Stores: comment le faire soi-même?

L'une des nuances les plus importantes du design d'intérieur est peut-être celle des fenêtres. Ce n'est pas surprenant, car les rideaux aident à souligner le style général. Par exemple, les produits légers en apesanteur créent une sensation de confort et de chaleur dans la pièce. À leur tour, les stores sont plus souvent utilisés dans les bureaux. Quant aux stores à enrouleur, ils sont considérés comme plus universels, car ils conviennent parfaitement à tous les styles et toutes les pièces. De plus, ils peuvent être fabriqués même à la maison.

Stores enroulés à partir de matériaux improvisés

Pour commencer, nous notons que les stores enrouleurs au sens classique sont une toile de tissu montée sur un tuyau métallique avec un mécanisme de levage. Grâce à cela, le rideau peut être relevé et relevé le plus haut possible. C'est très pratique, surtout dans la vie quotidienne.

Mais cela ne signifie pas qu'il est impossible d'expérimenter et de créer quelque chose de nouveau et d'inhabituel. Par conséquent, nous proposons de fabriquer une version alternative des stores à rouleau à partir de matériaux improvisés.

Pour ce faire, vous avez besoin des éléments suivants:

  • organza;
  • machine à coudre;
  • brindilles - 2 pcs .;
  • les fils
  • tissu pour rubans;
  • roue de roulette;
  • ciseaux.

Nous mesurons la taille de la fenêtre et sur cette base nous créons un motif pour les rideaux. Il doit y avoir des indemnités de chaque côté. 2-3 cm suffisent sur les côtés et 10 cm pour le lestage des matériaux.

Sur les côtés, nous enveloppons le tissu deux fois et le cousons sur une machine à coudre. Il est très important de le faire aussi uniformément que possible pour que le rideau ait l’air attrayant.

Nous commençons maintenant à créer des poches pour la pondération. Pour ce faire, pliez le tissu et cousez-le avec une ligne régulière, comme indiqué sur la photo. Il est préférable que les poches soient légèrement plus larges que les branches. Donc, ce sera beaucoup plus facile à utiliser.

Pour les bandes, nous suggérons d'utiliser un coton assez dense. Gardez à l'esprit que leur longueur doit être deux fois plus longue que les rideaux eux-mêmes.

Cousez chaque ruban à la poche supérieure des rideaux un à un. Après cela, insérez la première branche.

Nous installons le rideau sur la fenêtre, puis insérons la deuxième branche dans la poche inférieure. Si vous le souhaitez, vous pouvez légèrement lever le rideau et le fixer avec des rubans, comme indiqué sur la photo.

Malgré le fait qu'un tel rideau soit assez simple, il est vraiment très beau. Avec elle, vous pouvez décorer les fenêtres du pays ou ajouter de la négligence au design laconique de votre pièce.

Stores enrouleurs: un décor de bricolage élégant

Même les rideaux les plus élégants sont parfois agaçants et je veux les changer pour autre chose. Dans le cas des stores à rouleau, tout est beaucoup plus simple. Ils ne doivent pas être changés du tout, car vous pouvez simplement vous décorer vous-même. Tout le monde peut le faire, car dans le processus, vous n’avez pas besoin de connaissances, de compétences ni de matériel particuliers.

En cours de travail, vous aurez besoin de:

  • store enrouleur;
  • tissu
  • règle
  • colle de tissu;
  • des ciseaux;
  • colle dans un spray;
  • scie à métaux;
  • décor supplémentaire (facultatif);
  • roulette.

Tout d'abord, nous mesurons l'ouverture de la fenêtre et, en fonction des paramètres, ajustons la longueur du store. Il est préférable d’utiliser une scie à métaux et de simples ciseaux.

Avant de passer à l'étape suivante, nous vous recommandons de vérifier le fonctionnement de la colle pour tissu. Pour ce faire, collez le tissu sur un petit segment du rideau. Si les pièces sont bien assemblées, vous pouvez vous rendre au travail en toute sécurité.

Comme le store enrouleur est souvent plus long que la hauteur de la fenêtre, il n’est pas nécessaire de le coller avec du tissu. Sinon, ce sera trop lourd. Par conséquent, il est préférable de mesurer la hauteur dont vous aurez besoin avec une petite marge.

Nous posons un rideau sur la surface de travail et appliquons un tissu au centre.

La tâche la plus difficile consiste à coller le tissu sur la toile aussi uniformément que possible. Pour ce faire, courbez-le à partir du bord inférieur et appliquez une couche dense de colle. Appliquez immédiatement le dos et lissez-le. Nous répétons la même chose jusqu'à ce que les parties soient complètement interconnectées.

Retournez le rideau et appliquez de la colle sur le bord inférieur. Retournez un peu le tissu et collez-le sur la toile. Pour une fixation plus fiable, vous pouvez poser des livres ou un objet lourd pendant littéralement quelques heures.

Nous coupons le surplus de tissu sur les côtés, sans oublier de laisser des marges de 2-3 cm sur les côtés. Nous les plions et collons les rideaux à la base avec de la colle spéciale. Laisser sécher complètement.

A ce stade, vous pouvez terminer, mais nous suggérons d'utiliser un décor supplémentaire. Dans ce cas, vous aurez besoin de rubans brillants, mais vous pouvez également acheter une frange appropriée ou même de la dentelle. Chaque option semble intéressante à sa manière.

Rideau élégant et mis à jour est prêt! Cette option a fière allure non seulement en tant qu’addition à l’intérieur, mais également en tant qu’accent lumineux.

Store bricolage

Bien sûr, faire un store à enrouleur classique avec vos propres mains peut être difficile, surtout pour les débutants. Néanmoins, le résultat en vaut la peine, nous vous recommandons donc d'essayer quoi qu'il arrive.

Matériel requis:

  • percer;
  • scie à métaux pour le métal;
  • tuyau métallique;
  • tissu dense;
  • monture pour rideaux;
  • des bandes;
  • de la colle;
  • roue de roulette;
  • vis à bois.

Nous mesurons les paramètres de fenêtre pour lesquels nous allons faire le rideau. Selon ces données, nous avons scié un tuyau en métal de la taille requise.

Nous avons également coupé le morceau de tissu nécessaire, en tenant compte de la marge en haut et en bas. Nous plions les bords et flashons la poche pour la sangle.


Nous connectons le support du rideau avec un bâton en métal, comme sur la photo.

Appliquez de la colle sur le tuyau et y coller la toile préparée. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer les pièces pour une meilleure fixation. Dans ce cas, des bigoudis thermiques sont utilisés.

Nous fixons le volet roulant fini au cadre de la fenêtre.

Stores à l'intérieur

C’est ce type de rideau que l’on voit de plus en plus à la maison, mais aussi dans les immeubles de bureaux. Le fait est qu’ils sont universels et s’allient parfaitement à tous les intérieurs.








En outre, ces produits peuvent être utilisés non seulement comme élément principal, mais également en combinaison avec d’autres rideaux. Par exemple, avec des rideaux plus denses ou plus légers.

Les stores enrouleurs sont une très belle option pratique pour tout le monde. Nous vous recommandons donc de les acheter dans un magasin spécialisé ou de les fabriquer vous-même avec du matériel improvisé.

Laissez Vos Commentaires