure partie est hors route. Par conséquent, il faudra beaucoup de temps pour y aller et pour revenir à la route. C'est la raison principale pour laquelle les guides n'acceptent pas d'aller au parc pendant un, voire deux jours. Le plus petit terme pour lequel vous devez louer une voiture et être accompagné par des tour-opérateurs locaux aux prix fixés pour un safari en Tanzanie est de 3 jours. Au mieux, 80 $ peuvent suffire pour l’essence, mais cela prendra probablement 100 $.
NgorongoroIl faut aussi ajouter le coût de la nourriture et du logement.
Il y a encore des points très intéressants. Premièrement, 60 $ est le prix pour entrer dans le parc pour un seul jour, vous devrez payer à nouveau pour chaque jour suivant! Deuxièmement, la route menant au parc Serengeti traverse la zone de conservation de Ngorongoro, dont l’entrée coûte 200 dollars par voiture et 50 dollars par personne. Et au retour, vous devrez payer le même montant, le chemin pour entrer dans la réserve importe peu, de toute façon, la route passera sur son territoire. Le résultat est un montant très impressionnant, environ 1 500 dollars.
Heureusement, il existe des options pour économiser en voyageant à travers les parcs de la Tanzanie, comme mentionné ci-dessus.
Le logementIl y a un grand nombre de pavillons dans le parc - des hôtels de luxe, où une chambre chic coûte 300 $ par jour. Les logements les moins chers seront dans des campings privés, où les prix commencent à 150 $. Ce sont généralement de grandes tentes avec toutes les commodités. Il est plus pratique de rechercher de telles options dans Booking et vous devez réserver un hébergement à l’avance.
Camping SimbaLes moins chers seront la nuit dans un camping public, disposé parmi les étendues du parc national - les plus populaires parmi les touristes sont les campings Simba et Seronera Public. Il y a des toilettes et des douches avec de l'eau froide sur le camping, mais il n'y a pas d'électricité, vous devez donc avoir des appareils d'éclairage alternatifs avec vous. Une nuit avec votre propre tente coûtera 30 $, mais comme il n'y a pas de clôture autour du camping, les animaux sauvages se rendent souvent près des tentes. Et cela signifie que mettre votre tente n'est pas entièrement sûr. C’est mieux de payer 50 $ de plus et de louer une jeep safari avec une tente sur le toit chez un voyagiste. Quand il fait noir, il est déconseillé de sortir et il est peu probable que vous souhaitiez le faire: tout l'espace est rempli de voix d'animaux sauvages et les animaux prédateurs partent à la chasse de nuit.
Zone de conservation de Ngorongoro
Le moyen le plus pratique d'explorer Ngorongoro en direction du parc national du Serengeti.
La conservation de Ngorongoro s'étend sur 8 288 km² autour du cratère éponyme d'un volcan éteint, situé au bord de la savane du Serengeti. Cette région a des prairies, des lacs, des marécages, des forêts et même des terres incultes - et tout cela est un patrimoine de l'UNESCO.
Cette éco-zone tropicale à grande échelle se caractérise par une faune unique et particulière. Le safari y est donc toujours très intéressant. À Ngorongoro, 1 km² représente le plus grand nombre d'espèces animales en Tanzanie. Dans les forêts, vous pourrez rencontrer des troupeaux d'éléphants qui paissent paisiblement, dans les plaines, admirez les buffles et les zèbres gambadants, et admirez les hippopotames au bord de l'eau. Et dans cette réserve il y a des rhinocéros noirs, des gnous, des lions, des léopards, des hyènes, des autruches.
Pour atteindre le fond de la caldera, où vous pouvez observer différents animaux, vous devez conduire le long de la crête du cratère sur environ 25 km. Le sommet de Ngorongoro étant à 2 235 m d'altitude, il fait toujours beaucoup plus froid qu'au fond de la caldera, où il fait assez chaud.
Pour un safari dans la réserve de Tanzanie, vous devez payer 200 USD pour l'entrée de la voiture et 50 USD pour chaque personne qui s'y trouve. Si le safari dure plus de 6 heures, lorsque vous quitterez le parc de réserve, vous devrez payer un supplément pour un autre jour de safari.
Parc national du lac Manyara
Sur le chemin menant au parc du Serengeti et au cratère de Ngorongoro, il existe un autre territoire écologique de la Tanzanie. C'est le lac Manyara, l'un des plus petits parcs nationaux du pays, couvrant une superficie de 644 km². Arusha est accessible en seulement une heure et demie (distance de 126 km) et depuis l’aéroport de Kilimanjaro en deux heures. Presque juste en face du parc, la route traverse le village de Mto-Wa-Mbu, qui a un bon marché avec des fruits frais et bon marché et des boutiques avec une bonne sélection d'antiquités.
À l’horizon est de cette zone de conservation unique, on peut voir les murs escarpés de 600 mètres de couleur rouge brunâtre de la vallée de l’Est de l’Afrique de l’Est et, dans sa partie sud, de nombreuses sources chaudes jaillissant à la surface de la terre. La quasi-totalité du territoire du parc se noie presque toujours dans la brume, ce qui crée le magnifique lac de soude Manyara.
Plus de 400 espèces d'oiseaux vivent autour du lac, dont certaines sont endémiques. Le parc compte de nombreuses grues, cigognes, pélicans roses, cormorans, vautours, becs africains, ibis, aigles ne sont pas rares ici.
Et de juin à septembre, des colonies entières de flamants roses s’y installent, migrant tout au long de l’année d’un réservoir à l’autre. Une énorme population de ces oiseaux se trouve où les crustacés sont présents en abondance. C’est grâce à ce régime, ou plutôt au pigment carotène qu’il contient, que les flamants roses sont de couleur rose. Les poussins éclosent de blanc grisâtre et leur plumage ne devient rose qu'après un an.
Un safari sur le lac Manyara vous permet d'observer des éléphants, des buffles, des rhinocéros noirs, des girafes, des zèbres, des hippopotames, des gnous, des lions et des léopards.
Quand est-il préférable de faire un safari en Tanzanie, au parc du lac Manyara? Si le but du voyage est de voir les animaux dans leur habitat, il vaut la peine d'y aller pendant la saison sèche, c'est-à-dire de juillet à octobre. Pour observer les oiseaux, admirer les cascades ou faire du canoë-kayak, la saison des pluies est la meilleure. En novembre et en décembre, il pleut pendant une courte période, l'humidité de l'air et la température de l'air augmentent considérablement. Mars-juin est une période de pluies prolongées.
Parc national de Tarangire
Littéralement à 7 km du lac Manyara et à 118 km de la ville d’Arusha, il existe une autre zone de conservation en Tanzanie - le parc de Tarangire, d’une superficie de 2 850 km². Le parc est situé dans la steppe montagneuse du Massaï, et tire son nom de la rivière éponyme qui fournit de l’eau à l’ensemble du territoire voisin.
Un grand nombre de baobabs ayant une longue vie vivent à Tarangir et, grâce à ces plantes, le parc est habité par la plus grande population d'éléphants de Tanzanie. En parcourant des espaces sauvages, vous pouvez rencontrer des zèbres, des girafes, des antilopes et, quant aux prédateurs, il est beaucoup plus difficile de les voir.
Tarangire sera intéressant pour les ornithologues. Vous y trouverez des tourtereaux masqués endémiques, un groupe d’oiseaux rhinocéros. Il convient de noter la grande outarde africaine, qui est le plus grand oiseau volant au monde (les mâles pèsent jusqu'à 20 kg).
Il est préférable de faire un safari dans cette écozone de Tanzanie en saison sèche, lorsque des milliers d'animaux se rassemblent près de la rivière Tarangire. Les mois secs sont janvier, février et juin-octobre. Vous pouvez venir ici en novembre et décembre, quand il pleut peu. La période la plus inappropriée pour un safari dans ce parc est avril-mai, lorsque les précipitations sont abondantes et que la plupart des camps sont fermés.
Tarangire est l’un des parcs de safari les moins chers en Tanzanie - le prix du billet d’entrée est de 53 USD. La location de voiture et les services de guide coûteront environ 300 $ Il y aura assez de journée pour un safari complet, d'autant plus que vous devez payer pour chaque journée passée dans le parc. Pour les voyageurs qui décident de rester ici pour la nuit, les chambres lodge sont disponibles à des prix à partir de 150 $ par jour. Vous devez réserver des chambres à l'avance, mieux sur réservation.
Parc national du Kilimandjaro
La liste des parcs nationaux en Tanzanie comprend le Kilimandjaro. Il est situé dans le nord de l'état, à 130 km d'Arusha.
Il y a des champs de bruyères, des forêts de montagne et des déserts sur une superficie de 1 668 km². Mais le mont Kilimandjaro (5 890 m) constitue l’attraction principale de cette région. Ici on l’appelle "la couronne de Tanzanie", et elle est unique à bien des égards:
- la plus haute montagne solitaire de la planète;
- plus haut sommet en Afrique;
- le plus haut sommet de la Terre, qu'il est possible d'escalader sans équipement spécial.
- volcan endormi.
Chaque année, environ 15 000 personnes tentent de conquérir le Kilimandjaro, mais seulement 40% y parviennent. Monter au sommet et descendre dans le temps prend de 4 à 7 jours. Monter au sommet coûte 1 000 dollars, pour le niveau II, 700 dollars, pour 300 dollars.
Bien que l'ascension du Kilimandjaro soit autorisée toute l'année, le meilleur moment est considéré comme allant d'août à octobre et de janvier à mars. À d’autres moments, le sommet est souvent recouvert de nuages et vous ne pourrez pas admirer son chapeau de neige.
Tout le monde ne décide pas d'un divertissement aussi extrême. Certains touristes réservent un circuit touristique en hélicoptère avec des agences de voyage. Pour un vol seul, vous devrez payer environ 600 $. S'il y a quatre passagers, le coût diminuera à environ 275 $.
À propos, il n’est absolument pas nécessaire de dépenser de telles sommes, car le fond du mont Kilimandjaro n’a pas l’air moins, et certains pensent même qu’il est encore plus attrayant.
En parcourant le parc national du Kilimandjaro, vous pourrez voir de nombreux animaux d'Afrique. Parmi ses habitants se trouvent des éléphants, des léopards, des buffles, des singes.
Plus d’informations sur le volcan Kilimanjaro et son escalade sont présentées dans cet article.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Parc national de mikumi
Mikumi est le quatrième plus grand parc de Tanzanie par sa taille. Il est situé sur les rives de la rivière Ruaha et occupe une superficie de 3 230 km².
Mikumi est célèbre pour le fait que de nombreux animaux y migrent: zèbres, buffles, impals. Ses étendues sont habitées par des éléphants, des babouins, des servals, des singes, des girafes et des hippopotames. On les voit aux lacs situés à 5 km au nord de l'entrée principale. Et les prairies spacieuses sont un domaine de prédilection pour les plus grandes antilopes au canon et antilopes noires au monde. Un tel «assortiment d'aliments» ne peut qu'attirer les prédateurs: les lions s'installent souvent sur des branches d'arbres et sur des tertres de termites.
De nombreux voyageurs considèrent le parc Mikumi comme le meilleur endroit pour un safari en Tanzanie. Grâce aux routes traversant son territoire, il est possible d'observer des animaux dans n'importe quel coin du parc. Il est également important que le safari ici soit moins cher que dans le nord de la Tanzanie. Bien sûr, vous devez louer une jeep avec un guide, mais même en une demi-journée, vous pouvez voir presque tous les habitants ici.
Tous les prix indiqués sur cette page sont pour septembre 2018.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Conclusion
Bien sûr, un safari en Tanzanie n’est pas un festin bon marché. Mais l'ancienne terre vierge, la nature incroyablement belle et le monde des animaux sauvages coûtent cher.