9 conseils pour les jardiniers amateurs: comment faire une fleur d'orchidée
L'orchidée est l'une des plantes les plus insolites et mystérieuses. Cette culture attire le regard avec ses fleurs délicates. Mais il arrive parfois qu'une orchidée pendant très longtemps n'ouvre pas de boutons, ce qui dérange beaucoup ses propriétaires. Nous ne parlons pas des cas où la culture a besoin d'un repos modeste, mais de ceux dans lesquels la plante ne plaît pas aux autres qui fleurissent depuis plus d'un an et demi. Ensuite, le fleuriste réfléchit sérieusement: que faire avec votre chérie si elle ne fleurit pas?
Dans cet article, nous expliquerons pourquoi cela se produit et comment faire en sorte que la plante fleurisse chez elle, y compris à plusieurs reprises, c'est-à-dire quelles mesures peuvent être prises pour stimuler la floraison.
Période de floraison
Dans les habitats naturels, cette culture commence à fleurir en mars-avril., et plus près de l’automne, laisse tomber les bourgeons et commence à se préparer pour une période de repos et de récupération. Mais à la maison, tout est complètement différent: un climat constant y est maintenu, ce qui permet à la culture de commencer à s'épanouir à tout moment, de janvier à décembre.
Important! Vous devriez être alerté par le fait que les fleurs ne sont pas apparues sur la plante depuis plus d'un an. Dans ce cas, il est temps d'agir.Pourquoi l'usine est-elle allée en grève?
Il arrive qu’un animal de compagnie vert ne fleurisse pas longtemps, parfois même 2 ans ou plus. Nous énumérons toutes les raisons possibles pour cela:
- Pas assez de lumière. Et ça devrait être beaucoup. Mais rappelons que l'éclairage doit être diffusé. En aucun cas, ne laissez pas la lumière directe du soleil tomber sur la verdure de la plante.
- Trop souvent, humidifiez le sol. Le fait est que dans la patrie de cette fleur pendant les pluies torrentielles, il n’ya aucun insecte, c’est-à-dire que le processus de pollinisation n’a pas lieu. À la maison, une orchidée vit selon les mêmes principes: beaucoup d’eau, alors ce n’est pas le moment de s’épanouir. Essayez d'organiser une sécheresse pour la culture - ce sera l'impulsion pour la floraison.
- Beaucoup d’engrais ou complexe nutritionnel mal choisi. Si la partie verte de la plante pousse bien et que vous ne pouvez toujours pas observer la floraison, cela signifie que les engrais contiennent trop d’azote, mais pas assez de phosphore (c’est lui qui est responsable de l’ouverture des bourgeons).
- Substrat inappropriédans lequel l'orchidée est plantée. Ce ne devrait pas être un jardin ordinaire. Nous recommandons l'achat de sol destiné à la culture de cette culture particulière.
- Mauvais pot. Il devrait être transparent et lisse. La transparence du pot de fleurs a deux raisons: premièrement, vous devez surveiller en permanence l’état du système racinaire. Deuxièmement, les racines ont également besoin d'un éclairage, qui ne peut fournir qu'une capacité transparente.
- La température Il ne devrait pas être inférieur à 15 degrés en hiver et supérieur à 25 degrés en été. Assurez-vous également que la différence de température entre le jour et la nuit est maintenue entre 4 et 5 degrés.
Vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles la plante ne fleurit pas et sur ce qu'il faut en faire ici.
Est-il possible et nécessaire de stimuler artificiellement le processus?
De nombreux jardiniers veulent prolonger la période de floraison, alors ils font tout pour forcer l'orchidée à rouvrir les boutons, en utilisant différents stimulants pour la floraison. Mais de telles procédures ne peuvent être effectuées qu'avec une culture adulte âgée d'au moins trois ans. Et seulement une fois tous les deux ou trois ans, car quelle que soit la façon dont vous vous tordez, l'orchidée doit se reposer et se rétablir.
La maturation du bébé s'accélère-t-elle?
Pour une note. Tous les floriculteurs expérimentés sont réduits à une opinion négative quant à savoir s’il vaut la peine de stimuler la floraison d’un bébé.Pour la première fois, une plante peut fleurir en deux ans. C'est normal Après tout au début, la culture devrait être renforcée dans les racines et les pousses et seulement après cela dépenser de l'énergie sur les fleurs. Par conséquent, nous recommandons fortement la patience. La stimulation artificielle n’apportera rien de bon, en particulier chez les enfants.
9 règles pour la floraison
Voulez-vous admirer la tendresse des fleurs d'orchidées aussi souvent que possible et plus longtemps? Créer des conditions optimales pour elle. Ce n'est pas si difficile à faire.
Nous vous expliquerons plus en détail comment stimuler la floraison chez vous en suivant 9 règles testées depuis des années. Leur respect conduira certainement au fait que l'orchidée sera à l'heure, longtemps et abondamment en fleurs.
- Tout est question d'âge. Nous avons déjà dit que les jeunes plantes ne peuvent pas fleurir avant deux ans environ. Ce n'est pas pour avoir peur. Les pousses indiquent que la culture est prête à supporter un travail aussi dur que la floraison. Il devrait y en avoir au moins cinq. Vous ne pouvez être effrayé que par le fait que la culture a déjà plus que le nombre de pousses spécifié, et qu'elle n'ouvre toujours pas les boutons.
- Ne déplacez pas le pot. La relocalisation des orchidées répond toujours à un état de stress. Et ici, nous ne pensons pas à un mouvement global, mais au moindre changement de position par rapport à l’éclairage. si la question se pose de savoir s'il est urgent de déplacer le pot de fleurs, posez-le de sorte que l'angle d'éclairage ne change pas.
- Faites attention aux rhizomes. Nous en avons déjà parlé dans l'article ci-dessus. Mais rappelez-vous: il ne devrait pas y avoir de pots bruts et colorés. Seule la surface transparente et lisse. Rappelez-vous que le système racinaire cent, ainsi que le limbe des feuilles, est impliqué dans la photosynthèse. Veillez donc à ce que la lumière puisse accéder aux racines.
- Un peu de lumière. Si vous ne fournissez pas de longues heures de lumière du jour, qui devraient durer 10 à 12 heures par jour, l’orchidée ne fleurira pas. Si cela ne peut pas être fait naturellement, demandez de l’éclairage artificiel. Maintenant, il existe même des phytolampes spécialement conçus pour l'éclairage des plantes. Mais méfiez-vous des brûlures sur les feuilles. Pour ce faire, évitez les rayons directs du soleil sur l’orchidée.
- Ne pas oublier la différence de température. Vous devrez non seulement maintenir la température optimale pour la culture, mais une dernière chose a été ajoutée à cette exigence: créer une différence de cinq degrés pendant la journée. (C'est-à-dire cinq degrés plus haut le jour que la nuit. Mais pas plus!)
Si, pendant la saison chaude, les orchidées sont situées dans un espace ouvert, cette condition est remplie.Ne pas oublier de ventiler la pièce dans laquelle se trouve un pot de fleurs. Mais méfiez-vous des courants que la culture ne peut tolérer.
- Vous devez humidifier le sol correctement. Cela ne peut être fait que deux ou trois jours après le séchage de la couche arable. L'arrosage devrait être légèrement réduit, même après la floraison de l'orchidée. Laissez le sol rester sec pendant environ un mois. Les jardiniers expérimentés recommandent d'arroser la plante de deux manières: par immersion et sous la douche.
Dans le premier cas, plongez le pot de fleurs dans un récipient rempli d’eau et laissez-le pendant environ dix minutes. Ce temps sera suffisant pour que la culture se «saoule» complètement. Dans le second cas, placez le pot dans la baignoire et prenez une douche, puis laissez l'eau s'écouler et mettez l'orchidée à sa place initiale.
- Humidification. Ne pas oublier cette procédure. Contrairement au sol, l'air autour des orchidées doit être constamment humidifié. Pour ce faire, il suffit de placer un récipient d'eau près des pots de fleurs. Et vaporisez aussi souvent que possible la partie verte de la culture et ses fleurs.
- Engrais compétent. Dans le cas où vous nourrissez la plante uniquement avec des engrais azotés, seules les feuilles et les racines pousseront et il n'y aura pas de fleurs. Par conséquent, référez-vous aux complexes dans lesquels il y a plus de potassium et de phosphore - ces éléments sont responsables de la floraison des orchidées.
La recommandation N'essayez pas avec l'auto-préparation d'engrais, il est préférable d'acheter des ready-made dans les magasins spécialisés. Vous y apprendrez les doses et les recommandations pour les différentes variétés de cette plante.
- Le stress est parfois utile. Il se trouve que toutes les conditions sont créées et que les boutons en fleurs ne sont pas visibles. Cela est dû au fait que la culture est déjà très bonne et qu’elle ne fera rien. Secouez l'existence mesurée d'une orchidée. Cela peut être fait par un long arrêt d'arrosage ou en abaissant la température standard.
Sur ce qu'il faut faire si l'orchidée ne fleurit pas, nous vous suggérons de lire ce document.
Comment améliorer l'état de la plante?
Ici, tout d'abord, vous devez faire attention aux nuances du bien-être de l'orchidée. Si elle ne fait pas pousser de feuilles ou de fleurs, alors la raison peut en être une: vous ne suivez pas les règles pour prendre soin de la plante, décrites ci-dessus. Peut ne pas obtenir un point, ou peut-être ne pas effectuer plusieurs conseils à la fois. Rappelez-vous que l'orchidée est également vivante, donc les soins chaotiques pour elle ne fonctionneront pas, Dans ce cas, tout devrait être conforme aux instructions. Nous ne les avons pas inventés - il ne nous appartient pas de les annuler.
Si une plante ne produit que des racines et des feuilles, alors en toute confiance, nous pouvons dire que vous êtes allé trop loin avec des engrais azotés. Ils ont stimulé le développement actif de la partie verte de la fleur, ce qui a arrêté la croissance des boutons floraux. Les engrais doivent être variables (une semaine - azote, une autre semaine - potassium et phosphore) ou complexes (ici, vous ne perdrez certainement pas, il est donc préférable de choisir cette option).
Stimulation en régulant l'arrosage et l'éclairage
Alors, que faire pour faire fleurir l'orchidée?
- Comment accélérer la floraison? Cela peut être fait en réduisant l'arrosage à une fois toutes les deux semaines. (Parfois, vous pouvez le laisser sécher pendant un mois.)
- Les jours d'arrosage, ne remplissez pas beaucoup la fleur. Immergé dans un récipient d'eau, attendu 10 minutes, retiré du récipient. (En cas d'humidité excessive, le système racinaire commencera à pourrir.)
- Déplacez le pot de fleurs dans un endroit sombre pendant environ une semaine.
- Après cette manipulation, accordez à la plante de longues heures de lumière du jour (10 à 12 heures par jour), l'éclairage devrait être plus que suffisant. Avec moins de lumière, vous n'attendrez pas de fleurs.
Il est impossible de ne pas être d'accord avec quoi les plus beaux boutons délicats ont rendu l'orchidée si populaire parmi les jardiniers: à la fois professionnel et amateur. Mais, probablement, si les fleurs étaient constamment présentes sur elle, elles ne seraient pas aussi désirées. Tout ce qui est inaccessible nous attire. Cela peut être dit à propos de l'orchidée. Nous n’avons donc pas expliqué comment faire fleurir l’orchidée toute l’année. N'essayez pas d'atteindre cet objectif, car à cause de cela, les fleurs deviendront plus petites, leur abondance diminuera et les couleurs perdront leur saturation.
Vidéo utile
Regardez une vidéo sur la création d'une fleur d'orchidée: