Petite salle de bain: 100 idées d'optimisation de l'espace

Le problème de l'aménagement d'une salle de bain modeste est familier à beaucoup de Russes. Dans les appartements standard et les appartements de petite taille, construits il y a plus de quarante ans, pas plus de 3,5 mètres carrés ont été alloués à un espace utilitaire pour les procédures relatives à l'eau et à l'hygiène. Équiper cette petite pièce de toute la plomberie, des systèmes de stockage et des accessoires nécessaires n’était pas facile, il était encore plus difficile de préserver l’esthétique et l’aspect de l’intérieur, sans oublier l’ergonomie de la disposition. Mais les concepteurs ont également eu beaucoup de temps pour créer des options optimales pour l’emplacement de la plomberie, pour développer des modèles compacts de baignoires et de douches, d’éviers suspendus et de toilettes. Oui, et chaque année, les fabricants de matériaux de finition élargissent de plus en plus le segment des lignes de carreaux en céramique, dont la couleur et la texture sont idéales pour la décoration de petits espaces.

De nos jours, concevoir une petite salle de bains avec des goûts personnels et des besoins familiaux n'est pas une mission impossible. De plus, les concepteurs offrent aux propriétaires modernes de salles de bains de petite taille (standard) toute une gamme de solutions permettant d'optimiser l'espace, d'augmenter le volume visuel d'une pièce et de créer un design vraiment pratique, pratique et esthétique. Nous espérons que la collection de projets de conception de petites salles de bains que nous avons collectée vous aidera à créer votre propre intérieur unique, pratique et attrayant pour cette pièce polyvalente dotée d'un microclimat spécial.

Par où commencer?

Avant de procéder à la planification directe de la réparation d'une petite salle de bains, il est nécessaire de résoudre plusieurs dilemmes pour vous-même et de répondre à des questions urgentes:

  • quel ensemble de plomberie il faudra placer sur la surface disponible - il est évident que dans le cadre d'un nombre modeste de mètres carrés, vous devez vous restreindre et ne pas penser à installer un bidet ou un double lavabo, un jacuzzi ou une boîte à eau avec hammam;
  • Votre famille a-t-elle besoin d'installer une machine à laver dans la salle de bain ou dans une autre pièce (par exemple, une cuisine)? Est-il possible d'installer cet important appareil électroménager?
  • Selon les règles architecturales, la porte de la pièce doit s'ouvrir dans la pièce. Dans le cas de petits espaces à partir des canons, vous pouvez vous éloigner et remplacer le dessin par un coulissant ou une ouverture vers l'extérieur (dans le couloir, la chambre ou le couloir);
  • Est-il nécessaire de transférer les principaux systèmes de communication pour créer un agencement optimal (il est actuellement possible de transférer des tuyaux d'alimentation en eau, des eaux usées, du chauffage, des câbles électriques pratiquement de toute façon);
  • Est-il important pour vous d'avoir une baignoire dans une pièce utilitaire ou de remplacer une cabine de douche sans préjuger des besoins et des désirs des ménages, car les hydrobox compactes angulaires peuvent économiser considérablement l'espace utile de la salle de bain.

Moyens d'augmenter visuellement l'espace

Plus la pièce est petite, plus son design doit être étudié avec soin. Étant donné que la facture va en centimètres, la conception d'une salle de bain de taille modeste devrait être conçue dans les moindres détails. Les spécialistes recommandent l’utilisation d’un système de sélection totale spécifiquement pour les petits espaces: tous les éléments, y compris les accessoires les plus petits, sont étudiés dès la phase de planification. Une telle approche aidera non seulement à créer la conception la plus rationnelle et la plus confortable d'un espace utilitaire, mais également à vous protéger des dépenses inutiles.

En créant un design ergonomique, esthétique et pratique dans une petite pièce, les propriétaires ont trois alliés:

  • couleur
  • la lumière;
  • forme.

Ces trois composants doivent être correctement disposés de manière à ce que la petite pièce paraisse non seulement plus spacieuse, mais puisse réellement accueillir tous les éléments nécessaires - plomberie avec installations, systèmes de stockage, accessoires supplémentaires, sans lesquels il est impossible de mener à bien des procédures sanitaires et hygiéniques.

Mise en page

Si nous considérons des projets de conception prêts à l'emploi de spécialistes créés même pour les salles de bains les plus modestes, on peut noter qu'il existe plusieurs options pour le placement de la plomberie. Malheureusement, il n’existe pas de méthode de planification idéale - vous devrez choisir votre option de placement des appareils de plomberie en fonction des composants réels de la pièce:

  • la forme de la pièce et l'emplacement de la porte (fenêtres - dans la salle de bain d'une maison privée);
  • passer des systèmes de communication;
  • le nombre de plomberie (une salle de bain combinée nécessite un agencement de baignoire ou de douche, de toilettes et d'un lavabo).

Lors de la création de projets de conception pour les salles de bains, les experts tentent de disposer l'évier avec un miroir au-dessus de celui-ci, afin que ce soient les premiers objets que vous verrez en entrant dans la pièce. Mais dans la réalité des petites pièces, vous pouvez vous écarter de cette règle et rapprocher le lavabo de la salle de bain. Les toilettes sont aussi proches que possible du système d'égout.

Sur Internet, il existe un nombre considérable de programmes permettant d’aménager les locaux en fonction de la taille de la pièce et de la plomberie. Les fabricants de plomberie modernes n’ont pas de concept de dimension standard - vous pouvez trouver une baignoire, une cabine de douche, un évier ou une toilette adaptée à ces dimensions. Il en va de même pour la conception: la gamme de variations de performances est incroyablement large, des formes classiques aux formes fantaisistes.

Un minimum de tuyauterie vous permettra de créer le design le plus fonctionnel et le plus confortable de la pièce. Une cuvette de toilette, un évier et une baignoire constituent un ensemble standard d'articles sanitaires dans lesquels un remplacement efficace peut être effectué. Si prendre un bain pour les membres de votre famille n’est pas une mesure de base sanitaire et hygiénique, le remplacement d’une cabine de douche constituera une répartition optimale de l’espace utile d’une petite pièce, car la gamme de tailles des appareils de coin commence par des paramètres de seulement 70 cm. besoin de placer une machine à laver dans une petite salle de bain.

Si le remplacement d'une baignoire par une douche n'est pas votre choix, vous devez au moins utiliser cette pièce de plomberie à grande échelle au maximum. Combiner une baignoire avec une douche est une technique efficace qui vous permet d’organiser un maximum de procédures d’eau avec un coût minimal. Une cloison de verre transparente permettra à l'eau de ne pas pénétrer en dehors de la zone de traitement de l'eau et ne gênera pas en même temps l'image de l'intérieur.

Le choix d'une baignoire pour une petite pièce est nécessaire en fonction de la largeur (le plus petit côté de la pièce), afin que la plomberie puisse être intégrée à l'espace disponible. Malheureusement, dans ce cas, ni la croissance des membres de la famille, ni les préférences personnelles en matière de localisation de l'eau lors de la prise d'eau ne sont prises en compte - dans les petits espaces, vous devez sacrifier le confort pour une mise en page rationnelle. Une baignoire encastrée dans une niche (sur toute la largeur de la pièce) est la meilleure option pour utiliser les mètres carrés disponibles afin de recevoir de tels appareils sanitaires à grande échelle.

L'utilisation de structures suspendues permet d'économiser de précieux centimètres dans une petite salle de bain. Les toilettes et les éviers suspendus sont non seulement situés de manière ergonomique dans la pièce, mais apportent également modernité, fonctionnalité et confort au design de la salle de bain. En outre, avec une telle tuyauterie, il est beaucoup plus facile de nettoyer la pièce, ce qui est important dans un petit espace.

Les systèmes de stockage volumineux occupent non seulement beaucoup de place dans un espace restreint, mais alourdissent également l’image de la pièce. Un remplacement efficace pour les armoires et les armoires peut être des étagères ouvertes sur lesquelles vous pouvez placer tous les accessoires de la baignoire. Mais dans le but de se doter du nombre nécessaire de surfaces de stockage, il est important de s’arrêter à temps, en définissant clairement le nombre requis d’étagères. L'abondance de tels produits peut avoir l'effet inverse: une petite pièce aura l'air surchargée de détails et de bagatelles. Comme toujours, la vérité est quelque part au milieu, entre le nombre de systèmes de stockage dont vous avez besoin et le prix d'une petite salle de bain.

Palette de couleurs et choix de finitions

Tous les propriétaires d’appartements de petite taille ou de logements ordinaires dotés de petits espaces utilitaires sont bien conscients que des nuances claires sont préférables pour la conception de leurs locaux, car contribuer à leur augmentation visuelle. Mais, venus au magasin de matériaux de finition et voyant une tuile de céramique brillante avec un motif coloré, nous décidons d’acheter ce produit à une collection colorée malgré tous les conseils des designers.

Les nuances claires reflètent parfaitement la lumière, en l'étalant dans une petite pièce et en créant une extension visuelle. D'un point de vue psychologique, toutes les nuances de blanc contribueront à créer un environnement apaisant dans lequel tout le monde sera à l'aise. Après une dure journée, il est si important de pouvoir se détendre, se retirer et prendre un bain dans une pièce où rien ne va irriter les yeux. Mais cela ne signifie pas qu'une salle de bain complètement blanche constitue la meilleure des options de design.

La règle pour choisir une palette de couleurs augmentant l'espace stipule que le plafond doit être le plus clair, les murs seront peints un peu plus sombre (ou plus lumineux) et le sol, le plus sombre. Une telle disposition de couleurs aidera non seulement à augmenter visuellement la hauteur de la pièce, mais créera également un arrière-plan favorable en termes de perception émotionnelle.

En outre, augmenter visuellement la hauteur de la pièce aidera la bordure colorée, située sur un fond clair. Placez la bordure ou la mosaïque non pas au centre de la pièce, mais quelques centimètres plus haut et l'effet visuel vous surprendra.

L'intérieur lumineux a besoin d'accents. Les experts recommandent de diluer les surfaces enneigées de la salle de bain avec un motif en bois naturel. Qu'il s'agisse d'un arbre léger comme le pin ou l'érable ou d'une solution contrastante de nuances de wengé, il est important qu'une telle conception ne paraisse pas ennuyeuse, stérile et répulsive, blanche comme neige, inconfortable. Il est plus facile d’utiliser le bois (ou ses équivalents spectaculaires) comme matériau de systèmes de stockage - armoires sous l’évier, étagères ouvertes ou petite armoire murale.

Le moyen le plus simple de créer un accent de couleur dans une pièce lumineuse avec des textiles. La salle de bain ne fait pas exception. Et même si les rideaux sur les fenêtres et même un tapis près d'une baignoire ou d'un évier sont des moyens d'ajouter de la luminosité, qui ne sont pas disponibles dans toutes les pièces de service, les serviettes peuvent toujours être utilisées.

En utilisant la décoration, vous pouvez créer un accent brillant avec zonage conditionnel de la pièce. Par exemple, toutes les surfaces doivent être décorées dans des tons clairs et le tablier au-dessus de l’évier ou de la douche doit être décoré de mosaïques ou de carreaux lumineux. Mais dans ce cas, il est important de ne pas exagérer avec des accents, afin de ne pas obtenir une image émotionnellement urgente de la pièce, dans laquelle une atmosphère de relaxation complète est supposée.

La forme et la taille des carreaux sont tout aussi importantes. Pour les petites pièces, les experts recommandent de choisir des carreaux de taille moyenne. Les produits trop volumineux seront inappropriés et les petits (en particulier les carreaux carrés) réduiront visuellement le volume de la pièce. La disposition verticale des carreaux rectangulaires créera une augmentation visuelle de la hauteur du plafond de la salle de bain. Et la disposition en diagonale des éléments créera une augmentation visuelle de la surface de chacune des surfaces. En particulier, il est recommandé de poser les carreaux de sol en diagonale. Le matériau nécessitera un peu plus qu'avec une mise en page standard, mais l'effet d'une telle conception en vaut la peine.

Le design brillant des surfaces verticales dans les petites pièces est préférable au mat. Si vous n'êtes pas prêt à créer un accent de couleur, diluez la pièce lumineuse avec une texture. Les petits renflements sur l'un des murs de la salle de bain ne violeront pas l'harmonie, mais contribueront à diversifier le design et à apporter de l'originalité à l'intérieur lumineux.

Les carreaux de mosaïque sont parfaits pour le zonage avec des moulures. Utilisez la mosaïque comme matériau de décoration pour la douche ou le tablier au-dessus de la baignoire, de l’évier. Une telle approche contribuera non seulement à assurer une protection fiable des murs contre l’humidité et les changements de température, mais aussi à diversifier l’image de la salle de bain et à apporter un élément d’originalité.

Système d'éclairage et autres éléments intérieurs

La création du niveau d'éclairage requis dans une pièce de taille modeste n'est pas un simple élément obligatoire de la liste des tâches de conception, mais un événement prioritaire. Dans une petite pièce, l'éclairage joue un rôle particulier. C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous limiter uniquement à la lampe centrale ou à un éclairage intégré autour du plafond de la pièce. Des appliques murales près du miroir ou un éclairage à LED aideront à créer un accent de lumière supplémentaire et à élargir visuellement la zone.

L'utilisation de miroirs pour augmenter visuellement le volume d'une pièce est une technique de conception de longue date activement utilisée dans les espaces de charges fonctionnelles les plus diverses. Pour la salle de bain, cette méthode pour «effacer» les limites de l’espace s’adapte parfaitement, car pas une seule pièce pour les procédures d’eau ne peut se passer d’un miroir. Vous ne reconnaîtrez pas votre petite pièce si, au lieu d’utiliser un miroir ordinaire de taille moyenne, utilisez un chiffon pour miroir sur toute la surface du tablier au-dessus de l’évier.

De nos jours, il ne sera pas difficile d'intégrer des appliques murales ou même des mélangeurs d'eau dans un tel miroir. Les petites étagères sont montées sur des surfaces en miroir ou une bande de LED est intégrée - les possibilités ne sont limitées que par votre imagination, vos besoins et votre budget.

Les armoires à charnières avec portes en miroir situées au-dessus de l'évier vous aideront non seulement à placer les petites choses nécessaires dans des systèmes de stockage, mais également à augmenter visuellement l'espace. En règle générale, ces armoires sont peu profondes, mais cet espace est suffisant pour placer des trousses de premiers soins, des produits cosmétiques et même un sèche-cheveux sur les étagères. Les façades en miroir des systèmes de stockage à charnières peuvent être à la fois lisses et équipées de raccords.

Grenier petite salle de bain

Que faire si votre buanderie non seulement ne peut pas se vanter d'une grande surface, mais se trouve également dans le grenier, ce qui est difficile du point de vue de la géométrie et de l'architecture? Bien sûr, ne désespérez pas. Il existe un grand nombre d'exemples de projets de conception de salles de bains à la conception efficace, même dans des pièces comportant un grand nombre de rebords et un plafond incliné. Lors de la création de l'intérieur d'un espace utilitaire situé dans le grenier ou dans le grenier, toutes les règles relatives à l'augmentation visuelle de l'espace sont applicables, comme dans les salles de bains ordinaires. Avec un seul amendement - en tenant compte des caractéristiques architecturales. Dans les endroits où le plafond est très incliné, nous avons des systèmes de stockage et, pour la zone de douche, nous sélectionnons le segment avec le point le plus élevé. Le transfert de systèmes de communication ne peut être évité si, initialement, lors de la construction, il n’était pas décidé de placer la salle de bain sous le toit d’une maison privée.

Laissez Vos Commentaires