Comment couvrir le rhododendron pour l'hiver? Comment faire de l'isolant pour l'usine de vos propres mains?

Souvent, dans les parterres de fleurs et les parterres de fleurs, vous pouvez voir des arbustes incroyablement beaux. Leurs fleurs peuvent être différentes: jaune, rose, lilas, violet, bordeaux et autres. C'est le rhododendron (azalée).

Comment préparer une plante à l’hivernage pour qu’elle puisse à nouveau plaire à sa floraison? Quel est le matériau d'abri le plus approprié?

Vous trouverez également dans cet article des instructions pour fabriquer différents types d’abris de vos propres mains.

Définition et importance d'une structure de protection

L'abri est une sorte de "réchauffement" de la plante dans des conditions de basses températures et d'autres conditions défavorables durant la saison froide.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Un abri est nécessaire pour éviter le gel et pour se protéger du dessèchement. Le sol gèle, privant ainsi les racines de l'humidité et les feuilles vertes continuent de l'évaporer. À ce stade, il est nécessaire de protéger le rhododendron du vent et du soleil.

IMPORTANT! Au cours des trois premières années suivant la plantation, toutes les variétés de rhododendrons ont besoin d'un abri.

Une fois l’azalée acclimatée et suffisamment renforcée, le besoin d’abri dépendra de la variété, de l’état général de la plante et des conditions météorologiques. Les variétés de rhododendrons à feuilles persistantes ont besoin d'un abri sans failleet feuillus ont une bonne résistance au gel.

Pour en savoir plus sur le fait de savoir si le rhododendron devrait être couvert pour l'hiver dans des conditions russes sévères, cliquez ici.

Matériau de couverture

Comment conserver l'azalée dans le jardin en hiver et quelle est la meilleure façon de l'abriter? La méthode de mise à l'abri des azalées pour l'hiver dépend de la variété et de l'âge de la brousse. Nous listons les principaux:

  1. Abri de carton (planches, bâtons).
  2. Créez une mini serre.
  3. Abri d'hiver avec une casquette.

Les jeunes arbustes d'azalées sont généralement recouverts d'une boîte en carton pour l'hiver. Avant de vous mettre à l’abri, il est nécessaire de bien pailler avec des aiguilles de tourbe ou de pin. Pour les petites usines de rhododendrons, vous pouvez construire des "maisons" de branches d’épinettes.

En aucun cas ne peut pas être utilisé pour cacher du foin ou de la paille d'azalées. Dans un tel matériel, la probabilité de rongeurs.

Certaines variétés d’azalées nécessitent la création de mini-serres. Ils se composent d'un cadre et d'un appareil de chauffage. En règle générale, lutrasil et agrotex sont utilisés comme matériau de revêtement. Afin d'empêcher l'humidité de pénétrer dans la structure, un film plastique est utilisé lors de la construction d'abris.

Des casquettes pour abriter des rhododendrons pour l'hiver peuvent être achetées dans des magasins spécialisés. En règle générale, ils sont fabriqués en agrofibre durable, qui protège la plante du gel et du soleil d'hiver.

Acheter ou le faire vous-même?

L'achat d'un produit fini dans un matériau spécial, qui fournira le microclimat le plus favorable pour les arbustes en hiver, est bien sûr plus facile. Mais il est moins cher pour certains jardiniers de se protéger du matériel improvisé:

  • épinette branches d'épinette;
  • le polyéthylène;
  • carton;
  • vieux vêtements et des trucs.

Comment construire un cadre?

En hiver, il n’est pas permis de recouvrir le rhododendron de tout matériau. Sous le poids de la neige, les boutons de la plante peuvent se casser. Pour que la plante n'entre pas en contact avec l'abri, un cadre est nécessaire. Pour les jeunes arbustes et les variétés trop petites, les planches peuvent être utilisées comme cadre.

ATTENTION! Si le rhododendron est grand, il est recommandé d’utiliser des arcs métalliques.

Instructions étape par étape sur la façon de le faire vous-même

En carton

Pour fabriquer un abri en carton, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • carton (ou une boîte en carton);
  • pellicule plastique;
  • matériel de paillage (tourbe ou aiguilles).

Voici les étapes de base pour faire un abri en rhododendron en carton:

  1. Tout d'abord, le paillage avec une couche d'aiguilles de tourbe ou de pin acides est effectué autour de la tige d'azalée.
  2. Ensuite, le buisson est recouvert de carton. Cela doit être fait pour qu'il y ait un espace entre le carton et l'usine. Le contact entre le carton et les azalées n'est pas autorisé. Pour cela, il est pratique d’utiliser une boîte en carton.
  3. Pour éviter de mouiller le carton, il est nécessaire de le recouvrir d'une pellicule de plastique.
  4. À la fin de tout, des trous sont faits sur le côté pour assurer la circulation de l'air à l'intérieur de la structure.

Mini serre

Pour construire une mini-serre à rhododendron, vous aurez besoin des matériaux suivants::

  • des planches ou des arcs métalliques;
  • matériau de couverture (lutrasil ou agrotex);
  • pellicule plastique;
  • matériel de paillage.

Vous devez agir comme ceci:

  1. Avant l'apparition du gel, il est nécessaire de pailler le sol avec de la tourbe ou des aiguilles.
  2. À l'avance, sans attendre le gel du sol, il est nécessaire d'établir un arc de cercle autour de la plante. L'intervalle entre eux devrait être d'environ 40 cm et la distance entre la couronne et le cadre devrait être d'au moins 15 à 20 cm.
  3. Fin novembre - début décembre, lorsque la température de l'air sera d'environ 8-10 degrés, le cadre est recouvert d'isolant. Pour ce faire, 2 à 3 couches de lutrasil sont superposées aux arcs, puis toute la structure est recouverte de polyéthylène.
IMPORTANT! Un abri précoce de rhododendron (avant le gel) est semé d'embûches. La condensation due à l'évaporation de l'humidité peut détruire la plante.

Casquette

Outre le fait que le capuchon peut être acheté, il peut être fabriqué indépendamment. Un tel abri convient aux petits arbustes de rhododendron. Pour la fabrication du bouchon, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • des planches ou des arcs métalliques;
  • pellicule plastique;
  • agrofibre (ou lutrasil);
  • matériel de paillage (tourbe ou aiguilles).

La séquence d'actions:

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de pailler le sol.
  2. En règle générale, il est conseillé d'utiliser des planches comme cadre pour les petites installations. Ils sont installés autour de l’arbuste de manière à laisser un espace entre celui-ci et le matériau de couverture.
  3. Le support en bois est enveloppé d'agrofibre ou de lutrasil en plusieurs couches, puis recouvert d'un film plastique.

Comment renforcer la structure

La structure constituée du cadre et du matériau de revêtement est renforcée comme suit:

  1. Un bord du lutrasil et le film est fixé avec de la terre coulée, de la brique ou tout autre objet lourd.
  2. Avec le début de fortes gelées - en dessous de moins 10 degrés, le deuxième bord de l’abri est fixé de la même manière.
  3. La conception est vérifiée pour les lacunes.

Brièvement sur le départ

Prendre soin du rhododendron à l’abri, c’est bien le préparer pour l’hivernage. C'est comme suit:

  • Le paillage du sol près de la tige est obligatoire. Cette procédure est nécessaire pour tous les types et variétés de rhododendrons.
  • Il est recommandé de saupoudrer les espèces à feuilles caduques de 10 à 15 cm, si la hauteur du buisson est supérieure à 80 cm, et de plus de 150 cm, de 20 à 25 cm de paillis. Comme paillis, vous pouvez utiliser de la tourbe, des aiguilles ou du feuillage de chêne, de bouleau et de tilleul.
  • Les feuilles mortes, les branches et l'écorce de rhododendron ne doivent pas être enlevés. Avec la couche de paillage, ils servent de protection contre le gel et fertilisent ensuite le sol.

La conservation du rhododendron en hiver est l’un des éléments les plus importants de la culture de cette plante merveilleuse. L’apparence et la splendeur de la floraison dépendent directement de la bonne conservation en hiver.

Laissez Vos Commentaires