Aménagement paysager de parterres de fleurs
La décoration la plus frappante de tous les jardins est, bien sûr, les plantes et les fleurs décoratives. Mais pour éviter qu’ils ne se répandent au hasard dans toute la maison, ils créent des compositions originales à partir de motifs et de dessins colorés. C'est la création de tels éléments décoratifs près de la maison qui s'appelle l'aménagement paysager. Chacun peut décorer sa propre parcelle avec des parterres de fleurs qui remplissent l'air d'arômes délicieux. Et pour cela, il n’est pas nécessaire de faire appel à des paysagistes expérimentés, vous pouvez transformer vous-même votre jardin.
La planification du site est la clé du succès
Afin de remplir efficacement et harmonieusement le territoire d'éléments décoratifs, vous devez d'abord créer un petit projet. Pour ce faire, il suffit juste de faire le plein de papier, de crayon et bien sûr d’imagination. La première chose dont vous avez besoin pour décider du style de conception. Et ici, vous devriez être guidé par des règles simples et bien connues:
le style exprime l'individualité et doit donc correspondre autant que possible au propriétaire de la maison
Lors de la création d'un aménagement paysager, il convient de prendre en compte les caractéristiques des bâtiments, la forme du site et ses reliefs.
Afin de créer une atmosphère originale dans le jardin, il n’est pas nécessaire de concevoir des formes complexes de parterres de fleurs, l’essentiel est qu’ils correspondent aux bâtiments et s’intègrent harmonieusement dans l’ensemble. La simplicité des formes géométriques régulières des parterres de fleurs sera remplie de couleurs vives et colorées. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que nous devions abandonner les parterres en forme de gouttes, en zigzag et courbes, ce sont parfois eux qui apportent la touche principale à la conception du jardin.
Ainsi, pour créer un projet, vous devez créer un plan du site et y dessiner les tracés planifiés ou existants et les éléments décoratifs que vous souhaitez voir dans votre jardin.
Options de design pour les parterres de fleurs
Les arrangements floraux dans la conception de la maison sont la décoration principale et doivent donc être parfaits. Il existe de nombreuses options pour créer des parterres de fleurs, ce qui ne sera pas difficile à faire. Il peut s'agir de plates-bandes rondes au milieu de l'herbe, bordées de briques brisées ou de grosses pierres, de cascades réalisées à l'aide de tiroirs rectangulaires apparents avec des fleurs en forme d'escalier ou de pots de fleurs standard en béton. Les parterres de fleurs disposés en parterres de fleurs spécialement aménagés entre la clôture et la cour carrelée ont également l’air original.
Il peut également s'agir de petits buissons des deux côtés du chemin menant à la maison ou d'un parterre de fleurs ondulé le long de la clôture dans la cour.
Les parterres de fleurs à plusieurs niveaux ont eux aussi un aspect original, car ils ont été créés non seulement par des fleurs, mais aussi par des arbustes.
Ces parterres de fleurs sont bien disposés dans les grandes zones. Vous pouvez les disposer autour de plusieurs arbres plantés à peine de conifères ou de feuillus, qui, une fois au centre, deviendront le point culminant de la composition.
La solution originale pour le parterre de fleurs sera de petites figures architecturales: des paniers en granit, des fontaines ou des boules. Ces éléments s'intégreront à l'origine dans n'importe quel jardin de fleurs, contribuant ainsi à la perception globale.
Lors de la conception d'un parterre de fleurs, il est très important de respecter certaines couleurs. Ce sont les nuances de couleurs harmonieusement combinées qui créeront des compositions originales. Les parterres de fleurs jaune-rouge, rose-violet et bleu-bleu ont fière allure, mais le choix de la couleur est une affaire individuelle.
Sélection de plantes pour parterres de fleurs
Comment obtenir des plantes pour les parterres de fleurs? Cette question est posée par de nombreux propriétaires qui souhaitent magnifiquement concevoir leur site. Et beaucoup d’entre eux sont confrontés à des problèmes qui sont de simples erreurs. L'erreur la plus courante est de planter ensemble des plantes qui aiment l'humidité et qui résistent à la sécheresse. Par conséquent, après avoir commencé à créer un lit de fleurs, vous devrez approfondir un peu vos connaissances sur les caractéristiques des différentes couleurs et en prendre soin.
Parmi les jardiniers débutants, il existe un avis selon lequel les fleurs sans prétention ont une apparence peu attrayante, mais ce n'est pas du tout le cas. Parmi ces plantes, vous pouvez trouver des fleurs et des herbes charmantes et très petites et hautes, qui vous permettent de créer des compositions originales ne nécessitant pas une attention particulière du jardinier. Les plantes sans prétention comme les soucis, les asters, la cosmée, la capucine, le muflier, le genévrier, l'épine-vinette, le cotonéaster, le pin des montagnes et autres sont très appréciées des jardiniers.
Pour que les plantes s’enracinent bien et s'il vous plaît avec leur apparence toute la saison avant de planter, vous devez bien préparer le parterre de fleurs. Tout d'abord, le sol doit être mélangé avec du gravier et du sable pour assurer une bonne évacuation de l'humidité du sol et limiter la quantité d'engrais. Ensuite, les plantes doivent être plantées à une distance suffisante pour pouvoir grandir et se développer sans interférer les unes avec les autres. Il convient également de noter qu'il est préférable d'arroser un parterre de ce type le matin, afin que toute l'humidité s'évapore au cours d'une journée.
Contrairement aux fleurs résistantes à la sécheresse, les plantes qui aiment l'humidité ne nécessitent pas de système de drainage dans le sol. Au contraire, de telles plantes meurent rapidement sans suffisamment d'humidité. Si vous êtes prêt à remplir en permanence votre parterre de fleurs, des plantes telles que les myosotis, les pivoines, les roses, les rudbeckia et autres vous conviennent.
Vous devez également tenir compte de l’attitude des plantes à l’ombre, certaines fleurs de la zone ombragée mourront rapidement, tandis que d’autres, au contraire, commenceront à pousser et à se développer.
En parlant de variétés de plantes, il est impossible de ne pas mentionner que toutes les fleurs sont divisées en un tapis, qui pousse, s'étale sur le sol et le recouvre complètement, et les plantes dites de bordures qui ne se développent pas et ne maintiennent pas leur compacité, restant toujours une croissance.